Critique Ciné : Alibi.com 2 (2023)

Publié le 13 mars 2023 par Delromainzika @cabreakingnews

Alibi.com 2 // De Philippe Lacheau. Avec Philippe Lacheau, Elodie Fontan et Tarek Boudali.

J'avais beaucoup aimé le premier opus que j'ai récemment revu à la télévision. J'ai enfin été voir ce que pouvais valoir cette suite et l'on a toujours le même esprit que les films précédents de la Bande à Fifi : des sketchs qui s'enchaînent et donnent le rythme à une histoire. Les gags s'enchaînent donc une fois de plus sans aucun temps morts et laissent ainsi une bien meilleure impression que sa parodie de films de super-héros pas vraiment réussie. Le fil conducteur solide et réussi permet alors d'éviter de faire un second volet qui répète le premier. J'ai tout de même eu quelques réserves face à Alibi.com 2 mais dans son ensemble le film est séduisant car il ne laisse pas le temps au spectateur de se rendre compte que le temps passe. En un peu moins d'une heure et demie, on ne s'ennuie jamais. Le film prend constamment le spectateur au jeu du film et de ses gags les plus fous et bêtes. Il y a forcément des grosses ficelles et maladresses narratives mais ça fonctionne malgré tout.

Après avoir fermé son agence Alibi.com et promis à Flo qu'il ne lui mentirait plus jamais, la nouvelle vie de Greg est devenue tranquille, trop tranquille... Plus pour longtemps! Lorsqu'il décide de demander Flo en mariage, Greg est au pied du mur et doit se résoudre à présenter sa famille. Mais entre son père escroc et sa mère ex-actrice de films de charme, ça risque fort de ruiner sa future union. Il n'a donc pas d'autre choix que de réouvrir son agence avec ses anciens complices pour un ultime Alibi et de se trouver des faux parents plus présentables...

Je suis cependant déçu que le voisin ne soit pas mieux intégré au récit. Son envie de se venger de Greg tombe un peu à l'eau alors que cela aurait pu être intelligent d'appuyer là dessus et de créer de vraies situations autour de cette relation. Et puis l'émotion qui vient parfois ruiner certaines scènes du film. C'est l'adage classique de la comédie française qui commence à devenir lassant. Alibi.com 2 n'avait pas besoin d'émotions et pouvait simplement se reposer sur ses gags. Cela rend la fin un peu moins efficace et parfois un brin trop guimauve quand le reste du film, électrique et rythmé, tranche complètement. Il y a de vrais gags hilarants malgré tout qui permettent de rire ! Oui, rire ! Car le principe même qui a souvent été oublié dans nos comédies c'est le besoin de rire. Quand on voit l'état du dernier Astérix et Obélix, qui ne m'a pas fait rire une seule fois, Alibi.com 2 fait plaisir à voir et surtout du bien à une période de l'année beaucoup trop morose. J'ai déjà hâte de voir ce que la Bande à Fifi a encore en stock pour nous.

Note : 7.5/10. En bref, une vraie bonne comédie française, fraîche et énergique qui ne laisse pas de temps à l'ennui mais simplement aux rires.

Sorti le 8 février 2023 au cinéma