L’humanisation de l’expérience technologique a-t-elle aidé Spotify à dépasser le demi-milliard d’auditeurs ?

Publié le 09 mars 2023 par Mycamer
partenariats et audience et Sulinna Ong, responsable mondiale de la rédaction de Spotify

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L’événement annuel Stream On de Spotify dévoilé les dernières annonces, chiffres de croissance, fonctionnalités et partenaires célèbres de la plateforme en direct de Los Angeles cette semaine.

Commençant et se terminant par l’optimisme débridé du PDG Daniel Ek, Stream On 2023 a présenté les innovations de l’organisation – notamment un nouvel écran d’accueil déroulant à la TikTok – et des pivots de programme dirigés par les principaux leaders de Spotify dans les domaines de la technologie, de la musique, de l’éditorial et du podcasting, apportant un élément humain à une marque largement expérimentée via une application ou des haut-parleurs.

Douzaine de points de données et de nouvelles mises à jour de l’outil de création ont été livrées dans le programme de 90 minutes. Voici les sept premiers.

  • 40 milliards de dollars ont été versés aux détenteurs de droits musicaux.
  • Un demi-milliard d’utilisateurs actifs mensuels ont été atteints.
  • La marque d’outils de création de podcasts Anchor acquise par Spotify en 2019 a cessé ses activités – la technologie et l’équipe ont été intégrées dans Spotify pour les podcasteurs.
  • L’équité douteuse Mode Découverte programme a été élargi.
  • Lecture aléatoire intelligente et la lecture automatique pour tout le contenu a été ajoutée.
  • La voix derrière Spotify Fonction DJ alimentée par l’IA a été présenté.
  • Un nouveau l’intégration est désormais disponible pour les créateurs sur Spotify afin de monétiser leur contenu via la plateforme d’abonnement Patreon.

En vue d’atteindre l’objectif rétabli d’Ek d’un milliard d’utilisateurs d’ici 2030, les 500 millions d’utilisateurs de Spotify font désormais l’expérience de l’équilibre entre les recommandations basées sur des algorithmes et un contenu clairement organisé et facilement consultable lorsqu’ils interagissent avec le produit – des rappels essentiels qu’un humain se trouve derrière chaque point de contact.

Spotify fondements technologiques créer une recette unique qui privilégie en permanence la transparence, le design, la fonctionnalité et l’innovation pour différencier la plateforme de ses concurrents. Faites défiler AppleAAPL Podcasts ou AmazonAMZN La musique pour retrouver une expérience dénuée de lien, de plaisir ou d’esthétique. Suite à l’événement, Spotify action le prix est passé de 126,99 à 129,35.

Tableau de bord Spotify pour les podcasteurs

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En 2019, Spotify a pris 100 millions de dollars pari sur le podcasting, en signant des accords exclusifs avec des célébrités de haut niveau et en développant son muscle d’acquisition grâce à des accords avec Parcast, The Ringer, Gimlet et Anchor, qui seront désormais intégrés à la marque Spotify for Podcasters. En doublant encore plus sur le podcasting malgré une récente mise à pied affectant le même groupe, Spotify va désormais se concentrer sur balados vidéo et de grands noms bourdonnants comme l’humoriste Hassan Minaj et YouTuber Markiplier, un jeu populaire. Le produit de podcast dirigé par Maya Prohovnik sera encore rationalisé au profit des créateurs.

La mise à l’échelle d’une entreprise technologique s’accompagne sans aucun doute de critiques et pour Spotify, la conversation sur les redevances a toujours été une priorité pour les créateurs. “Les accords en place qui persistent entre des entreprises comme Spotify et les grands labels protègent leurs intérêts nets au-dessus des moyens de subsistance des créateurs”, a déclaré le chanteur et auteur-compositeur basé à Los Angeles et 100 pour cent membre du conseil d’administration, Zac Poor. “Une rémunération équitable pour les auteurs-compositeurs, les producteurs et les artistes n’a jamais été au centre des préoccupations des grandes sociétés de musique et les services de streaming ont exacerbé cette inégalité.”

De nouvelles données de Spotify montrent qu’en 2022, 57 000 artistes ont généré plus de 10 000 dollars de revenus, plus de 10 000 artistes ont généré au moins 100 000 dollars et 1 060 artistes ont généré 1 million de dollars sur la plateforme. En 2021, Spotify a déclaré avoir versé plus d’un milliard de dollars aux détenteurs de droits d’édition et 4 milliards de dollars aux principales maisons de disques. La part des revenus générés par les artistes qui est parvenue aux artistes après la publication et les paiements des labels n’est pas connue.

“Nous entendons encore et encore les mêmes choses de la part des créateurs, me rapprochent des fans et m’aident à mieux monétiser mon art”, a déclaré Ek. Avec de nouveaux outils visant à aider les créateurs à monétiser l’ensemble de leur entreprise – des flux audio au merchandising intégré à l’application et à la vente de billets – des fonctionnalités marketing étendues telles que Chapiteau et le mode Découverte qui utilise des algorithmes pour éditorialiser le contenu audio en échange d’un taux de redevance réduit, peut être source de controverse.

La fonction Discovery Mode, qui rappelle quelque peu une payola – monnaie en échange de pièces de théâtre – crée une analyse de rentabilisation intéressante pour les artistes et les labels. L’année dernière, les responsables ont déclaré à Elias Leight de Billboard que les redevances qu’ils ont reçues sur les jeux de Discovery Mode étaient 30% inférieures aux redevances qu’ils ont reçues des jeux ailleurs sur Spotify.

Ajoutant littéralement un élément humain dans le mix, le DJ alimenté par l’IA de Spotify extrait des informations uniques sur votre musique et vos artistes préférés pour ajouter une histoire entre les chansons. La voix derrière le produit DJ est Xavier “X” Jernigan, responsable des partenariats culturels de Spotify. Bien qu’un DJ virtuel puisse sembler amusant en théorie, en pratique, il est assez dérangeant et contre nature pour ce que beaucoup considèrent comme une expérience d’écoute intime. Peut-être que la fonctionnalité résonnera auprès des auditeurs décontractés qui ne se soucient pas d’un narrateur robot et qui veulent apprendre tout en écoutant. Comme l’écrit Boon Ashworth de Wired, le DJ AI n’a pas d’âme.

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Je m’intéresse aux tendances culturelles dans les domaines de la technologie, de la musique, du divertissement, des médias, des affaires, du bien-être mental et des privilèges. Je suis la fondatrice de Framework, une agence de narration culturelle, et l’animatrice Current Mood, une série explorant la santé mentale et l’entrepreneuriat.

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