Magazine Société

"Monet en pleine lumière"

Publié le 10 mars 2023 par Podcastjournal @Podcast_Journal
Sylvie Biancheri, directrice du Grimaldi Forum, ne cache pas son enthousiasme "Je n’ai pas peur de qualifier cette exposition d’hors du commun et de tout à fait exceptionnelle, puisque ces toiles évoquent une thématique rarement évoquée, qui est le passage de Monet sur la Riviera et sa découverte de la lumière de la Côte d’Azur, d’où le titre de l’exposition. Mais cette lumière sera comparée à toutes les œuvres de Monet qu’il a peintes dans le Nord, puisqu’il était originaire de Normandie".

Cette exposition est l’une des plus importantes consacrées depuis longtemps à Claude Monet et c’est sans doute aussi celle qui présente des tableaux rarement montrés ensemble. Sur 3.000 m², il y aura une centaine de toiles, dont près de la moitié exposées grâce au soutien exceptionnel du musée Marmottan Monet. D’autres chefs-d’œuvre viendront de collections particulières, dont celle du Palais princier de Monaco, ainsi que de grandes institutions internationales telles que Cleveland Museum of Art, Columbus Museum of Art, Denver Art Museum, Hammer Museum de Los Angeles, Saint Louis Art Museum, Museo Nacional Thyssen-Bornemisza à Madrid, Museum Barberini à Potsdam, Von der Heydt-Museum à Wuppertal et Fondation Beyeler à Bâle. On remarque également qu'une vingtaine d'œuvres seront présentées pour la première fois à proximité même des lieux où elles ont été peintes.

Marianne Mathieu, historienne de l’art, directrice scientifique depuis dix ans du musée Marmottan Monet spécialiste de l’impressionnisme et plus particulièrement de l’œuvre de Claude Monet et Berthe Morisot, auteur de plusieurs essais et ouvrages consacrés à Claude Monet et à l’Impressionnisme, est la commissaire de cette grande exposition qui célèbre le 140e anniversaire du premier séjour du peintre à Monaco et sur la Riviera. Pour elle "l’œuvre de Monet est d’une grande cohérence, de sa jeunesse havraise aux derniers tableaux de Giverny, le peintre ne cherche pas à peindre un motif mais plutôt un moment ; Monet ne peint pas un paysage mais une atmosphère. Sur la Riviera, entre 1883 et 1888, c’est la maturité, Monet se découvre le peintre des séries".

En 1883, au milieu de sa longue vie, il était né le 4 novembre 1840 et mourra le 5 décembre 1926, Monet va découvrir des paysages et une lumière qui constitueront un tournant dans son œuvre et dans sa carrière. Il effectue donc son premier voyage en direction de Monte-Carlo et de la Riviera avec son ami Pierre-Auguste Renoir, il y reviendra seul en 1884 puis en 1888. À Monte-Carlo, Roquebrune, Bordighera puis Antibes, il poursuivra sa quête de la lumière. C’est d’ailleurs lors de son dernier séjour à Antibes en 1888 qu’il commence ses célèbres séries, peignant depuis la plage de la Salis, le fort d’Antibes par tous les temps.

Quiconque connaît les grandes expositions de l’été au Grimaldi Forum sait combien elles sont admirablement présentées et particulièrement accessibles. Aussi ne faudra-t-il manquer celle-ci sous aucun prétexte. Ne nous promet-on pas d’ailleurs que "l’exposition sera l’une des plus grandes monographies de cette décennie consacrées à Claude Monet", et "sans doute la plus audacieuse" avec en outre "un inédit". Rédaction internationale En savoir plus sur cet auteur Dernier week-end des vacances. C’est la rentrée et nous nous l’affrontons tous en traînant nos galoches, ne sachant pas trop de quoi elle sera faite. Il y a un an, nous avions encore l’espoir que les problèmes et autres difficultés liés au Covid-19... https://www.millennium-education.com/?fbclid=IwAR0bxEMEgE0YkMnpubGdGRvM4hTXIWQNjbDw1f5JmtVoSUjBLyKnNkSRenc LES BRÈVES #

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Podcastjournal 108031 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine