Quand j'ai décidé que j'allais au Pérou, je ne connaissais même pas l'existence d'un canyon dans le pays.
J'ai toujours voulu visiter le Grand Canyon aux États-Unis et je me disais que ça me permettrait d'avoir un bel avant-goût!
Popularisé depuis 1981, le Canyon del Colca est encore relativement peu fréquenté par les voyageurs.
Il était considéré comme le canyon le plus profond du monde jusqu'à ce que son voisin le Canyon de Cotahuasi le déclasse de 130 mètres.
Par contre, lors de ma visite du Canyon de Colca, les guides prétendaient encore qu'il serait un peu plus profond et que les chercheurs se seraient trompés!
Voici mon expérience sur le trek de 2 jours dans le Canyon de Colca.
Trek de 1, 2 ou 3 jours: quelle différence?
Le trek d'un jour se fait principalement en voiture et très rapidement sans donner la chance de marcher et de descendre très profondément.
Les treks de 2 et 3 jours dans le Canyon de Colca ont le même itinéraire qui consiste à longer les falaises de celui-ci pour y voir les crevasses en passant par les deux côtés du Canyon.
Le trek de 3 jours dans le Colca permet aux gens moins habitués à la randonnée et à l'altitude de prendre leur temps de respirer en appréciant le paysage à couper le souffle.
Personnellement, j'ai fait le trek de 2 jours dans le Canyon juste après la saison des pluies, ce qui m'a donné la chance de voir un paysage luxuriant avec une flore verdoyante!
Mon expérience sur le trek de 2 jours dans le Colca
Pour le trek de 2 jours dans le Colca, les départs se font vers 3h-3h30 du matin d'.
En plus du réveil brutal, je n'avais pas fait de randonnée depuis 8 mois et mon seul exercice était le spinning une fois semaine.
Tout s'est bien passé... jusqu'à la dernière journée où l'ascension est de 1100 mètres sur approximativement 8 km de randonnée! L'inclinaison de la montée est assez intense et les moments plats se font rares.
La fatigue et la douleur en valaient totalement la peine pour la diversité et l'immensité du lieu.
J'ai été endolori pendant les 4 jours suivants, mais ça m'a permis d'avoir un excellent entraînement et une bonne adaptation pour le trek du Chemin Inca et l'altitude de la cordillère des Andes.
L'itinéraire du trek de 2 jours
La 1re journée, l'agence vient nous chercher à pour nous emmener jusqu'à Chivay (3h) pour voir la Croix du Condor.
Puis on reprend la route jusqu'au mirador de San Miguel à Cabanaconde, le point de départ de la randonnée. On commence par 3h-3h30 de descente, en passant de 3200m à 2230m d'altitude, jusqu'à San Juan de Chuccho où l'on s'arrête pour déjeuner et se reposer.
Puis on reprend le chemin durant 3h jusqu'à l'Oasis de Sangalle (1900m d'altitude) pour passer la nuit (et profiter de la piscine).
La 2e journée, départ très tôt (avant le lever du soleil) pour remonter durant 3h-4h jusqu'au point le plus haut du canyon. Une fois arrivé, on se repose un peu puis on reprend la marche vers Cabanaconde à 3300m d'altitude où on prend le petit-déjeuner.
Ensuite on nous ramène en transport vers Chivay (en passant par le mirador d' Antahuilque et les eaux thermales) pour le déjeuner, puis c'est le retour vers Arequipa (vers 17h30-18h).
Il y a aussi un arrêt photo en chemin, dans la Réserve nationale Pampa Cañahuas, où l'on peut voir plusieurs lamas et alpagas!😄
Il est aussi possible de rester à Chivay au lieu de revenir à Arequipa, mais il faut aviser l'agence d'avance.
Faire le Colca seul ou avec un guide?
Il est tout à fait possible de faire le trek du Colca sans guide car le sentier est bien indiqué, mais il faut être prudent car il n'y a pas toujours beaucoup de voyageurs sur le chemin (en cas de pépin, c'est effectivement problématique).
Je vous recommande de télécharger Maps.me pour avoir accès à l'itinéraire hors connexion (il n'y a pas d'internet une fois sur place).
Vous pouvez soit prendre le bus Arequipa-Cabanaconde à 1h du matin (5h-6h de trajet) ou, encore mieux, dormir la nuit précédente dans la Vallée du Colca pour être déjà sur place.
Personnellement j'ai décidé de faire le trek de Colca avec un guide parce que je ne voulais pas me préoccuper du transport (je n'avais pas beaucoup de temps) et j'avais envie de partager cette expérience avec d'autres voyageurs parce que je voyageais seul.
Le guide était vraiment excellent, je n'ai pas regretté!
Combien coûte le trek du Canyon de Colca
Le prix du trek de 2 jours dans le Canyon de Colca commence à partir de 200-250 soles par personne.
- Pour ce tarif, il inclut le transport depuis Arequipa, 1 nuit à l'Oasis de Sangalle (chambre partagée - mais possibilité d'avoir une chambre privée en payant extra), repas (sauf déjeuner et dîner du 2e jour) et guide.
Il faut prévoir de l'argent comptant pour le ticket touristique de Colca (70 soles), les repas non inclus (personnellement j'ai calculé autour de 30-40 soles total), l'entrée aux eaux thermales de Chacapi à Yanque (15 soles), et quelques soles pour de l'eau, des snacks, et le pourboire.
Le prix peut ensuite augmenter selon la taille du groupe, les prestations et les inclusions. Il y a bien sûr des treks dans le Colca avec guide privé qui offrent plus de confort.
Quoi apporter pour le trek
- Apportez-vous beaucoup d'eau avant de partir, car il fait chaud et la randonnée est exigente. Il faut 2L d'eau pour la 1re journée et il est ensuite possible d'en acheter sur place mais c'est cher.
- Crème solaire et chapeau
- Snacks (ex: noix, barre de céréales)
- Vêtements chauds et d'autres légers (à mettre et enlever facilement car il y a une grande variation de températures)
- Une lampe de poche (pour le départ avant le lever du soleil la 2e journée)
- Imperméable
- Chaussures de randonnée conforatables - certains avaient simplement des baskets, mais je ne pense pas que c'est l'idéal!
- Maillot de bain et serviette (possibilité de la louer)- pour les eaux thermales et la piscine de Sangalle
- Argent comptant pour les dépenses (repas, ticket touristique du Colca, etc.)
- Un sac léger (uniquement avec ce que vous aurez besoin pendant la randonnée). Vous pouvez laisser le reste de vos bagages à Arequipa, soit à l'hôtel ou à l'agence.
Est ce que le trek du Colca est difficile?
C'est quand même un trek physiquement exigeant et il faut avoir une bonne condition physique.
Il ne présente pas de difficulté technique et il est bien balisé, mais il faut prendre en compte l' altitude et les montées et descentes assez courtes mais abruptes.
Le trek de 3 jours est plus facile (difficulté moyenne) que le trek de 2 jours qui exige un rythme assez soutenu.
Il est aussi possible de louer une mule pour porter vos affaires: 80 soles par jour, ou 60 soles uniquement pour la montée Sangalle-Cabanaconde.
Où dormir dans le Colca?
Si vous faites le trek avec un guide, les départs se font d' Arequipa, mais si vous faites la randonnée sans guide vous pouvez dormir à Chivay ou à Cabanaconde qui est le point de départ du trek:
- Paraiso Las Palmeras: la meilleure option dans l'Oasis de Sangalle! Lieu idéal pour se détendre lors du trek dans le Canyon de Colca, avec piscine entourée de végétation, restaurant sur place et bon wifi. Avec petit déjeuner inclus à partir de seulement 24€ pour une chambre double avec salle de bain privée
- La Granja del Colca: gros coup de cœur pour cet endroit magnifique à Cabanaconde! Perché sur une falaise du canyon, c'est un endroit privilégié pour admirer la vue sur les environs (avec les condors le matin!) et ce même depuis la chambre. Il y a même de sympathiques lamas dans le jardin fleuri. Vraiment un excellent rapport qualité prix. À partir de seulement 48 € la nuit
- Casa Andina Classic Colca: pour un séjour dans le Colca confortable, je vous conseille ce charmant hôtel champêtre à Chivay avec des bungalows. C'est une jolie propriété en pierre avec des jardins, un bon restaurant et un petit déjeuner buffet, spa et télescope pour admirer le ciel de l'hémisphère sud! À partir de 66 euros la nuit
- Colca Lodge Spa & Hot Springs: voici l'hôtel pour un séjour en amoureux dans la Vallée du Colca. Avec accès direct aux eaux thermales, spa, restaurant et bar, chambres de style rustique chic avec vue sur les jardins. À partir de 150 euros la nuit
Prendre une assurance-voyage
Comme vous le savez, il est extrêmement important de s'assurer avant de partir en voyage. A l'étranger, un petit problème peut très vite se transformer en une grosse galère, avec des conséquences irréversibles en terme de santé et/ou d'argent!
Il est donc très important de choisir une assurance voyage réactive, disponible 24h/24, avec de bonnes garanties et un tarif abordable.
Je vous recommande donc de lire notre comparatif d'assurances voyage pour le Pérou, vous y trouverez également des codes promos pour bénéficier des meilleurs tarifs.
Vous souhaitez partir au Pérou? Afin d'obtenir le meilleur tarif sur vos billets d'avion, vous pouvez utiliser notre comparateur, en partenariat avec Skyscanner: C'est la garantie de payer le meilleur prix pour votre vol international aller-retour et vos vols interieurs au Pérou!
Envie de louer une voiture au Pérou?
Si vous avez envie de louer une voiture pour votre séjour au Pérou en toute liberté, je vous conseille de passer par Rentalcars.com
Voici pourquoi:
- Le site permet de comparer clairement les prix des différentes agences: c'est le meilleur moyen de trouver le tarif le plus bas pour la meilleure voiture
- L'annulation est généralement gratuite: on peut donc changer d'avis à tout moment
- Le site propose une assurance complète et moins chère que les autres compagnies: c'est donc une économie instantanée!
Cliquez sur le bouton vert pour trouver votre voiture de location au Pérou:
Réservez votre voyage et économisez!
Guides de voyage du Pérou
Vous partez au Pérou? À lire également
Les meilleurs circuits au Pérou - Notre sélection des meilleurs circuits pour un voyage de rêve sans se ruiner!
Quelle est la meilleure assurance pour un voyage au Pérou: notre comparatif pratique des assurances voyages
Tous nos articles sur le Pérou sont ici: Retrouvez tous les guides que nous avons écrits ici!
Les photos sont la propriété intellectuelle d'Hugues Lavergne