Le Marvel: 5:1: Ant-Man and the Wasp: Quantumania (Ciné)

Publié le 11 mars 2023 par Bigreblog

Bonjour mes petits Nautes!

Prenons la direction de la Phase 5 du MCU ensemble, voulez-vous? En nous rendant une fois de plus dans la dimension quantique, cette fois pour y rencontrer un méchant redoutable nommé Kang.

Ant-Man and the Wasp: Quantumania, c’est par ici, et sans spoilers!

Synopsis

Scott Lang est devenu célèbre du jour au lendemain après avoir sauvé le monde avec les Avengers. Il tente de vivre une vie paisible, jusqu’au jour où sa fille Cassie ouvre un portail vers la dimension quantique et que toute la famille Lang-Van Dyne s’y retrouve aspirée…

Star Wars meets Marvel

Petit rappel: Ant-Man est l’un de ces rares films du MCU que je n’ai pas aimés de premier abord avant de les adorer. Ce n’est donc aucunement une surprise pour moi que tant de personnes cassent du sucre sur le dos de ce troisième opus, car j’en aurais sans doute été en d’autres temps.

Seulement voilà, Scott Lang est un personnage qu’on ne peut s’empêcher d’aimer, en partie ou surtout parce qu’il est très…normal. XD Pas forcément plus intelligent que la moyenne, un peu boulet, drôle, gentil, et qui veut surtout être un bon père pour sa fille. Et c’est ça qui fait l’originalité des films Ant-Man, le fait que leur héros n’est pas vraiment un héros en soi.

Ce troisième opus n’est en reste. Dès que l’on atterrit dans la dimension quantique et que la famille est séparée par les évènements, on comprend que, si on veut s’en sortir, il va plutôt falloir s’appuyer sur les Van Dyne que sur les Lang. XD

Et je passerai rapidement sur le nouveau grand méchant, Kang le Conquérant, dont on a pu rencontrer un variant dans la série Loki. Grande fan des comics, j’ai été ravie de retrouver son look, même si ses motivations et son caractère ne sont pas réellement fidèles au support de base.

C’est dommage, parce que Kang est une réelle diva. XD

Et puis, petit bémol également sur l’esthétique du monde quantique, tantôt très copié-collé sur Star Wars, tantôt très inspiré par Dune… J’ai trouvé ça vraiment dommage, pour le coup, et ça m’a même donné un gout amer avant que je ne puisse passer au-dessus.

Mais il n’en reste pas moins qu’on passe un très bon moment devant Quantumania qui ne mérite pas les critiques acerbes qu’il a pu recevoir…

MVP Hank

Moment casting?

Scott Lang est donc toujours incarné par l’adorable Paul Rudd (This is 40), qui commence ENFIN à vieillir, vampire qu’il est. Il est comme toujours génial, drôle et touchant. Love.

Hope Van Dyne/Wasp et sa mère la badass Janet sont toujours interprétées par les plus que badass Evangeline Lilly (Lost) et Michelle Pfeiffer (Batman Returns), deux femmes fortes que j’aime d’amour infini.

Et Hank Pym, qui une fois de plus démontre qu’il est plus qu’un gentil petit vieux avec des fourmis, est toujours incarné par Michael Douglas (Basic Instinct) qui s’amuse de plus en plus, et c’est tant mieux!

Ils sont rejoints, dans le rôle de Cassie, par la jeune Kathryn Newton (Big Little Lies) à qui je ne trouve pas grand intérêt, vous me direz. XD

Et enfin, le grand méchant, Kang, aura une fois de plus les traits avantageux de Jonathan Majors (Creed III) qui commence sérieusement à faire son trou à Hollywood, et c’est tant mieux!

En résumé, Quantumania est un bon Marvel dans la lignée des troisièmes opus qui ont précédé. Vous apprécierez fortement, je pense.

Notes

Bigregirl: 7,5/10

Rotten Tomatoes: 8,3/10 (au 11 mars)

Allôciné: 5,2/10 (au 11 mars)

Note moyenne: 7/10

Bandes annonces

Fiche technique

Titre: Ant-Man and the Wasp: Quantumania

Réalisateur: Peyton Reed

Scénariste: Jeff Loveness

Producteurs: Kevin Feige, Stephen Broussard

Société de distribution: Marvel Studios

Musique: Christophe Beck

Durée: 124 minutes

Rating: PG-13 (interdit aux moins de 12 ans)

Langue originale: Anglais

Inspiré de: Ant-Man, créé par Stan Lee et Jack Kirby

Sources

Rotten Tomatoes

Allôciné