Pourquoi le gouvernement KCR croise le fer avec le Centre sur les facultés de médecine maintenant

Publié le 11 mars 2023 par Mycamer

Un tweet récent du gouverneur de Telangana, le Dr Tamilisai Soundararajan, faisant l’éloge d’un programme central qui cible le système de soins de santé tertiaires du pays, est devenu le nouveau point d’éclair politique dans la lutte entre le Centre et l’État. S’inspirant du tweet, alors que le gouvernement Telangana accusait le gouvernement Narendra Modi de refuser les facultés de médecine gouvernementales à l’État, des représentants du gouvernement central, y compris des ministres de l’Union, ont réfuté le fait que le gouvernement K Chandrashekar Rao n’avait jamais pris la peine d’en postuler.

Du tweet anodin au débat qui fait rage

Le 5 mars, le gouverneur Tamilisai, réagissant à un tweet d’un médecin, a salué la vision du Premier ministre Narendra Narendra Modi derrière le bloc super spécialisé nouvellement construit de la faculté de médecine gouvernementale à Kozhikode au Kerala. La construction a été reprise sous le Premier ministre Swasthya Suraksha Yojana (PMSSY).

«Une infrastructure incroyable pour correspondre aux normes internationales de honb @PMOIndia GOI a financé des programmes visionnaires PMSSY une faculté de médecine dans chaque district du pays. De telles installations s’ajouteront pour promouvoir le potentiel du tourisme médical à l’avenir (sic) », a-t-elle tweeté.

A lire aussi : À Telangana, Chandrababu allume un feu anti-Andhra avec un discours riz contre millet

Commentant son tweet, lorsqu’un utilisateur de Twitter a demandé combien de facultés de médecine étaient attribuées à Telangana par le Centre, le gouverneur a rétorqué que le gouvernement du KCR dormait alors que d’autres États postulaient pour de nouvelles facultés de médecine dans le cadre du PMSSY.

«Lorsque chaque État a postulé pour de nouvelles facultés de médecine dans le cadre du programme PMSSY, Telangana n’a pas postulé à temps, comme l’a déclaré le ministre de la Santé de l’Union @MansukhMandavia, vous dormez et vous vous réveillez tard et demandez. TN a obtenu 11 facultés de médecine en une seule année (sic) », a-t-elle déclaré.

Le tweet a déclenché une explosion émotionnelle sur Twitter avec des internautes critiquant le Centre pour avoir prétendument infligé un traitement de belle-mère à l’État.

‘Telangana discriminé sous CSS’

Le ministre de la Santé de Telangana, T Harish Rao, a vivement réagi à l’accusation du gouverneur. Se référant au Centrally Sponsored Scheme (CSS), en vertu duquel le Centre a sanctionné 157 facultés de médecine en trois phases sur une base de partage de fonds entre le gouvernement central et les États, Rao a déclaré qu’aucun n’a été attribué à Telangana malgré des demandes répétées au Centre.

« Le FAIT est une injustice flagrante infligée à Telangana dans la sanction des facultés de médecine, malgré les appels répétés du gouvernement de l’État au Centre. Sur 157 facultés de médecine approuvées par le centre, TS a obtenu ‘0’. Le gouvernement de l’Union a discriminé et trompé TS dans les trois phases d’attribution des collèges (sic) », a rétorqué Rao sur Twitter.

Fait ou fiction?

Le gouvernement de l’État, cependant, ne fournit aucune précision sur le moment où il a demandé la création de nouvelles facultés de médecine sous CSS. Bien que le CSS ait été lancé en 2014 même, peu de correspondance a eu lieu sur le programme entre le Centre et l’État sur la création de nouvelles facultés de médecine, selon des sources.

Le 8 août 2019, la ministre de la Santé de Telangana, Eatala Rajender (maintenant au BJP), a écrit au ministre de la Santé de l’Union de l’époque, Harsh Vardhan, demandant la sanction de nouvelles facultés de médecine à Khammam, Karimnagar, Sangareddy, Macherial, Bhadrachalam, Bhupalpally, Tandur ou Vikarabad. dans le cadre du régime central.

Le 30 août 2019, répondant à la lettre de Rejender, Harsha Vardhan a déclaré que Telangana ne pouvait pas être couverte par les phases 1 et 2 du programme. Il a cependant déclaré que le programme était en cours d’extension et que les États se verraient attribuer des collèges en fonction du mérite de leurs rapports de projet détaillés.

A lire aussi : KCR attaque Modi pour son silence sur Adani, le qualifie de “Premier ministre le plus inefficace de tous les temps”

« … l’extension du programme a été approuvée par le Cabinet de l’Union. Les gouvernements des États / UT sont priés d’envoyer leurs propositions dans le cadre du programme avec un rapport de projet détaillé conformément à nos directives pour examen par le ministère. Cependant, l’approbation sera accordée sur la base du mérite », lit-on dans la lettre.

Aucune proposition, cependant, n’a été reçue par le Centre avant décembre 2019, a déclaré le ministre du Tourisme de l’Union, G Kishan Reddy, qui avait précédemment affirmé que l’État avait sanctionné neuf collèges.

En outre, ni le ministre de la Santé de Telangana ni aucun fonctionnaire du gouvernement de l’État n’ont jusqu’à présent rendu publiques les lettres écrites par le gouvernement de l’État demandant la création de facultés de médecine dans le cadre du programme.

Aucune clarté sur la demande du Centre ou de l’État

Aggravant la confusion, au moins trois ministres de l’Union ont donné des versions différentes de la prétendue demande de Telangana au Centre des facultés de médecine.

S’adressant aux médias sur la question, le ministre des Finances de l’Union, Nirmala Sitharaman, a déclaré que le Centre n’avait jusqu’à présent reçu que deux propositions visant à créer des facultés de médecine à Khammam et Karimnagar, qui ont été rejetées sur la base de directives.

« Le programme envisage de créer des collèges dans des endroits méritants là où il n’en existe pas. Khammam et Karimnagar ne correspondaient pas à la facture car les facultés de médecine existent déjà. C’est la raison pour laquelle Telangana n’a pas figuré dans les 157 collèges proposés dans le cadre du programme », a-t-elle déclaré, ajoutant que le Centre ne peut être blâmé pour la défaillance de l’État. “Vous n’avez pas fait vos devoirs avant d’envoyer des propositions et vous voulez maintenant blâmer le Centre”, a-t-elle déclaré.

Répondant à la déclaration de Sitharaman, le ministre de l’informatique KT Ramarao a cherché à savoir pourquoi sa version ne correspondait pas à celles présentées par le ministre de la Santé de l’Union Mansukh Mandaviya et le ministre du Tourisme de l’Union G Kishan Reddy.

«Le ministre de l’Union Kishan Reddy dit que neuf facultés de médecine ont été approuvées pour Telangana, un autre ministre Mansukh Mandaviya dit qu’aucune proposition n’a été reçue de Telangana pour des facultés de médecine, tandis que le ministre des Finances Nirmala Sitharaman dit que seulement deux propositions ont été reçu (sic) », Ramarao. Lui non plus n’a pas donné le nombre exact de facultés de médecine demandées que le Centre aurait refusé de recevoir.

À propos Régime parrainé centralement

Le CSS, destiné à créer de nouvelles facultés de médecine contrairement au PMSSY, a été lancé en janvier 2014 dans le but de combler le manque de ressources humaines dans le secteur de la santé.

«Le gouvernement met en œuvre un programme parrainé par le centre pour la création de nouvelles facultés de médecine en modernisant les hôpitaux de district / de référence de préférence dans les districts mal desservis du pays avec un partage de fonds entre le gouvernement central et les États dans un rapport de 90:10 pour NE / spécial États de catégorie et 75:25 pour les autres États », indique la description du programme sur le site Web du ministère de la Santé.

A lire aussi : KCR saute l’événement du Jour de la République à Raj Bhavan au milieu d’une rupture avec le gouverneur

Pas moins de 58 collèges ont été approuvés en 2014 même dans la phase 1, tandis que 28 facultés de médecine ont obtenu l’approbation en 1918 dans le cadre de la phase 2.

Dans une réponse écrite au député du Congrès Rahul Gandhi le 4 février 2020, le ministre de la Santé de l’époque, Vardhan, a déclaré que jusqu’à 89 rapports de projet détaillés (DPR) avaient été reçus, dont 26 dans des districts ambitieux et que le cabinet de l’Union en avait approuvé 57.

Alors que Telangana ne figurait pas dans la liste donnée par Vardhan en 2020, l’Andhra Pradesh a obtenu l’approbation de sept collèges proposés dans les districts de West Godavari, Prakasam, Krishna, Guntur, YSR Kadapa, Visakhapatnam et Vizianagaram tandis que le Tamil Nadu en a obtenu 13. Le Bharat Rashtra Samithi ( Le gouvernement BRS) et ses partisans sur les réseaux sociaux ont crié au scandale et ont qualifié cette discrimination contre Telangana.

La politique derrière les facultés de médecine

Le porte-parole officiel du BJP, B Rachana Reddy, a déclaré que les dirigeants du BRS tournaient autour du pot au lieu de prouver leur sincérité en faisant sanctionner de nouvelles facultés de médecine en vertu du CSS. Alléguant que les ministres de la BRS politisaient l’absence de Telangana de la liste des 157 facultés de médecine, Reddy leur a demandé de révéler ce qui avait empêché le gouvernement de la KCR d’envoyer des DPR lorsque l’Andhra Pradesh a pu sécuriser sept collèges et le Tamil Nadu 13.

“Que le gouvernement publie la liste des propositions envoyées au Centre pour de nouvelles facultés de médecine sous le CSS et remette les pendules à l’heure afin que les gens sachent qui nuit aux intérêts de l’État”, a-t-elle déclaré. Ne pas postuler pour les facultés de médecine dans le cadre du programme était un stratagème pour blâmer le gouvernement Modi pendant l’année électorale pour obtenir un kilométrage politique, a allégué Reddy.

Difficile de justifier la position de l’État, disent les initiés

Pour les initiés, c’est une question intrigante. Confirmant que le gouvernement Telangana n’avait pas manifesté beaucoup d’intérêt pour le CSS, des sources du département de l’éducation médicale ont déclaré qu’il était difficile de justifier la position de l’État lorsque des États non membres du BJP tels que le Tamil Nadu, l’Andhra Pradesh, le Kerala et le Pendjab ont réussi à obtenir des soins médicaux. collèges dans le cadre du programme.

A lire aussi : KCR regarde l’Inde non-BJP, non-Cong ; peut suivre le modèle Telangana à l’échelle nationale

« Le Centre suit certaines directives. La terre doit être montrée pour créer des collèges. Des installations conformes aux normes du Conseil médical national doivent être créées. Il faut recruter du personnel. Et une subvention de contrepartie de 25 % doit être débloquée. Il est difficile de répondre à ces exigences compte tenu de la situation actuelle dans l’État. Et surtout, le calendrier pour mener à bien le projet est 2023 et 2024 qui sont des années électorales. Tous ces points auraient pu forcer le gouvernement de l’État à éviter le stratagème », a déclaré une source sous couvert d’anonymat.

to thefederal.com


Abonnez-vous à notre page Facebook: https://www.facebook.com/mycamer.net
Pour recevoir l’actualité sur vos téléphones à partir de l’application Telegram cliquez ici: https://t.me/+KMdLTc0qS6ZkMGI0
Nous ecrire par Whatsapp : Whatsapp +44 7476844931