Missing : Disparition inquiétante // De Will Merrick et Nicholas D. Johnson. Avec Tim Griffin, Storm Reid et Nia Long.
Après Searching : Portée disparue, Will Merrick et Nicholas D. Johnson nous plongent à nouveau dans l'enfer des écrans avec un film entièrement réalisé sur le bureau d'un ordinateur, d'un téléphone ou d'une montre connectée. C'est une stratégie assez intelligente qui nous plonge au plus près des personnages et de ce qu'ils vivent. Missing : Disparition inquiétante explore les possibilités infinies d'internet et notre dépendance au numérique. Si sur le papier ce genre de film peut facilement devenir redondant, la façon dont les recherches sur Internet et différents appels téléphoniques rythment le film permet de lui offrir une vraie sensation de tension palpable. Cette enquête policière commence comme n'importe quelle enquête jusqu'à ce que le film nous offre ses petits twists (dont le plus surprenant est clairement le dézoom à la fin qui par la suite délivre un nouveau rebondissement juste pour nous duper). J'aime beaucoup l'originalité de la mise en scène et ce dynamisme qu'un bureau d'ordinateur peut créer dans un récit de cette envergure.
Quand sa mère disparaît lors de ses vacances en Colombie avec son nouveau compagnon, June cherche des réponses mais ses investigations sont entravées par la bureaucratie internationale. Coincée à Los Angeles, à des milliers de kilomètres de là, June utilise ingénieusement les dernières technologies à portée de main pour retrouver sa mère avant qu'il ne soit trop tard. Mais au fur et à mesure de son enquête numérique, elle se retrouve face à plus de mystères que d'explications... et quand June dévoile les secrets de sa mère, elle découvre qu'elle ne l'a jamais vraiment connue.
Comme Searching (2018), Missing : Disparition inquiétante reprend cette mécanique sans sortir de l'écran des ordinateurs et autres appareils. C'est un concept encore plus extrême que celui du found-footage et qui pour le coup est suffisamment utilisé par parcimonie au cinéma pour l'apprécier. Missing : Disparition inquiétante compile donc tous les outils que l'on peut utiliser grâce à Internet (tant dans la communication que l'espionnage). Le suspense est suffisamment bien tenu pour motiver le spectateur à rester jusqu'au bout. Le casting est important et bien que les secondaires ne brillent pas forcément, Storm Reid tient assez bien sa propre enquête d'adolescente voulant retrouver sa mère par tous les moyens. Je comprends que certains n'adhèrent pas au genre mais personnellement j'ai toujours adoré ce concept cinématographique axé sur notre monde hyper digitalisé où tout peut nous permettre de récupérer une information. Cette enquête, à travers le numérique, délivre donc son lot de surprises et brille par son utilisation.
Note : 7/10. En bref, un thriller prenant grâce à ce concept cinématographique du tout écran.
Sorti le 22 février 2023 au cinéma