Comment résister à un " bonheur arithmétique ", formule magique qui ouvre sur un bonheur total, confortable et collectif ? Tout n'est qu'affaire de renonciation et de résignation. Dans la société futuriste imaginée par Evguéni Zamiatine, prédécesseur d'Orwell et de Huxley, l'individu est devenu un " numéro " et il s'en remet entièrement à la politique du " Bienfaiteur " qui se charge de tout et qui promet, derrière les parois de verre d'une civilisation parfaitement policée, un ciel toujours bleu, sans nuages, sans " vermine ", sans angoisse. Cette conception du pouvoir politique passe aussi par la volonté impérialiste de coloniser un maximum de planètes au sein du cosmos... Le Bienfaiteur a confié la mission au héros de l'histoire, responsable du vaisseau " l'Intégrale " et narrateur d'un journal de bord.
Mais " le conquistador " est-il à ce point écrasé par le système et ne subsiste-t-il pas en lui un ferment de résistance ? Sous " la meule " du Pouvoir et de la Raison, qu'est-il advenu de l'énergie individuelle, des forces de l'imagination, des instincts du corps et des élans de l'âme ? La réalité dans cette société, c'est qu'il vaut mieux comme le confie le narrateur : " Oublier que l'on pèse un gramme et se sentir comme un millionième de tonne "...
Pour optimiser les résultats et obtenir leur part de confort et " d'extase ", tous les membres du corps social doivent en effet se synchroniser dans la collectivité, obéir aux mêmes normes, au même rythme journalier, au même agenda. Sans quoi, ils risquent d'être " désintégrés " pour délit d'hérésie. À la fin du processus, tous sont attachés " au piquet " et vénèrent le " Bienfaiteur tout de blanc vêtu, qui les tient pieds et poings liés dans les rets sages et bienfaisants du bonheur ".
Published by Eric Bertrand