Le manga historique Du mouvement de la terre arrive en France. Il est scénarisé et dessiné par UOTO et prépublié dans le Big Comic Spirits (seinen). La série compte huit tomes et la série est terminée. L’anime est prévu pur une date encore indéterminée, mais il arrive ! Il sera réalisé par le studio Madhouse. Pour la petite anecdote, le chanteur Amazarashi a enregistré deux titres sur ce manga, bien avant l’annonce de l’anime avec 1.0 et Cassiopeia Keiryuujo.
C’est quoi l’histoire ?
Le manga historique Du mouvement de la terre en France. Au-delà du savoir, la beauté de l’univers.
Dans l’Europe de la fin du Moyen Âge, la religion régit la société et le moindre faux pas mène à la torture et au bûcher. Les sciences, au service du dogme, servent à prouver la centralité de la Terre et des Hommes, créations ultimes de Dieu. Gare à qui remettrait cette idée en cause…
Le jeune Rafal, fils adoptif du maître de son école, prépare des études de théologie, la matière de l’élite. Brillant et bourré d’ambition, il compte bien réussir dans la vie… Pourtant, les certitudes du petit prodige s’écroulent au contact d’un homme, Hubert, tout juste sorti de prison. Son crime a un nom : l’héliocentrisme. Sous ses airs de repenti, Hubert continue son étude des astres, et sa ferveur déteint sur l’étudiant… À ses côtés, le monde de Rafal bascule. Tout concorde, c’est bien la Terre qui tourne autour du Soleil, et non l’inverse ! Pour la première fois de sa vie, il entrevoit la vérité sur l’univers… et par là même, sa beauté ! Il n’y a plus de retour en arrière possible : l’astronomie sera sa voie, quitte à mettre sa vie dans la balance…
L’émotion de la découverte n’a pas de prix. Des générations d’hommes et de femmes ont sacrifié leur vie pour donner un sens à l’univers, en dépit du dogme religieux ! Primé de nombreuses fois au Japon, Du Mouvement de la Terre nous entraîne dans le flot tumultueux de destinées liées par la quête de la vérité…
Géocentrisme ou héliocentrisme
Rafal a 12 ans, il se prépare à faire des études de théologie, brillant et un peu hautain sur les bords, son but est de réussir dans la vie et de grimper les échelons. Pourtant ses convictions vacillent lorsqu’il rencontre Hubert un homme repenti, condamné pour avoir cru en l’héliocentrisme. Les observateurs du ciel avaient assez tôt déduit que le soleil tournait autour de la terre, mais la religion va s’en mêler. Si Dieu a créé la terre, elle est forcément le centre de tout. C’est le géocentrisme. A cette époque, il était mal vu de ne pas être d’accord avec les religieux. Torturer les gens, les jeter en prison et les exécuter sur la place public, l’inquisition élimine tous les gens qui ne pensent pas comme elle.
Mais une fois que ces personnes ont découvert l’astronomie et donc l’héliocentrisme ça devient comme une obsession. Même la peur de la torture et la mort ne peut faire renoncer à leurs idées. Ces connaissances vont profondément changer les personnes qui vont y être confrontés.
Au-delà du savoir, la beauté de l’univers
Très clairement, on n’est pas là pour la beauté des dessins. Mais quand un mangaka arrive à te faire oublier son trait atypique en te captivant avec son scénario, il a gagné tout mon respect. Car oui, les décors sont un peu vides et certains visages parfois disgracieux. Mais qu’importe puisque l’histoire prend le pas sur le reste. Finalement, ça colle plutôt bien à l’ambiance du récit. Ce premier tome est intense et très bien écrit. On tremble pour le jeune héros, alors que quelques pages plus tôt on lui aurait bien filé deux baffes. L’évolution de Rafal est rapide, tout en étant réaliste.
On pourrait penser que l’héliocentrisme tombe sous le sens, mais depuis quelques années le débat revient sur le tapis. Ce qui dans un sens fait assez peur car nous ne sommes jamais à l’abri d’une nouvelle inquisition.
La fin du premier tome frappe le lecteur par son dénouement. On est un peu sonnés et en même temps je suis excitée de connaître la suite. C’est un sujet passionnant autant du point de vu historique qu’astronomique !
Le premier tome Du mouvement de la terre est un vrai petit bijou pour les amateurs d’histoire avec un grand H. Cette série courte en huit tomes s’annonce passionnante !
Public : à partir de 14 ans – torture
Service presse
L’article Le manga historique Du mouvement de la terre en France ! est apparu en premier sur Last Eve.