Nous avons le regret de vous annoncer que notre chaîne « YouTube Krishnamurti francophone » a cessé d’exister.
Nous avons décidé de supprimer cette chaîne récemment, suite à différents incidents relativement désagréables.
En premier lieu, nous avons eu la suppression de 4 vidéos par YouTube, suite à la demande de la « Krishnamurti Foundation Trust »du Royaume Uni. Demande liée à une atteinte aux droits d’auteurs, les fondations Krishnamurti étant effectivement détentrices de droits sur les vidéos et les écrits de Krishnamurti.
De manière concomitante les services de YouTube nous ont informés que s’il y avait deux autres plaintes du même type, toutes nos chaînes (ainsi que leur contenu) seraient supprimées automatiquement. Vu que nous avons notre propre chaîne YouTube Paul Pujol, avec près de cinquante vidéos, il est hors de question de perdre tout ce travail.
Donc nous avons supprimé cette chaîne Krishnamurti francophone pour ces diverses raisons. Les quatre enregistrements vidéo et audio où Krishnamurti parle lui-même en français vont être transférés sur ma chaîne « YouTube Paul Pujol ». Car ces enregistrements, une vidéo (en deux parties) et deux audio radio, ne dépendent pas des fondations Krishnamurti.
Il est regrettable que ces fondations veuillent garder comme une sorte de monopole de diffusion, avec des chaînes YouTube officielles… Cela réduit les possibilités de diffusion, et donc la dissémination de l’enseignement de Krishnamurti. Il me semble que la première fonction de fondations et des comités Krishnamurti, est justement la diffusion auprès d’un public le plus large possible
Nous tenons également à rappeler un fait indiscutable voulu par Krishnamurti lui-même :
- Personne ne représente Krishnamurti, ou ne peut parler en son nom.
Cela s’applique à tout un chacun, mais également aux fondations
et comités Krishnamurti, quel qu’ils soient.
- Il n'y a pas de porte-parole de Krishnamurti.
Ceux qui travaillent dans des organisations officielles Krishamutiennes, sont responsables du travail (parfois un très gros travail) qu’ils effectuent et de la manière dont ils présentent Krishnamurti et son enseignement.
Donc, il n’y a pas de porte parole ou de porte étendard Krishnamurtien, mais cela dit:
- Tout le monde peut parler de Krishnamurti, en précisant toutefois que ce qui est dit, n’engage que celui qui parle.