Walker: Independence // Saison 1. Episodes 12 et 13. How We Got Here / Let Him Hang.
Cette série aura été une belle surprise à laquelle je ne m'attendais pas. Qui aurait pu croire qu'un spin off d'un remake de Walker puisse être l'une des meilleures séries de network de cette saison ? Et pourtant, c'est bel et bien le cas. Walker: Independence est devenue au fil des épisodes un rare bijou télévisuel tant visuellement que dans les intrigues et le jeu des acteurs. Ces deux épisodes permettent d'offrir une conclusion intelligente et soignée à la saison. Il y a de l'émotion et de l'action autour de l'arc narratif de la saison mais aussi une belle surprise qui permet à la série de nous surprendre. Dans un sens, " How We Got Hère " est presque l'un des meilleurs avant-dernier épisode de saison que j'ai vu depuis énormément de temps. Il tire sa puissance d'une narration soignée depuis le début et de personnages forts. Tout le monde est attachant et intéressant. Il n'y a pas un personnage laissé sur le bord de la route ce qui permet là aussi de s'attacher encore plus au récit.
Le futur n'est pas très bon pour la suite hypothétique de la série quand j'écris ces lignes mais Walker: Independence est la première série de The CW a avoir une telle photographie. Je suis étonné qu'une série de cet acabit, qui aurait pu être la pire de toutes, s'avère à être aussi forte visuellement qu'une série du câble. Cela ne fait que renforcer le sentiment que Walker: Independence n'était pas à la bonne place et qu'elle méritait peut-être d'être diffusée ailleurs. Tous les personnages ont dans ces derniers épisodes une voix différente, des histoires personnelles qui ont eu le temps d'éclore (malgré la durée assez courte de la saison avec seulement ses treize épisodes) et des raisons logiques pourquoi les choses arrivent. Dans bien des séries, les personnages prennent des décisions qui ne sont pas logiques ce qui casse complètement le récit.
Walker: Independence a aussi su offrir une voix aux gens qui n'ont pas toujours la chance d'être mis en avant sur le petit écran. La série mérite vraiment le coup d'oeil et même si elle n'aura probablement jamais de vraie fin, elle mérite vraiment que l'on se penche dessus. Si j'ai détesté certains personnages au début (Tom notamment), j'ai pu apprendre à les aimer comme ils sont de façon intelligente. Toutes les intrigues que la série a développé ont su avoir une résonnance à mi chemin entre le soap et le western. Avec ces deux épisodes, Walker: Independence délivre parmi ses meilleurs épisodes. Il y a tous les ingrédients du genre et même plus encore. C'est assez indescriptible comme sentiment car si vous aimez les westerns vous ne pouvez pas passer à côté de cette série. Bien au contraire, elle mérite toute votre attention !
Note : 10/10. En bref, fin de saison parfaite pour Walker: Independence. Une série qui même si elle n'a pas de suite, mérite amplement votre attention !
Prochainement en France
Compte tenu des audiences de la série et de la nouvelle stratégie de The CW depuis son rachat par Nexstar, j'ai du mal à imaginer autre destin que l'annulation de Walker: Independence.