Nouvelles collections littéraires : petit format mais grande qualité !!
Par Filou49
@blog_bazart
lundi 13 mars
La revue XXI lance sa collection, le podcast « Bookmakers » devient une collection de livres, 10-18 se met au true crime, le Paris d' Emile Zola fait un retour en force chez Flammarion : le printemps 2023 est particulièrement énergique dans le monde de l'édition, on vous en parle plus longuement ci dessous :
1. Lancement de la nouvelle collection XXI Bis :
La revue XXI vient tout juste de lancer la collection XXI Bis qui réunit des "reportages littéraires" qui ont fait la réputation de la revue et qui se dévorent comme un roman.
Des livres À glisser dans la poche, parfait pour lire dans les transports ou tranquillement chez soi.
Pour La part du chien, Aurélie Champagne a suivi pendant un an, quatre soldats, blessés par la guerre et en rupture. Ils vont se reconstruire grâce à au programme militaire expérimental Arion, fondé sur la médiation canine. Le reportage est suivi d'un entretien avec le sociologue Christophe Blanchard.
Avec A la base, c'était lui le gentil, Ramsès Kefi propose un long format sur les bagarres adolescentes et sur la mort d'Aboubakar, 13 ans. Loin du traitement médiatique habituel, il prend le temps d'étudier le contexte, le milieu et les causes de ces événements médiatiques.
Les + de cette collection :
-chaque titre fait une centaine de pages
-chaque titre traite d'un problème de société mais se dévore comme un roman
Retrouvez plus d'informations sur cette collection ici même
BRÈVES PODCAST
2. Le podcast « Bookmakers » devient une collection de livres
Connaissez-vous l'excellent podcast consacré à la création littéraire et aux coulisses du métier d'écrivain Bookmakers ? Choix des invités, qualité des questions, temps de parole jamais sacrifié, montage, mise en avant des textes et voix si radiophonique de Richard Gaitet, chaque épisode de ce podcast se déguste avec bonheur !
Les éditions Points et Arte Éditions ont eu la bonne idée d'adapter ce podcast en une nouvelle collection avec des entretiens entièrement réécrits et enrichis de passages inédits.
Les premiers titres qui sont sorties sont en plus consacrés à deux écrivains que j'aime beaucoup : Nicolas Mathieu et Alice Zeniter !
"Savoir sur dans la journée, il faudra que j'aille faire les courses, ça suffit à ce que je me lève en considérant que ça ne va pas être une bonne journée d'écriture". Alice Zeniter.
3.Une nouvelle collection aux éditions 10/18 consacrée au "true crime"
Est ce que le succès du magazine Society quand il a traité l'affaire Dupont de Ligonnès qui a donné l'idée de cette nouvelle collection ? En tous cas , les éditions 10/18 ont lancé une nouvelle collection de "True crime " en partenariat avec ce magazine.
Le concept ? Proposer une véritable cartographie criminelle des States, autrement dit, explorer les Etats-Unis à travers leurs affaires criminelles en proposant un livre par état américain.
Le true crime, c’est-à-dire à des faits divers réels racontés façon polar. est un genre aujourd’hui très populaire.
Pour chaque ouvrage, les journalistes du magazine Society partent enquêter sur les lieux du crime afin de rencontrer les enquêteurs et les témoins mais aussi pour rendre au plus près l'atmosphère et le cadre de ces affaires.
Dans L'affaire Alice Crimmmins, la journaliste Anaïs Renevier mène l'enquête sur une jeune mère de famille, jugée coupable de la disparition de ces deux enfants à l'été 1965.
Dans L'affaire du golden state killer, William Thorp pénètre dans les rouages de l'esprit machiavélique d'un tueur auteur de 13 meurtres, plus de 50 agressions, 200 cambriolages en Californie et qui a été traqué pendant 42 ans !
Les + de cette collection :
Des livres en format poche, courts et à prix abordables
un travail documenté, ambitieux et une approche originale.
"L’affaire du Golden State Killer", de William Thorp, aux éditions 10/18"L’affaire Alice Crimmins", d’Anaïs Renevier, aux éditions 10/18NB: la collection sera présentée dans le détail lors du prochain festival quais du polar
4. Dictionnaire amoureux chez Plon : les chats et Stendhal à l'honneur
Dans l'arbitraire enchanté de mon amour des chats, je n'ai voulu négliger aucune discipline. Ni aucun aveu. J'ai tenu à évoquer les chats dont j'ai eu l'honneur de partager la vie."
Avez vous déjà ouvert un dictionnaire amoureux ? L'avez vous ouvert au hasard et l'avez-vous parcouru méthodiquement ne loupant aucune des entrées alphabétiques ?
Au gré des pages, Frédéric Vitoux, romancier, essayiste et biographe, nous invite à découvrir le chat, meilleur compagnon de l'homme (après le chien? )à travers des portraits et des Au gré des pages, Frédéric Vitoux, romancier, essayiste et biographe, nous invite à découvrir le chat, meilleur compagnon de l'homme ( après le chien? )à travers des portraits et des anectodes.
Il y ait bien entendu question des chats en littérature ou des chats qui ont accompagné des écrivains qu'il s'agisse de Colette ou de Kipling par exemple. Abyssin, chartreux, l'auteur revient aussi sur certains chats de race, précisant tout de suite que leur nomenclature ne le passionne pas, sur leurs griffes ou leurs moustaches.
Sommeil, superstition, cinéma, histoire, d'entrée en entrée, Frédéric Vitoux nous dit combien il a aimé et aime les chats et quel rôle ils ont joué à ses yeux. A noter les beaux dessins d'Alain Bouldouyre qui accompagne ce nouveau formidable dictionnaire amoureux !
A noter aussi l'arrivée dans la collection l'Abeille de Plon du dictionnaire amoureux de Stendhal par Dominique Fernandez
Nul que ce grand académicien ne pouvait cerner toute la complexité d’une personnalité comme Henri Beyle de son état civil .
Son Dictionnaire est une longue déclaration d’amour à l'auteur du rouge et du noir.
5. La trilogie des Rougon Macquard de Zola arrive chez Flammarion Savoir
Dans Les Rougon-Macquart, Histoire naturelle et sociale d'une famille sous le Second Empire, Emile Zola place l'action de ses romans dans la capitale. La fortune des Rougon, le ventre de Paris et Pot Bouille sont réédités dans des éditions inédites et à un prix peu elevé.
Avec La Fortune des Rougon, Zola inaugure magistralement la série des Rougon-Macquart. Il dévoile les origines historiques et mythiques d’une « terrible famille » dont la descendance atteindra tous les milieux de la société française.Loin de fixer un modèle restreint au récit naturaliste, ce « roman étrange et passionné » mêle hardiment les genres et les tons, renouvelle les standards de la chronique, de l’étude de mœurs et de la satire.
Partant d’une actualité aux accents tragiques – les répercussions du coup d’État de Louis-Napoléon Bonaparte en province –, La Fortune des Rougon (1871) est à (re)lire comme une ambitieuse création poétique, une symphonie qui déjoue par avance toute approche réductrice du grand écrivain qu’est Emile Zola.