Au 31 décembre 2022, les français sont plus de 18 millions à être abonnés à une offre fibre. Les déploiements se poursuivent toujours à un rythme soutenu, en particulier dans les réseaux d’initiatives publics (RIP) où 800 000 prises ont été déployées en trois mois.
L’Arcep vient de mettre à jour les données de son suivi du marché des services fixes à haut et très haut débit en France, en ajoutant les chiffres du quatrième trimestre 2022.
Et au 31 décembre 2022, la barre des 18 millions d’abonnés à la fibre optique a été franchie en France. On en compte exactement 18,1 millions, ce qui représente 84% des abonnements très haut débit (21,5 millions) et 57% des abonnements internet toutes technologies confondues, une progression de 11 points en un an.
Comme l’indique le régulateur des télécoms dans son observatoire du haut et très haut débit, le nombre d’abonnement fibre a progressé de 965 000 entre octobre et décembre 2022.
La fibre dans les RIP à grande vitesse
En trois mois, les acteurs de la filière ont rendu 1,3 million de locaux raccordables à la fibre optique sur le territoire. C’est 200 000 de plus qu’au troisième trimestre 2022 mais 10% de moins qu’au dernier trimestre 2023, indique l’Arcep.
Et sur ces 1,3 million de prises, 800 000 ont été déployées dans les réseaux d’initiatives publiques (RIP) où la fibre se déploie à toute vitesse. Les collectivités et les opérateurs d’infrastructures redoublent d’efforts pour réduire la fracture numérique et apporter à la fibre même dans les plus petites villes et les zones les plus isolées.
Dans les zones AMEL (appels à manifestation d’engagements locaux), les déploiements n’ont jamais été aussi importants au quatrième trimestre 2022. Les acteurs ont déployés 150 000 prises en trois mois dans les communes concernées, ce qui est le « meilleur trimestre dans ces zones » d’après le régulateur.
La fibre ralentit dans les grandes villes
En revanche dans les grandes villes des zones très denses et de la zone AMII, les déploiements se font à un rythme insuffisant pour l’Arcep. En trois mois, les acteurs n’ont déployé que 290 000 prises dans les communes de la zone AMII et seulement 90 000 dans les très grandes villes françaises.
La fibre se déploie ainsi presque 10 fois plus vite dans les RIP que dans les zones très denses, ce qui marque une forte disparité selon les zones réglementées.
Le cuivre continue de reculer
La fibre optique continue de prendre le dessus sur les autres technologies d’accès internet, notamment le cuivre (DSL) dont le nombre d’abonnements a encore reculé fin 2022.
Sur l’année, les acteurs de la filière ont raccordé 4,7 millions de locaux à la fibre optique en France. Cela porte le nombre total de locaux raccordables à la fibre optique à 34,4 millions, soit près de 80% des locaux. Sur le très haut débit, on compte au 31 décembre 2022 36,9 millions de locaux raccordables sur le territoire.
Après être devenu majoritaire sur les abonnements internet en 2022, la fibre va continuer à s’imposer comme technologie d’accès internet de référence en 2023 et dans les années à venir en France, notamment avec la prochaine fermeture du cuivre.