La ferraille a de la valeur et pour certains, c’est un véritable trésor pour arrondir ses fins de mois. Cuivre, acier, fer, fonte, aluminium sont les principaux métaux que l’on peut trouver parfois gratuitement, mais à condition de chercher aux bons endroits. Ils peuvent ensuite être revendus, réutilisés, ou échangés. C’est une source d’enrichissement, mais très souvent, il faut une grande quantité de matière pour en tirer un profit intéressant. Afin de vous faire gagner du temps dans votre chasse au trésor, nous avons listé ici les 10 meilleurs endroits pour récupérer de la ferraille gratuitement ou pour presque rien. C’est parti! 😉
Les solutions pour trouver de la ferraille sans rien débourser:
1. Leboncoin et les sites de petites annonces
Leboncoin est une mine d’or (enfin de ferraille) pour glaner toutes sortes de métaux. En fait, vous devez trouver les annonces qui proposent l’enlèvement gratuit de ferraille. Autrement dit, le travail consiste par exemple à aller chez des particuliers pour débarrasser de vieux réfrigérateurs, des machines à laver hors d’usage, des congélateurs et parfois même des carcasses de voitures.
D’accord, la ferraille et les métaux sont donnés, mais ne croyez pas que tout est facile. Vous devrez venir avec un camion-benne ou une grande remorque, charger les machines abîmées et usagées. Après quoi commencera le travail de découpe ainsi que la recherche d’un acheteur ou d’une entreprise spécialisée dans le rachat ferraille.
Pour récupérer un max de fer et de métaux en tout genre, un conseil est d’utiliser le plus possible de sites de petites annonces. Vous n’imaginez pas le nombre de particuliers postant une annonce pour se débarasser d’objets métalliques! 😉
2. Se servir gratuitement dans les encombrants
Voilà un plan qui est très connu des ferrailleurs. Si vous voyez un objet en métal, déposé au coin de la rue, vous pouvez le prendre à condition d’arriver le premier car vous ne serez certainement pas le seul à flairer la bonne affaire.
En faisant les encombrants, vous pouvez être certain que vous trouverez quelque chose : une vieille caisse à outils, du mobilier en fer, de vieux vélos rouillés, des batteries de voitures, tout ce qui est en métal est à récupérer.
Avec les encombrants, vous allez collecter des centaines de kilos d’objets en métal que vous pourrez ensuite revendre, recycler ou échanger.
Pour savoir quand a lieu le ramassage des encombrants, rendez-vous dans toutes les mairies autour de vous et demandez les dates tout simplement. Le jour du dépôt des encombrants, prenez de l’avance sur vos concurrents en passant très tôt! 😉
3. Récupérer de la ferraille à la déchetterie
Attention, toutes les déchetteries n’autorisent pas la récupération de ferraille. Il faut toujours demander et montrer patte blanche. Une autre solution intéressante est aussi de récupérer le métal dans les bennes. Ces gros conteneurs installés sur la voie publique représentent plus de 50 % de l’activité du ferrailleur professionnel !
4. Les groupes Facebook spécialisés dans le débarras
Là encore, la démarche s’apparente aux sites de petites annonces. Débarras de mamie, Débarras service, Le bon débarras de Pamproux, Vide grenier sont autant de groupes Facebook permettant de trouver un peu de tout, à enlever gratuitement ou à acheter contre une somme modique. Frigos en ruine, objets en fer forgé, lave-vaisselle, motos désoudées, pièces mécaniques, tout ce qui est en aluminium, zinc, métal ou cuivre peut se transformer en argent.
En parallèle des réseaux sociaux, vous pouvez aussi compléter votre recherche de ferraille gratuite avec des applications comme Bon Débarras, GEEV ou encore le site toutdonner.com.
5. Le porte-à-porte et les dons
Un bon ferrailleur ne refuse rien… si c’est du métal ! Il est très fréquent que des personnes qui ont l’intention de se débarrasser d’objets volumineux, les proposent gratuitement à qui veut bien les prendre et les enlever.
Avec un peu d’audace, vous pouvez faire du porte-à-porte, et demander tout simplement s’il n’y a pas quelque chose à débarrasser dans une cave ou un vieux grenier. Dites vous bien, que c’est un service que vous rendez, et très souvent on ne vous refusera pas si il y a matière !
6. Emmaüs
Les entrepôts Emmaüs croulent littéralement sous des tonnes d’objets non utilisés et dans le lot il y en a bien entendu qui sont en fer, et parfois même en métal plus précieux.
Alors n’hésitez pas à faire votre recherche de ferraille dans les Emmaüs de votre région, vous y trouverez toujours des objets en fer et de toutes tailles.
7. Les sites industriels et les chantiers
Hangar industriel, usine désaffectée, chantier de construction, voilà encore des endroits de prédilection où vous allez pouvoir trouver de la ferraille gratuitement ou pour une bouchée de pain. Les grandes industries déposent très fréquemment dans leurs bennes toute sorte d’objets et de matériels en métal, en alliage, en aluminium ou encore en fonte : cuves, boîtes en fer, tuyauteries, fil de cuivre, vieux véhicules de chantier, poutres, boulons….
Un autre endroit pour faire de la récup de ferraille est de visiter les sites de démolition. Dan ce cas, vous devrez avoir une autorisation, c’est-à-dire un accord avec l’entreprise (qui occupait les lieux) avant de ramasser quoi que ce soit.
8. Les vide-maisons
Tous les week-ends s’organisent des vide-maisons et croyez-le, ce sont de véritables eldorados quand on est ferrailleur amateur ou professionnel. Souvent, les objets sont vendus, mais à un prix quasi symbolique. Meuble en fer, vieille cuisinière, lavabo en inox, congélateur, objet en aluminium, les vide-maisons sont la solution toute faite pour remplir votre hotte…ou plus précisément votre camion-benne. 😉
9. Club de tir
S’il y a un club de tir public près de chez vous, les balles en laiton peuvent être collectées et vendues à des usines de recyclage. Par contre, vous devrez contacter le gérant du club et demander quand vous pouvez ramasser les douilles utilisées. Et si vous je parle de balles, c’est que le laiton est racheté à un prix plus intéressant que l’acier par exemple. 😉
10. Hôpitaux, cliniques médicales et centres vétérinaires
Lits, fauteuils roulants, déambulateurs, installations médicales peuvent être d’excellentes sources en ferraille. Encore une fois, la meilleure façon d’établir une relation avec l’entreprise est de prendre rendez-vous avec le responsable et d’expliquer vos services gratuits de ramassage et d’enlèvement de ferraille et métaux en tous genres. Vous pouvez aussi faire la même chose avec les garages automobiles, et les centres de sidérurgie.
Avec tous les spots que nous venons d’indiquer, votre chasse à la ferraille va devenir plus facile…et qui dit meilleure collecte, dit surtout meilleur profit à l’arrivée ! 😉
Partagez cet article avec vos amis sur Facebook
Vous avez aimé la présentation de ces combines pour trouver de la ferraille gratuitement? Peut-être que vos amis aimeront aussi et qu’ils en profiteront à leur tour!
Dans ce cas, merci de partager cet article avec vos amis sur Facebook en cliquant sur ce lien de partage. Un grand merci pour vos partages qui aident beaucoup LeClubArgent.com.
L’article Le TOP 10 des combines pour récupérer de la ferraille gratuitement est apparu en premier sur Le Club Argent.