Magazine Bien-être

Eveillé et après ?

Publié le 12 mars 2023 par Joseleroy

Texte de Rupert Spira du 10 mars 2023

Tableau Nature morte de pommes et de biscuits - Paul Cézanne - Reproductions

"Nous pouvons distiller trois mille ans de compréhension religieuse et spirituelle en une seule phrase : la paix et le bonheur sont la nature de notre être, et nous partageons notre être avec tout et chacun.
Interrogé sur les implications morales de cette conception, saint Augustin a répondu : "Aimez et faites ce que vous voulez". En d'autres termes, il faut reconnaître que derrière l'apparente multiplicité et diversité des personnes, des animaux et des choses, il n'y a qu'une seule réalité. Cette reconnaissance que la réalité n'est pas divisée en deux - le sujet et l'objet, le soi et l'autre, Dieu et le monde - est l'expérience que nous appelons communément l'amour en ce qui concerne les personnes et les animaux, et la beauté en ce qui concerne les choses et la nature.

L'éveil n'est pas une expérience extraordinaire qui n'arrive qu'à quelques personnes particulières. Ce n'est pas du tout une expérience ; c'est la reconnaissance de la nature de notre être. Une fois cette reconnaissance effectuée, il reste à aligner sur cette compréhension nos pensées et nos sentiments à l'intérieur, ainsi que nos relations, nos activités et nos perceptions à l'extérieur.

Ayant compris que la nature de notre être est la source du bonheur auquel tous les hommes aspirent par-dessus tout, nous cessons d'utiliser le monde comme source de bonheur et, au contraire, nous mettons notre bonheur au service du monde. Nos désirs ne naissent plus du sentiment de manque qui caractérise le moi séparé ou l'ego, mais de la plénitude de notre être, et sont la façon dont cette plénitude est communiquée et célébrée dans la société. Lorsqu'on a demandé à J. Krishnamurti s'il avait un enseignement secret, il a répondu : "Je ne me préoccupe pas de ce qui arrive". En d'autres termes, son bonheur ne dépendait plus du contenu de son expérience.

De même, cette unité d'être devient notre principe directeur en ce qui concerne les trois domaines de notre expérience extérieure : nos activités, nos relations, et la manière dont nous percevons le monde. Ce que cela signifie pour chacun d'entre nous dépend du conditionnement de notre esprit et de notre corps. Il n'existe aucun domaine d'activité ou d'entreprise humaine qui ne puisse être un moyen de communiquer et de partager cette compréhension, qu'elle s'exprime dans les arts, la politique, la science, les soins de santé, l'éducation, les affaires, le sport ou la vie de famille.

Tout d'abord, cette compréhension implique un lien profond entre ce que nous sommes essentiellement et ce que le monde est essentiellement. Cela a de profondes implications pour notre environnement - nous ne considérons plus le monde comme quelque chose de séparé de nous-mêmes à exploiter et à dégrader - et pour les relations entre les individus, les familles, les communautés et les nations.

Cela ne signifie pas qu'il n'y aura pas de différences dans les relations, mais si cette compréhension est le principe sur lequel elles sont fondées, alors toute différence sera examinée dans le contexte de cette compréhension et influencera la manière dont les conflits sont étudiés et résolus. En ce qui concerne les communautés et les nations, cette compréhension rendrait impossible l'hostilité, la cruauté, la méchanceté et l'injustice, parce que l'on ressent l'"autre" comme son propre être. Cela a également des implications sur la manière dont nous traitons les animaux. Ce que l'on fait à l'autre, on le fait à soi-même.

Deuxièmement, nos activités dans le monde, en particulier le travail que nous effectuons, ne sont plus informées par les névroses, les peurs, les désirs, les exigences, les insécurités et les angoisses du moi séparé ou de l'ego. Nos activités deviennent la manière dont cette compréhension est communiquée et partagée de manière créative dans le monde.

Enfin, l'art, sous ses innombrables formes, partage cette vision de la réalité en nous conduisant directement à cette reconnaissance par le biais de la perception sensorielle. Cézanne a déclaré que le but de la peinture était de donner aux gens un "goût de l'éternité de la nature" ; le cinéaste Pablo Pasolini a dit que ses films avaient pour but de "rendre à la réalité sa signification sacrée originelle", d'aider les gens à voir à travers la multiplicité et la diversité apparentes des choses leur essence originelle et divine ; et William Blake, à qui l'on demandait : "Lorsque le soleil se lève, ne voyez-vous pas un disque de feu rond ressemblant à une pièce de monnaie ?" Il répondit : "Oh non, non, je vois une innombrable troupe de créatures célestes qui crient : "Saint, Saint, Saint est le Seigneur Dieu tout-puissant"".

RUPERT SPIRA

trad JLR


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