La maladie de Florent Pagny sans tabou

Publié le 06 mars 2023 par Sylvainrakotoarison

Comme beaucoup d'artistes célèbres, Florent Pagny a de nombreux fans, mais aussi quelques détracteurs, des jaloux mais aussi des agacés par ses démêlées fiscales. Ces rancœurs se traduisent encore récemment par de véritables méchancetés alors que depuis janvier 2022, le chanteur vit dans une sorte de terrible cauchemar." Dis-toi, qu't'es en train de partir
Tu t'es trompée d'navire
T'as cassé ta dérive
T'es en train d'te couler "
(Florent Pagny, "N'importe quoi", 1987,
Paroles : Florent Pagny, Marion Vernoux ;
Réalisation : Jean-Yves D'Angelo, Kamil Rustam).

C'est avec cette chanson déchirante (contre la consommation de drogues) en mars 1988 que Florent Pagny est entré dans le petit panthéon de la chanson française. En plus de trente ans de carrière, et plus de 15 millions de disques vendus, il a chanté encore quelques grands succès et a parfois suscité la polémique, notamment avec des dettes fiscales dans les années 2000. Depuis un quart de siècle, il vit à la fois en France où est basée son activité artistique et en Patagonie où il aime se reposer en dehors de tout star system et où, surtout, habite son épouse.
En effet, Florent Pagny a choisi de révéler publiquement, le 25 janvier 2022 sur son compte Instagram, qu'il était atteint d'un cancer du poumon : " On vient de me diagnostiquer une tumeur au poumon, une tumeur cancéreuse, pas très sympathique, qui ne peut pas s'opérer, donc je dois rentrer dans un protocole de six mois de chimiothérapie et de rayons X. Moi et ma moitié devons nous mettre en mode guerrier afin d'affronter cette épreuve un peu particulière. ". On l'oublie un peu vite maintenant, mais janvier 2022, c'était la grande vague du variant omicron pour le
Quoi qu'on pense de son travail d'artiste, et même de son comportement (de sa négligence dans les soins ; il a assez avec sa propre culpabilité pour ne pas en rajouter), on ne peut que souhaiter à Florent Pagny de s'en sortir le plus promptement possible, et le souhaiter aussi aux dizaines de milliers de personnes qui, en France, sont atteintes du même mal que lui et vivent ses mêmes espoirs et inquiétudes.
Parce qu'il est connu, il ne sera pas mieux soigné, bien sûr, mais il pourra plus efficacement mettre en garde contre cette maladie, son écho médiatique sera plus fort. Car le cancer du poumon est "la" maladie des fumeurs (à environ 80% des cas), même si tous les fumeurs ne développent pas un cancer du poumon et même si on peut avoir un cancer du poumon sans avoir jamais fumé de la vie.
Quelques mesures, depuis une vingtaine d'années, ont déjà été prises pour contrer ce cancer, en particulier la hausse des taxes sur le tabac qui a considérablement réduit le tabac chez les jeunes et adolescents (mesures faciles pour un État). Ainsi, le nombre de nouveaux cas de cancer du poumon est en baisse actuellement.
Certains médecins, à l'instar du professeur Nicolas Girard, pneumologue spécialisé en oncologie thoracique, souhaiteraient que l'État mette en place une véritable politique de dépistage systématique du cancer du poumon (ce sera coûteux mais on le fait déjà avec le dépistage du cancer colo-rectal et le cancer du sein), ce qui signifie un scanner de la cage thoracique pour les personnes à risques, à savoir, celles qui ont plus de 50 ans avec plus de vingt-cinq ans de tabagisme. La détection aux premiers stades de la tumeur augmente les chances de s'en sortir.
Pour terminer, j'évoque, en passant, les commentaires lus sur Internet dans les articles évoquant ce sujet (j'ai pris par exemple l'article publié par 20minutes). Il y a des personnes dont la rancœur les égare, au point de parler de l'évasion fiscale du chanteur, de se faire soigner en France (ce dont il a parfaitement le droit, le chanteur paie la plupart de ses impôts, cotisations et taxes en France), des réflexions de jalousie souvent (au point qu'un internaute a répliqué ainsi : " le rendez-vous des oncologues de 20mn... un concentré de spécialistes "), de l'argent qui ne peut pas empêcher le cancer (là, c'est une réflexion très sage), parfois, de la naïveté de se croire sauver alors que le cancer ne quitte pas aussi facilement l'organisme, et il y a aussi de nombreuses personnes compatissantes, qui lui souhaitent de s'en remettre, qui lui souhaitent bon courage, qui le soutiennent dans son malheur, dans son combat, certaines parce qu'elles connaissent aussi ce combat. Dans les commentaires sur 20minutes, je retiendrai cependant celui-ci, plutôt mignon, et pas méchant, qui joue avec les mots : " Le cancer, c'est un pagny de crabes. ". Bon courage pour la suite, l'artiste !
Aussi sur le blog. covid-19 et beaucoup de choses étaient encore bloquées (jusqu'en mai 2022).
Cancer du poumon. Deux mots qui font frémir, le premier, le crabe, jamais joli à entendre et le second, la localisation, qui fait partie des cancers les plus courants (en France, plus de 45 000 personnes ont été diagnostiquées en 2015) mais aussi qu'on réussit le moins bien à soigner (en France, plus de 30 500 personnes en sont mortes en 2015). Certains ont critiqué le choix de l'expression "tumeur pas très sympathique", considérant qu'il n'y en a jamais de sympathique, mais je trouve au contraire que l'utilisation de cet euphémisme l'honore, en y mettant du recul et de la légèreté dans ce qu'il convient bien de dire que c'est du lourd. Très lourd.
Svante Pääbo.
Ce n'est jamais facile de révéler publiquement sa maladie, parce que le risque est irrémédiablement d'être étiqueté. Il l'a fait d'une part parce qu'il devait interrompre sa tournée réalisée pour ses 60 ans (qu'il a atteints le 6 novembre 2021). D'autre part, parce qu'il semblait en ressentir le besoin : partager avec ceux que cela intéresse ses difficultés personnelles. De plus, c'est une maladie où la psychologie joue un rôle essentiel : il faut vouloir combattre, ce qui semble être le cas du chanteur avec une pointe d'optimisme, même.
Une à deux centaines de milliers de followers (comme on dit) suivent donc les différentes évolutions de son traitement. Le 10 mai 2022, Florent Pagny s'est montré rassurant : " Il ne me reste plus qu'une chimio. Je peux vous dire que je vais très bien. Le protocole a plutôt bien marché puisque, dès les deux premières chimioimmunothérapies, ma tumeur aussi grosse qu'un kiwi s'est transformée en une noisette. ". Ont suivi des traitements encore très lourds.
Toujours soutenu par plus de 140 000 internautes, Florent Pagny s'est montré le 14 août 2022 sur Instagram dans un bateau en plein milieu de la mer Égée, autour de montagnes, chauve avec barbichette et moustaches : " Tout va très bien !! Je reprend des couleurs en Mer Égée, magnifique. ".
Enfin, dans l'émission "Taratata" spécialement consacrée à la lutte contre le cancer, diffusée le 29 octobre 2022 sur France 2, Florent Pagny a évoqué la perspective de reprendre sa tournée, pour ses 61 ans. En visioconférence depuis son domicile de Patagonie, il a en effet lâché, soulagé : " Comme vous le voyez, je vais de mieux en mieux (...). Normalement, si tout va bien, l'année prochaine, on se retrouvera enfin tous ensemble pour chanter et pour chercher des dons, puisque ce sont les dons individuels qui permettent le développement et la recherche. (...) J'aurais bien aimé être avec vous pour une soirée comme celle-ci, pour soutenir et se mobiliser contre le cancer, surtout que je suis largement concerné maintenant. (...) Si tout se passe bien on se retrouve l'année prochaine pour terminer ce que j'ai commencé : la tournée des 61. ". Et pourtant, rien n'est jamais sûr avec cette merde.
Toutes ces nouvelles rassurantes ont effectivement été démenties ce dimanche 5 mars 2023. Intervenant dans l'émission "Sept à Huit" sur TF1, Florent Pagny a affirmé qu'à la suite de fortes toux en janvier dernier, il a dû faire des premières analyses qui ont fait état d'un ganglion qui pourrait être très mauvais : " Ce n'est pas le scénario qu'on espérait (...). Les images elles ne sont pas terribles, donc dans trois jours, je rentre à Paris, pour aller voir ce qui se passe. Il y a un ganglion qui a fixé, ce qui fait qu'il y a des risques de métastases. ".
En rémission, Florent Pagny est retourné en Patagonie et a interrompu son immunothérapie. Il pense maintenant que c'est peut-être à cause de cela (personne ne pourra confirmer) que son cancer réapparaît : " En fait, ça fait chier cette histoire, il y a toujours quelque chose qui finit par réapparaître. ".
Ce nous dit le site de l'INSERM : " L'immunothérapie est une approche thérapeutique qui agit sur le système immunitaire d'un patient pour lutter contre sa maladie. Dans le cas du cancer, elle ne s'attaque pas directement à la tumeur, mais stimule les cellules immunitaires impliquées dans sa reconnaissance et sa destruction. ". C'est une toute nouvelle approche de lutte contre le cancer (depuis une dizaine d'années). Autrement dit : " Au lieu de s'attaquer directement aux cellules tumorales, l'idée est d'aider le système immunitaire à les reconnaître et les détruire. ". Elle pourrait contribuer à une meilleure prise en charge des cancers et, surtout, à une réduction de leur mortalité.
Sylvain Rakotoarison (06 mars 2023)
http://www.rakotoarison.eu
Pour aller plus loin :
La maladie de Florent Pagny sans tabou.
Papillomavirus humains, cancers et prévention.
Qu'est-ce qu'un AVC ?
L'espoir nouveau de guérir du sida...
La Science, la Recherche et le Doute.
Louis Pasteur.
Luc Montagnier.
François Jacob.
Jacques Testart.
Robert Edwards.
Katalin Kariko.
Didier Raoult.
Axel Kahn.
Claude Huriet.
Transgenres adolescentes.
Le covid-19.
La malaria (le paludisme).
Unitaid et la taxe de solidarité sur les billets d'avion.
À votre écoute coûte que coûte !
https://rakotoarison.over-blog.com/article-sr-20230305-florent-pagny.html
https://www.agoravox.fr/actualites/sante/article/la-maladie-de-florent-pagny-sans-247163
http://rakotoarison.canalblog.com/archives/2023/03/07/39837173.html