Magazine Culture

Critique Ciné : Unwelcome (2023)

Publié le 09 mars 2023 par Delromainzika @cabreakingnews

By delromainzika

Critique Ciné : Unwelcome (2023)

Unwelcome // De Jon Wright. Avec Hannah John-Kamen, Douglas Booth et Niamh Cusack.

Cela fait très longtemps que je n'avais pas vu un film d'horreur fantastique avec des lutins. Unwelcome avait tout entre les mains pour être une petite surprise mais le résultat est complètement différent. Malgré tout ce que Unwelcome fait d'étrange et de bizarre rendant un brin plus fun l'histoire, il y a de longues errances du début à la fin qui ne permet pas vraiment de passer un aussi bon moment que prévu. Ce qui m'a réellement gêné dans Unwelcome c'est la mise en scène et cette photographie en carton pâte. On sent que l'on est dans un décor éclairé par des projecteurs rendant le tout extrêmement surréaliste et très jaune à l'écran. Tout cela n'est pas vraiment aidé par le jeune couple au coeur même de l'histoire qui est assez mauvais et peu crédible. C'est donc sur ces petits créatures, les " Redcaps " que Unwelcome tente de bâtir quelque chose. Les petites créatures avait le potentiel de devenir réellement effrayante et d'apporter un petit effet supplémentaire mais le résultat est complètement différent.

Un couple s'installe dans un coin tranquille, rural et superstitieux de l'Irlande. Comme le préviennent leurs nouveaux voisins, dans la tradition irlandaise, les Redcaps viendront quand on les appellera pour aider les âmes en détresse, mais il est crucial de se rappeler qu'il y a toujours un prix à payer pour leur aide...

Tout cela s'ajoute au folklore irlandais. Unwelcome aurait pu être le film parfait pour la St Patrick mais il n'y a que très peu de choses intéressantes pour laisser une bonne impression finale. Les personnages prennent des décisions toutes plus bêtes les unes que les autres. L'héroïne par exemple a un arc narratif qui se termine en eau de boudin incompréhensible. Alors certes on peut facilement comprendre certains éléments mais je m'attendais à ce que ces petits gremlins soient un peu plus présents à l'écran. Ce n'est pas le cas et le résultat est complètement décevant. Je pense que cela a clairement été fait avec un souci d'économies mais l'horreur folklorique irlandais aurait mérité beaucoup mieux. Dommage qu'avec un aussi bon concept on n'ait pas un film plus intéressant et mémorable car à la fin, Unwelcome ne laisse pas vraiment d'impression ni de grands moments mémorables.

Note : 3.5/10. En bref, un film qui avait du potentiel avec des créatures intéressantes mais dont le résultat n'est pas vraiment à la hauteur.

Prochainement en France

S'inscrire à la newsletter

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Critique Ciné : Unwelcome (2023)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog