Serrurier: Un métier très bien payé et accessible

Publié le 01 mars 2023 par Leclubargent

Sur Le Club Argent, je vous ai présenté une liste de métiers particulièrement rémunérateurs et qui ne demandaient aucun diplôme. Aujourd’hui, cet article est assez proche sauf que pour exercer le métier de serrurier, un diplôme reconnu par l’Etat est obligatoire. Mis à part le fait que le diplôme soit nécessaire, ce métier est très accessible et paye correctement. Pour vous faire découvrir cet emploi, je vous propose de lire un interview réalisé auprès d’un proche, heureux de s’être lancé. C’est parti! 😉

Un serrurier au travail

Peux-tu te présenter et énumérer ton parcours?

Bonjour à tous les lecteurs de Le Club Argent. Je suis Maxime, j’ai 35 ans et je réside à Cannes dans le sud de la France. Après avoir travaillé de nombreuses années dans un bureau en tant que contrôleur de gestion, j’ai commencé à ressentir une certaine lassitude et les envies de faire un métier totalement différent me sont venues.

Ainsi et depuis 2022, je suis serrurier. Ce métier est certes pas très fun, je le reconnais mais il n’en demeure pas moins passionnant!

Quel métier exerçais-tu avant?

Comme je l’ai dis plus haut, j’étais contrôleur de gestion pour un géant de la grande distribution avec un salaire conséquent mais peu importe. Ni le confort de mon bureau, ni le salaire confortable étaient suffisants pour renoncer au métier de serrurier auquel je m’intéressais de longue date.

Pourquoi avoir choisi ce métier?

Je voulais une activité totalement différente et travailler manuellement. Et pour ainsi dire, je ne supportais ni le travail dans un bureau, ni mes collègues… 😉 En fait, je voulais tout simplement être indépendant et gérer mon activité seul!

Après avoir fait de longues recherches et lu de nombreux avis sur divers métiers, c’est finalement vers celui de serrurier que je me suis tourné et aujourd’hui je ne regrette absolument pas mon choix et si c’était à refaire, je foncerai à nouveau! 😉

Où as-tu suivi la formation?

Tout d’abord, il est indispensable d’être titulaire du diplôme pour exercer notamment en indépendant. Je précise que ce n’est pas en regardant quelques vidéos sur Youtube que vous allez apprendre le métier, bien au contraire.

Sur Youtube, les « serruriers » sont pour la plupart des barbares qui ne savent que casser ou travailler brutalement. La serrurerie ce n’est pas ça!

Lors de ma formation, j’ai appris diverses techniques pour ouvrir des portes claquées ou des portes fermées à double tour sans casser et dans la plus grande finesse ou presque.

Cette formation, je l’ai suivie au FMSD, établissement basé à Crosne dans le département 91. La formation est courte mais extrêmement intense car pour apprendre un vrai métier en 4 semaines, il ne faut pas se tourner les pouces.

Pendant ces 4 semaines, j’ai appris à ouvrir la plupart des serrures mais également à poser des serrures de sécurité, des portes blindées mais aussi des interphones et de la vidéosurveillance. Oui, tout ça en 4 semaines seulement.

A l’issue de la formation, je ne peux pas affirmer que je suis le plus professionnel des serruriers mais j’ai acquis toutes les bases et il restait à me perfectionner. N’oubliez pas que seule la pratique fera de vous une personne compétence. Vous pouvez regarder toutes les vidéos que vous voulez sur Youtube, ça ne servira pas à grand-chose. Rien ne vaut un vrai formateur et de l’expérience… 😉

Quelles qualités faut-il pour être serrurier?

Plusieurs qualités sont indispensables pour ce métier. Tout d’abord, il faut être patient. Parfois, ouvrir une serrure peut prendre plus de temps que d’habitude, il ne faut jamais s’énerver mais surtout bien réfléchir à la manière la plus efficace pour venir à bout du problème.

Si la patience est indispensable, la douceur et la finesse le sont tout autant. Ne croyez pas un instant que l’on ouvre une porte avec un pied de biche ou un marteau en utilisant la force. Bien au contraire, en travaillant brutalement et avec force, vous risquez de faire bien plus de dégâts en endommageant la porte des clients entre autres.

Il faut donc travailler avec minutie, reflexion et intelligence car chaque serrure existant sur le marché est différente à ouvrir.

Ensuite, il faut être résistant physiquement et mentalement. Ouvrir une serrure d’une manière ou d’une autre demande du travail souvent intense même si l’on travaille dans la douceur. Il faut être concentré car la moindre erreur peut se payer cher et pas question de dire à un client que l’on a cassé sa porte d’entrée sans faire exprès. On est professionnel ou on ne l’est pas!

A noter également qu’un serrurier doit être polyvalent et aimer le travail de nuit car c’est plus rémunérateur que lors de la journée. En travaillant de nuit uniquement, vous pouvez gagner le double d’un serrurier bossant aux heures de bureau! 😉

Enfin, un serrurier doit être autonome et aimer travailler seul sans collègues. En ce qui me concerne, ça ne m’a pas dérangé du tout. 😉

Quels sont les inconvénients de ce métier?

Comme tout métier, celui de serrurier a son lot d’inconvénients! Mais le principal inconvénient est la très forte concurrence entre professionnels. Je dirai même que la concurrence est extrême et que pour avoir du travail, il faut non seulement avoir des relations avec les concierges, les syndics mais ce n’est pas suffisant.

Lorsque des clients perdent la clé de leur appartement, que font-ils? Ils cherchent un serrurier sur internet tout simplement. Autant dire que si vous n’avez pas un site bien classé sur Google, vous n’aurez que très peu de clients et votre activité sera à l’arrêt.

Je n’exagère pas un instant! Sans une certaine visibilité sur le net, vous serez inexistant sauf si vous êtes employé bien évidemment. Mais dans ce cas, le salaire ne sera pas le même… 😉

Ainsi, pour lancer votre activité en indépendant que ce soit en auto-entrepreneur ou avec un autre statut, il est impératif d’avoir un site internet qui sera bien positionné dans les moteurs de recherche. Et pour y parvenir, ça prend beaucoup de temps (environ 18 mois), et ça coûte beaucoup d’argent! Non il ne suffit pas de mettre son site ou son blog en ligne pour avoir des clients. C’est un travail de longue haleine coûteux et c’est pour moi le plus gros inconvénient de ce métier pour celui qui l’exerce en indépendant.

Quel est ton salaire?

Sans trop entrer dans les détails, sachez que mon chiffre d’affaires pour l’année dernière était de 200000€ ce qui est déjà exceptionnel vu ma courte ancienneté et le fait que je travaille de journée uniquement. Attention, je parle bien du chiffre d’affaires et non de ma rémunération. Pour donner une fourchette, mon salaire mensuel est de l’ordre de 5000€ bruts auquel il faut soustraire les lourdes charges, le matériel

Mais évidemment, je ne me plains pas bien au contraire. J’aime beaucoup mon travail et je pense que je l’exercerai jusqu’à ma retraite qui passera probablement à 70 ans d’ici là… 😉

Un mot pour conclure?

Oui, pour conclure, je voudrais dire à toutes les personnes désirant se relancer professionnellement et à la recherche d’une activité manuelle et lucrative, de se tourner vers ce métier et suivre la formation dont j’ai parlé plus haut.

Franchement, retourner en formation 4 semaines pour obtenir un diplôme, un joli métier et gagner très bien sa vie, vous ne trouvez pas ça fantastique? Je ne cherche à pas vous influencer mais mon métier est tellement passionnant et aussi finalement peu connu qu’il mérite un tel article sur Le Club Argent. 😉

Si vous désirez avoir des conseils ou autres informations, n’hésitez pas à poser vos questions à Julien directement par mail à julien à cette adresse: contact@leclubargent.com. Julien me donnera vos coordonnées pour que je puisse vous répondre.

Merci à toutes et à tous d’avoir lu mon retour d’expérience. Je vous souhaite une bonne continuation et espère vous avoir comme collègue dans les semaines à venir. 😉

Partagez cet article avec vos amis sur Facebook

Vous avez aimé la présentation du métier de serrurier? Peut-être que vos amis aimeront tout autant!

Dans ce cas, merci de partager cet article avec vos amis sur Facebook en cliquant sur ce lien de partage. Un grand merci pour vos partages qui aident beaucoup LeClubArgent.com. 😉

L’article Serrurier: Un métier très bien payé et accessible est apparu en premier sur Le Club Argent.