Si un jeu vidéo suscite des inquiétudes, c’est généralement à cause de facteurs internes tels que le chaos qu’il dépeint ou le contenu sexuel qu’il inclut. Dans le cas de “Atomic Heart” (Focus Entertainment), cependant, non seulement certains éléments douteux dans le récit de ce jeu de tir à la première personne justifient la prudence, mais aussi son lien possible avec des événements importants du monde réel.
Bien que “Atomic Heart” se déroule dans une version alternative de l’Union soviétique, la sortie d’un jeu principalement axé sur l’activité militaire russe de toute nature quelques jours après le premier anniversaire de l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par cette nation est au mieux inappropriée. et sinistre au pire. Ajoutez à cela des liens présumés entre le développeur de ce titre, Mundfish, et le régime de Poutine et une méfiance considérable semble justifiée.
Les joueurs qui ne sont pas déjà conscients de ces problèmes seraient probablement quelque peu surpris par le simple fait que le protagoniste de l’histoire, le camarade major Sergei Nechaev, surnommé l’agent P-3 (voix d’Alexandre Lomov), est un agent de la principale agence de sécurité de l’URSS, le KGB. Ce n’est pas le choix de carrière habituel d’un héros.
Selon l’histoire imaginaire à l’œuvre ici, les Soviétiques ont gagné la Seconde Guerre mondiale grâce à une percée technologique réalisée par le scientifique et inventeur Dmitry Sechenov (voix de Dmitriy Romashin). Ce même développement a ensuite conduit à une transformation sociale et à l’établissement d’une sorte de paradis sur terre.
Mais en 1955, des pirates informatiques frappent, plongeant l’installation 3826, le principal centre scientifique du pays, dans un pandémonium et mettant en danger l’état idéal de la société. À la demande de Sechenov, P-3 est envoyé pour contrôler le chaos qui en résulte.
L’atmosphère du monde dans lequel se déplace P-3 est remarquable par l’équilibre saisissant qu’il maintient entre un sentiment d’horreur et des sentiments de suspense. L’initiative de Sechenov a donné naissance à une race de robots qui assument une grande partie du travail autrefois effectué par les êtres humains. La vue de leurs formes sans vie dans les rues de l’utopie supposée qu’ils ont contribué à créer est déconcertante et inspire le malaise.
À quel point, les joueurs se demandent à quel point ce nouvel Eden était parfait, après tout ?
Même P-3 lui-même est entouré de mystère. C’est un vétéran du conflit mondial mais, peut-être à cause de son service, sa mémoire est défectueuse. Ainsi sa vie passée est, pour l’essentiel, un livre fermé.
Alors que “Atomic Heart” est à ces égards intrigant, il est également répréhensible à bien des égards. Les confrontations intenses dans lesquelles P-3 s’engage, par exemple, sont souvent sanglantes et certaines impliquent un démembrement.
De plus, les joueurs ont la possibilité de regarder un dessin animé soviétique réel qui s’avère profondément désagréable. La séquence présente des caricatures manifestement racistes de personnes de couleur et de tribus indigènes.
Au-delà des limites du jeu lui-même, le vice-ministre ukrainien de la transformation numérique, Alex Bornyakov, a demandé que sa distribution soit restreinte. Entre autres conséquences négatives, il a noté que le produit de ses ventes pourrait potentiellement être utilisé pour financer la guerre d’agression contre sa patrie.
Les fans de jeux catholiques en particulier voudront garder à l’esprit le récent plaidoyer du pape François : « Restons proches du peuple ukrainien tourmenté, qui continue de souffrir. Renoncer à l’achat de “Atomic Heart” pourrait être un moyen facile de répondre à cette demande sincère.
Jouable sur PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series et Windows.
Le jeu contient des scènes graphiques de combat avec du gore, des images facultatives faisant la promotion du sectarisme, de la nudité partielle et parfois un langage grossier et grossier. La classification OSV News est L – public adulte limité, matériel dont le contenu problématique de nombreux adultes trouverait troublant. La cote du conseil d’évaluation des logiciels de divertissement est M – Mature.
Adele Chapline Smith passe en revue les jeux vidéo pour OSV News.
Lire plus de critiques de films et de télévision
Copyright © 2023 Actualités OSV
Abonnez-vous à notre page Facebook: https://www.facebook.com/mycamer.net
Pour recevoir l’actualité sur vos téléphones à partir de l’application Telegram cliquez ici: https://t.me/+KMdLTc0qS6ZkMGI0
Nous ecrire par Whatsapp : Whatsapp +44 7476844931