Les auteurs de polars même lorsqu'ils sont très bons, se perdent parfois dans des récits répétitifs ou ayant perdus toute épaisseur, tout intérêt.
Et puis il y a les autres, ceux qui sont capables de réjouir leur public avec un récit différent mais d'une qualité parfaite.
Arnaldur Indridason est de la seconde famille, il s'est transformé pour notre plaisir en auteur de roman historique et il a parfaitement réussi la manoeuvre.
Le palais d'Amalienborg à Copenhague
Rendez-vous à la fin du XVIIIème siècle, au Danemark, plus précisément à Copenhague, dans le palais du roi Christian VII.
Suivez-moi dans les dédales du palais, jusqu'à l'atelier de Jon Siversten, horloger de son état, qui tente de redonner vie à une horloge astronomique qui prend la poussière depuis 200 ans.
Cette horloge est l'œuvre d' Isaac Habrecht, artisan suisse qui est à l'origine de l'horloge astronomique de la cathédrale de Strasbourg...
L'Horloge de la Cathédrale de Strasbourg
Voilà notre écrivain islandais qui pointe son nez : Jon Siversten est islandais, son pays vit sous domination danoise et quand je dis domination le terme est sans doute trop tendre.
Je vous laisse découvrir la rencontre du roi et de l'horloger, c'est un moment croquignolet au possible.
Cette rencontre va se répéter et un jour, Jon, à la demande du roi va raconter l'histoire de sa famille. Parce que sa famille a connu un
destin funeste, son père et sa gouvernante, Sigurdur et Gudrun, ont été victimes d'une loi danoise ridicule et inique. A la suite du drame Jon est parti pour le Danemark et est devenu horloger.
Les nuits s'écoulent l'un écoutant, l'autre racontant, sans oublier les bouteilles de Madère qui ne font pas long feu le roi ayant le gosier très en pente.
Je m'arrête là pour ne pas gâcher votre plaisir de lecture.
Vous découvrirez une famille royale assez tourmentée, un roi fou qui aujourd'hui serait sans doute qualifié de bipolaire. Une administration royale faite comme notre société, de justes et bons personnages et d'autres prêts à tout pour conserver quelque argent ou quelques bribes de pouvoir.
A.Indridason a réussi à mêler petite et grande histoire et à mener son récit avec la précision d'un horloger.
Il réussit à vous faire trembler pour et Gudrun et Sigurdur, à vous faire prendre en compassion un roi, à faire vivre cette Islande dominée par les danois, et à vous intéresser à la bonne marche des horloges.
Le livre : Le Roi et l'horloger - Arnaldur Indridason - Traduction Eric Boury - Editions Métailié