Source : Prostock-Studio/iStock
Chers Amis Humains,
Vous avez probablement beaucoup lu et entendu parler de l’IA récemment, et beaucoup d’entre nous en ont peur. Les articles, podcasts et nouvelles sur l’IA prolifèrent presque aussi vite que l’IA elle-même alors qu’ils commencent à imprégner chaque partie de notre civilisation. Cela témoigne de la réalité que nous espérons et craindre: Les IA transformeront l’humanité telle que nous la connaissons.
l’article continue après la publicité
Les IA ne sont pas simplement une autre “technologie perturbatrice” comme les smartphones et les médias sociaux. Ils sont une technologie qui modifie la civilisation. Alors que nous utilisons déjà les IA sous différentes formes depuis un moment déjà, l’Open AI a déclenché une Course aux armements IA quand ils ont sorti ChatGPT, un modèle d’apprentissage du langage machine (IA étroite), le 30 novembre 2022.
Nous utiliserons les IA pour créer un nouveau monde, une nouvelle Terre. Nous devons nous poser des questions existentielles mais urgentes, telles que :
- Quel genre de nouvelle Terre voulons-nous que ce soit ?
- Comment vivrons-nous dans un monde où les IA sont de plus en plus imbriquées dans notre quotidien ?
- Que signifient les IA pour l’avenir de l’humanité, d’autant plus qu’elles évoluent et, inévitablement, dépassent de loin l’humanité intelligence?
- Qu’est-ce que cela signifie d’être humain alors que les chatbots d’IA avancés commencent à ressembler, à sonner et à interagir de plus en plus comme des êtres humains (par exemple, des avatars CGI de type humain dans le métaverse ou lorsqu’ils sont combinés avec robotique avancée) ?
Les IA sont déjà une technologie puissante qui ne fera que croître de manière exponentielle à mesure qu’elles prolifèrent rapidement et imprègnent chaque partie de la civilisation. Il n’y aura pas une seule IA ; il y aura d’innombrables IA avec les versions de chatbot ayant leurs propres “personnalités”, si vous voulez. Les IA sont différentes de toute autre technologie dans l’histoire de l’humanité.
l’article continue après la publicité
Le potentiel des IA à être à la fois bénéfiques et nuisibles augmente simultanément à mesure que leur puissance augmente, et elles s’intègrent dans le tissu même de notre civilisation. Ils ont le potentiel de changer, d’évoluer et de se comporter de manière très imprévisible (c. problème de “boîte noire”). Même des utilisations bien intentionnées peuvent entraîner des conséquences imprévues et inimaginables. Compte tenu de ces qualités de l’IA, il incombe à l’humanité de ralentir un peu et de travailler ensemble avec sagesse et compétence dans un effort unifié pour tirer parti des avantages considérables que ces IA ont à nous offrir tout en atténuant les nombreux risques substantiels.
Je fais cette prochaine déclaration sans équivoque et sans aucune réserve : Si nous, les humains, devions être assez fous pour exploiter les pouvoirs évolutifs de intelligence artificielle trouver des moyens plus “intelligents” de s’attaquer les uns les autres (par exemple, armer les IA pour semer la peur, colère, haine, mensonges, désinformation, deep fakes, vilipender et saper des rivaux ou des ennemis), cela entraînerait des niveaux importants, voire catastrophiques, de souffrances inutiles. Nous ne pouvons pas permettre que cela se produise.
La série de messages qui commence ici est un appel à l’action. Humanité, il est temps de passer au niveau supérieur.
Une question importante que nous devons tous nous poser
Mes chers êtres humains, ce que vous avez vu dans l’histoire de l’humanité, de notre passé lointain aux événements plus récents, vous a-t-il donné la confiance que nous avons le sagesse manier habilement le pouvoir des IA à mesure qu’elles évoluent et prolifèrent ?
l’article continue après la publicité
Je parlerai pour moi-même, et je pense aussi pour beaucoup d’autres, lorsque je dis que je suis profondément préoccupé par le fait que, compte tenu de nos niveaux croissants de substances toxiques polarisation politique et d’autres variables discutables, l’humanité n’est pas prête pour les défis uniques que posent les IA. J’écris cette série en tant que citoyen concerné de la planète Terre.
Les IA pourraient être le plus grand défi auquel l’humanité ait jamais été confrontée
La question de savoir comment nous gérons les IA est extrêmement importante. Nous devons le prendre au sérieux, de front et tout de suite, car les IA seront probablement le plus grand défi auquel l’humanité ait jamais été confrontée. Pourtant, il existe un moyen de maîtriser ce défi.
Je ne prétends pas savoir comment, mes frères humains. je vais encore plus loin : Je prétends que nous savons déjà comment. C’est la vérité que nous avons toujours connue. C’est juste que les défis colossaux que posent les IA nécessitent que nous relevions rapidement ces défis. Pour paraphraser feu le grand cosmologiste Carl Sagan : Des défis extraordinaires exigent des efforts extraordinaires.
Le bon, le mauvais et le truand de nos technologies, c’est… nous
Nos technologies ne sont ni bonnes ni mauvaises. Ils le sont tout simplement. C’est la façon dont nous les utilisons qui fait la différence. Une brique peut être utilisée pour construire une maison ou tuer quelqu’un. Les livres sont super, mais Adolf Hitler a publié Mein Kampf. L’énergie nucléaire peut être utilisée pour alimenter nos villes ou effacer eux. Nous ne pouvons pas récolter les bénéfices d’une nouvelle technologie sans qu’elle ouvre également la porte à une mauvaise utilisation et à la loi des conséquences involontaires et inimaginables.
l’article continue après la publicité
Ainsi, nos innovations technologiques sont un miroir et une lentille qui reflètent et magnifient ce qu’il y a de meilleur et de pire en nous. Plus nos technologies deviennent puissantes, plus leur pouvoir de refléter et de magnifier le meilleur et le pire d’entre nous grandit en même temps qu’elles. Qu’est-ce que les IA vont refléter et magnifier en nous ? Qu’espérons-nous que ces IA reflètent et magnifient en nous ? À quoi cela ressemblerait-il si les IA devaient être utilisées pour amplifier nos différences et nos divisions ?
Je veux être clair : je suis pas affirmant que les IA seront la fin de l’humanité. Avec un clin d’œil à Game of Thrones, je ne dis pas “L’hiver arrive”. Ce que je dis, cependant, c’est que les prévisions météorologiques à venir sont sans précédent et imprévisibles. Bien qu’il y ait de nombreux sujets importants à couvrir, l’histoire que je veux raconter en est une d’espoir.
Cette série est à propos de nous et pour nous alors que nous créons et vivons dans ce nouveau monde dans lequel les IA sont de plus en plus intégrées à nos vies. Je crois qu’il est essentiel que l’humanité soit sur la même page en ce qui concerne l’IA.
to www.psychologytoday.com
Abonnez-vous à notre page Facebook: https://www.facebook.com/mycamer.net
Pour recevoir l’actualité sur vos téléphones à partir de l’application Telegram cliquez ici: https://t.me/+KMdLTc0qS6ZkMGI0
Nous ecrire par Whatsapp : Whatsapp +44 7476844931