Eh oui, encore un billet concernant le référencement ou encore SEO (Search Engine Optimisation) comme on dit. Je vais juste survoler sur ce sujet super vaste et surtout difficile d'être à 100% sûr car on ne connaît pas le fonctionnement des moteurs de recherche. Comme on ne connaît pas l'algorithme, on ne peut que tatoner et après avoir testé, on peut en tirer des conclusions, une bien belle méthode empirique comme dirait certain :)
Ce billet s'adresse surtout aux bloggeurs de Blogger mais pas seulement car cette méthode peut être appiliqué ailleurs et même être améliorée. Oui, on est un peu coincé avec Blogger malgrès tout :S
Je vous invite tout d'abord à lire ce billet intitulé "Un meilleur titre de billets pour le référencement". Dans ce billet, je précisais l'importance de mettre des mots clefs pour éviter d'avoir des liens avec "de", "le", "par" etc... Et, aussi de ne pas mettre des caractères spéciaux.
En résumé, l'idéal est de faire écrire un billet et le publier avec les mots clefs illustrant le mieux le billet sachant qu'il ne faut pas dépasser 39 caractères ! Et enfin, modifier le billet en mettant le bon titre avec ces mêmes mots-clef.
Par exemple:
L'écran bleu de Microsoft durant la céremonie ouverture des JO !
- Publication: ecran bleu microsoft jo ceremonie (33 caractères)
- Blogger crée le lien: ackorea.blogspot.com/2008/08/ecran-bleu-microsoft-jo-ceremonie.html
- Modofication: L'écran bleu de Microsoft durant la cérémonie ouverture des JO !
Ensuite testons les recherches, on utilise 3 ou 4 mots-clef car c'est une recherche assez spécifique.
a. ecran bleu jo (ou: jo ecran bleu)
b. ecran bleu microsoft
c. microsoft ecran bleu
d. ecran bleu jo microsoft (peu importe l'ordre)
Google a pris en compte les mots en gras comme le savez et on constate 5 points !
1. Le titre du billet
2. Le lien du billet (en vert)
3. Le texte du billet
4. La balise meta description
5. L'attribut alt de la balise img
Les points 1, 2 et 3 sont évidents.
Le point 4 aussi mais si vous avez fait attention dans la recherche a, on voit ceci: "acKorea | http://ackorea.blogspot.com/2008/08/ecran-bleu-microsoft-jo-ceremonie.html". C'est en effet, le lien du billet que j'ai inséré dans la balise title :)
Le point 5 est important car le billet ne possède pas beaucoup de texte mais une photo. Via l'attribut alt, j'ai mis la description suivante: "image-photo-ecran-bleu-microsoft-ceremonie-ouverture-jo-chine-pekin-jeux-olympiques". On voit via les recherches b, c et d que Google a largement pris en compte :)
En somme, pour mettre toutes les chances de notre côté, mettons une description ou des mots clefs dans les attributs alt des balises img et améliorons le hack en ajoutant <data:blog.url> comme ceci
Vous avez compris, on crée une répétition automatique des mots-clef :)
Cherchez:
<title><data:blog.pageTitle/></title>Remplacez par:
<b:if cond='data:blog.pageType == "index"'>
<title><data:blog.title/></title>
" />
<b:else/>
<title><data:blog.pageName/> @ <data:blog.title/></title>
</b:if>
Ce hack peut sembler stupide mais les utilisateurs de Blogger n'ont pas trop le choix... Apparemment d'après quelques tests seul Google indexe les attributs alt et title des balises img. Remplacez [DESCRIPTION] par votre description.
- Google > 1ère position
- Yahoo > 1ère position via paperblog
- Live > 1ère position via wikio
- Altavista > 1ère position via paperblog
- Ask > Hors sujet !
Ce qui est intéressant, c'est que paperblog ou wikio nous "aide" a sortir en tête des moteurs secondaires. Mais de vous à moi, 90% des personnes qui arrivent sur votre page, via un moteur de recherche, viennent de Google alors le plus important est d'optimiser le référencement sur Google. Je ne sais pas si vous avez regardé les recherches a, b, c et d. Dans ces 4 cas, le blog sort devant paperblog qui il faut le dire peut être ennuyeux car il crée une page intermédiaire. En appliquant cette méthode, le blog est souvent très bien positionné face à paperblog... (personnellement, je vais sûrement arrêter la publication vers paperblog. Ce qui est curieux, c'est que je ne met plus leur logo et il continuent... Je m'évade un peu là :S)
Voilà merci d'avoir pris le temps de lire et espère que ça va vous aider :) Le prochain billet sur le SEO sera je pense sur l'optimisation des balises meta sur Blogger... A plus les zamis !
bLoG: ackorea.blogspot.com bY R^, Béa & tOiN0U
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 26 août à 23:51
Merci, je l'ai appliqué de suite pour avoir le titre du billet au lieu du nom du blog puis nom du billet. J'appliquerai l'astuce sur les urls pour les prochains billet.