Au début des années 1930 en Californie, on assiste à l’un de ces nombreux marathons de danse organisés à travers le pays pour gagner les primes importantes qui y sont mises en jeu. Robert et Gloria (Jane Fonda) font partie de ces candidats et vont danser jusqu’à l’épuisement.
Et l’histoire bégaye, aujourd’hui ce sont les influenceurs et ceuses qui font n’importe quoi pour de l’argent. Courrier International nous rapporte qu’une Indonésienne de 20 ans s’est pendue accidentellement alors qu’elle se filmait dans l’espoir de devenir une youtubeuse célèbre.
Le journal Kompas rapporte :
“Le 1er mars 2023, après avoir préparé tout le matériel nécessaire à la mise en scène, et alors que tous ses camarades étaient au rendez-vous derrière l’écran de leur téléphone portable, W est montée sur une chaise et a mis sa tête dans le nœud du drap suspendu à la ventilation de la porte de sa chambre. Mais son pied a glissé de la chaise, et le simulacre s’est terminé en tragédie”.
Kompas nous dit qu'un influenceur a pour projet de stopper un camion lancé à pleine vitesse. Ces jeunes, majoritairement issus de milieux modestes, sont obsédés par l’idée d’exister aux yeux des autres et de s’enrichir. Ils croient que le caractère extrême de leurs contenus peut être le moyen de stimuler leur ascension sociale, quitte à vivre dans un monde absurde et factice, sans aucune règle, valeur, norme, réglementation et limite.
En 2022, l’Indonésie comptait 191,4 millions d’utilisateurs actifs de réseaux sociaux, dont 84 % sur Instagram, 81 % sur Facebook et 63 % sur TikTok.