Une voix s'ajoute à la Nuit de la poésie : la poétesse Uasheshkun Alice Bacon
Personne n'aime se voir présentée comme " la fille de l'autre ", aussi citons-nous simplement sa biographie, qui mentionne qu'elle est née d'une mère innue et d'un père francophone de souche - les amateurs de littérature auront deviné que Uasheshkun a grandi dans un milieu " propice à la poésie "...
Son écriture a été appréciée lors de l'édition 2018 de Carrefours poétiques, au Mile End Poets' Festival et à Kwahiatonhk & Salon du livre des Premières Nations. La revue " Estuaire " a également publié en son numéro 184 une partie de son oeuvre, que Uasheshkun viendra déclamer haut et fort à la Maison de la culture Maisonneuve le soir du 24 mars de l'année 2020+3 !
Hommage à Michèle Lalonde
Michèle Lalonde est une poétesse, dramaturge et essayiste québécoise décédée en pleine pandémie, le 22 juillet 2021. Ses ouvrages se concentrent sur l'identité québécoise.
Elle a écrit le fameux poème Speak White en 1968, créé dans le cadre des récitals Poèmes et chants de la résistance qu'elle lut à La Nuit de la poésie en 1970. Le titre rappelle l'injure utilisée par les anglophones contre les francophones du Canada quand la langue française était utilisée en public.
Au cours des années 1960, elle participe à la revue Liberté en compagnie de Fernand Ouellette, Jacques Godbout, André Belleau Yves Préfontaine et Hubert Aquin.
Vendredi 24 mars 19h jusqu'à 1h du matin. Maison de la Culture Maisonneuve.