Magazine Gadgets

L’Assemblée nationale modifie le Règlement pour permettre aux CS de comparaître devant la Chambre à partir du 23 mars » Capital News

Publié le 09 mars 2023 par Mycamer

NAIROBI, Kenya, 9 mars – Les secrétaires de cabinet se présenteront à partir du 23 mars devant le parquet de l’Assemblée nationale pour répondre aux questions des députés à des fins de reddition de comptes.

L’Assemblée nationale a modifié l’article 25 (A) du règlement intérieur pour faire comparaître les secrétaires de cabinet devant la Chambre tous les mercredis après-midi.

Tout en proposant la motion, le député d’Ugenya, David Ochieng, a souligné que depuis la constitution de 2010, il a été difficile de demander des comptes à l’exécutif.

“Ce qui va se passer, c’est que tous les mercredis, nous convertirons la maison en séance plénière où les CS comparaîtront, le chef de la majorité nous dira une semaine avant qui comparaîtra, et les membres auront la possibilité de poser des questions supplémentaires”, a-t-il déclaré. a dit.

Ochieng a en outre expliqué qu’avec plusieurs comités internes, certains avaient travaillé à contre-courant tout en enquêtant sur des problèmes liés.

“Cette maison sera plus riche si tous les membres demandent des comptes aux CS, plutôt que quelques membres du comité qui le font, nous éviterons également une situation où les CS manquent à leurs responsabilités”

“Il a été difficile pour le président des comités de venir répondre à des questions qui ne sont pas de leur ressort”, a-t-il déclaré.

Le chef de la majorité, Kimani Ichungwa, a mentionné que cette décision visait à garantir que l’administration du président William Ruto soit responsable devant les mwananchi communs de leur mandat.

“Je veux dire que les CS doivent maintenant être prêts à se présenter devant les représentants du peuple et à répondre aux questions à compter du 23 mars, et l’orateur peut exercer son pouvoir discrétionnaire et autoriser autant de questions de suivi que possible, ils doivent se préparer”, Ichungwa déclaré

Publicité. Faites défiler pour continuer la lecture.

“Nous avons maintenant un gouvernement qui n’a pas peur de rendre des comptes au peuple kenyan”, a-t-il déclaré.

Dans les modifications au règlement intérieur, le greffier de l’Assemblée nationale doit préparer et publier sur le site Web du Parlement une liste provisoire des secrétaires du Cabinet chargés de répondre aux questions et de fournir des rapports à la Chambre, un programme hebdomadaire montrant les affaires de la Chambre et un calendrier des séances des différentes commissions.

Il distribuera ensuite ces programmes aux membres, aux départements d’État et aux médias au plus tard le vendredi de la semaine précédant ces affaires.

Dans les modifications à l’article 42 (c) du Règlement, un député doit poser sa question le jour où elle est inscrite au Feuilleton.

Le chef du parti majoritaire informe la Chambre de la date, de l’heure et de l’ordre dans lesquels les secrétaires du Cabinet doivent comparaître pour répondre aux questions et fournir des rapports à la Chambre et aux commissions.

Le président peut, à la demande du chef du parti majoritaire, modifier l’ordre dans lequel les questions doivent être traitées ou différer une question à laquelle il est prévu de répondre.

L’ancien règlement intérieur autorisait uniquement les CS à être interrogés par les commissions parlementaires, l’exercice n’étant effectué que par les députés sélectionnés dans les commissions.

En septembre 2022, le président William Ruto a déclaré que son gouvernement accorderait au Parlement un accès sans entrave pour exercer le rôle de surveillance de l’exécutif.

Publicité. Faites défiler pour continuer la lecture.



to www.capitalfm.co.ke


Abonnez-vous à notre page Facebook: https://www.facebook.com/mycamer.net
Pour recevoir l’actualité sur vos téléphones à partir de l’application Telegram cliquez ici: https://t.me/+KMdLTc0qS6ZkMGI0
Nous ecrire par Whatsapp : Whatsapp +44 7476844931



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mycamer Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines