Les adaptations de jeux vidéo sont-elles la prochaine grande chose pour Hollywood ?

Publié le 10 mars 2023 par Mycamer

En 2008, Marvel Studios a sorti “Iron Man”, qui a apparemment changé la trajectoire de Marvel en tant qu’entreprise et a défini une tendance qui allait changer le monde du cinéma tel que nous le connaissions. Depuis lors, les films de bandes dessinées sont l’un des genres de films les plus populaires dans les salles, sinon le plus populaire. 2019 “Avengers : Fin de partie”, a rapporté un record de 2 799 439 100 $ à l’échelle internationale, faisant du film le deuxième film le plus rentable de l’histoire après “Avatar.” Le succès commercial des films de bandes dessinées a ouvert les vannes pour la renaissance d’un autre genre : l’adaptation de jeux vidéo.

Il existe d’innombrables films plus anciens qui suivent des histoires tirées de ces mondes numériques, de sorte que le concept d’adaptation de jeux vidéo pour le grand écran n’est en aucun cas nouveau. Les exemples incluent «Resident Evil», «Tron: Legacy» et «Lara Croft: Tomb Raider». Le principal problème de ces films, cependant, est leur manque d’impact culturel et leur écriture de qualité. En conséquence, leurs studios respectifs ont annulé toutes les suites à venir et le public a oublié qu’elles existaient. Alors que les jeux vidéo ont peut-être eu d’incroyables en écrivant et de grandes ventes, les adaptations hollywoodiennes ont tendance à faiblir, c’est-à-dire jusqu’à récemment.

Au cours des dernières années, il y a eu une recrudescence de diverses adaptations de jeux vidéo. Ces projets très attendus ont gagné en popularité sur les réseaux sociaux parmi les fans et les nouveaux arrivants, et ont tendance à recevoir de bonnes critiques par rapport aux films du passé. Alors que beaucoup regardent encore ces adaptations avec hésitation, il semble que le genre se transforme enfin en quelque chose d’unique et potentiellement durable.

Étonnamment, l’un des premiers films à mener cette tendance a été “Sonic the Hedgehog” en 2020. Après un bande-annonce désastreuse qui a provoqué une tempête de haine envers Sony à propos de l’apparence physique du hérisson bleu, la société de production a dépensé des millions de dollars pour donner à Sonic une cure de jouvence bien méritée. Étonnamment, le film a quand même réussi, obtenant un score de 63% des critiques et un score d’audience de 93% sur Tomates pourries. Un 93% est un score généreusement élevé pour un film et un score encore plus élevé pour une adaptation de jeu vidéo. “Sonic The Hedgehog” a été l’un des premiers films inspirés des jeux vidéo à succès commercial, et la suite a réussi à s’appuyer sur cette base. “Sonic The Hedgehog 2” a battu les notes de l’original avec un score de critique de 69% et un score d’audience énorme de 96% sur Tomates pourries. Devant le succès retentissant de «Sonic le hérisson 2» et des plans pour un troisième film en 2024, les films de jeux vidéo semblent avoir le vent en poupe. Sonic est en train de devenir une franchise de films avec des acteurs de premier plan, tels que Idris Elba dans le rôle de Knuckles et Jim Carrey dans le rôle du Dr Eggman, attachés à la franchise.

Ce phénomène atteint même le monde de la télévision. Mis à part Sonic, l’une des adaptations de jeux vidéo les plus récentes – et peut-être les meilleures – est celle de HBO Max “Le dernier d’entre nous.” La série est inspirée de la franchise de jeux vidéo post-apocalyptique du même nom. La série suit Joel, un père d’âge moyen endurci (joué par Pedro Pascal de la renommée “Mandalorian”) et Ellie, une jeune fille de 14 ans qui est immunisée contre le champignon qui transforme les personnes infectées en créatures féroces zombies appelées ‘Clickers .’

Lorsque la série a été initialement annoncée, les fans ont eu des réactions mitigées – certains fans étaient ravis de voir leur jeu préféré affiché en direct tandis que d’autres étaient sceptiques quant à savoir si la série serait à la hauteur de la narration pour laquelle les jeux sont connus. C’est une critique valable étant donné la réputation que les projets de jeux vidéo en direct ont généralement, en particulier parce que “The Last of Us” et “The Last of Us Part II” sont les gagnants du jeu de l’année, mais heureusement “The Last of Us” n’a pas déçu jusqu’à présent. Actuellement, la nouvelle série en cours de HBO a un “Tomatomètre” moyen de 97 % et un score d’audience moyen de 91 % sur Tomates pourries.

Le succès critique et la popularité de “The Last of Us” et “Sonic The Hedgehog” montrent à quel point l’industrie a progressé en ce qui concerne les projets liés aux jeux vidéo. Dans le passé, ces projets étaient généralement des saisies d’argent bon marché faites pour attirer le groupe démographique d’origine, offrant peu de substance pour les garder réellement investis. “The Last of Us” est une émission réalisée avec amour pour le matériel source avec suffisamment de changements stylistiques pour ajouter de l’intérêt à ceux qui ne jouent pas eux-mêmes aux jeux vidéo.

Les adaptations de jeux vidéo semblent être la prochaine chose à Hollywood, et nous pouvons déjà voir qu’elles gagnent du terrain. “Sonic The Hedgehog”, “Uncharted” et “The Last of Us” sont des projets conçus pour offrir aux fans de longue date et aux nouveaux téléspectateurs une expérience amusante sans le manque de substance qui a tourmenté le genre les années précédentes. Les jeux vidéo sont un marché pratiquement inexploité en ce qui concerne les médias liés au cinéma. Ils suivent bon nombre des mêmes genres que les films et, les jeux vidéo étant beaucoup plus courants qu’ils ne l’étaient il y a à peine dix ans, le moment est venu pour les studios de commencer à travailler sur ces projets. Espérons qu’au fil du temps, le genre grandira et s’éloignera des échecs qui ont tourmenté son passé.


à
éééà