Louise N. Boucher est la créatrice du spectacle " Matrimoine " sur l'Histoire de femmes de l'Outaouais.
Les murs de sa maison manquent déjà de place pour y accrocher tous les honneurs reçus : lauréate du concours de Slam Québec-France en 2018, puis vice-championne au Festival International de Slam/Poésie en Acadie en février 2021, elle gagne en novembre de la même année 2021 le Grand Slam de poésie de la Ligue Québécoise de Slam. Ce qui l'a qualifié en mai 2022 pour la " Coupe du monde de slampoésie ", l'une des rares compétitions mondiales où le Québec est déjà un pays (le monde poétique serait-il prophétique ?).
Lou-Nat pousse à la limite l'interdiction slamique d'utiliser un accessoire sur scène : tapant le plancher de la main où simulant sa pendaison avec le câble du microphone, les jurés du Grand Slam en restent chaque fois pantois ! Qu'inventera-t-elle donc ENCORE pour La Nuit qui s'en vient ?
Nuit de la poésie le 24 mars à la Maison de la Culture Maisonneuve.
Hommage à Michèle Lalonde
Michèle Lalonde est une poétesse, dramaturge et essayiste québécoise décédée en pleine pandémie, le 22 juillet 2021. Ses ouvrages se concentrent sur l'identité québécoise.
Elle a écrit le fameux poème Speak White en 1968, créé dans le cadre des récitals Poèmes et chants de la résistance qu'elle lut à La Nuit de la poésie en 1970. Le titre rappelle l'injure utilisée par les anglophones contre les francophones du Canada quand la langue française était utilisée en public.
Au cours des années 1960, elle participe à la revue Liberté en compagnie de Fernand Ouellette, Jacques Godbout, André Belleau Yves Préfontaine et Hubert Aquin.
Vendredi 24 mars 19h jusqu'à 1h du matin. Maison de la Culture Maisonneuve.