éditeur : éditions Pygmalion
date de parution : 1er février 2023
381 pages
prix : 22.90 €
Dans l'ancienne Cité-État de Gujaareh, la paix est la seule loi. Sur les toits et parmi les ombres des rues pavées attendent les collecteurs, gardiens de cette paix. Serviteurs de la Déesse des Rêves, leur devoir est de récolter la magie de l'esprit endormi et de l'utiliser pour guérir, apaiser... ou tuer ceux qui sont jugés corrompus.Mais lorsqu'une conspiration éclate au sein du temple, Éhiru, le plus célèbre des collecteurs, doit remettre en question tout ce qu'il sait. Choisira-t-il de protéger la femme qu'il a été chargé de tuer, ou regardera-t-il la ville être dévorée par la guerre et la magie ?
Je me suis lancée dans ce récit séduite par cette jolie couverture, sans vraiment attendre quoi que ce soit. J'avoue avoir eu du mal à m'immerger dans ma lecture mais je ressors plutôt convaincue par cette découverte.
En effet, j'ai vraiment trouvé le temps long en début de lecture , j'avoue avoir même hésité à poursuivre cette dernière. J'ai persisté et j'ai fini par me laisser embarquer par cette aventure. Il faut dire que l'univers est absolument génial avec une ambiance chaude du désert et de la magie des mille et une nuit. La magie d'ailleurs c'est dans les rêves qu'elle s'exercent principalement mais là aussi j'ai eu un peu de mal à comprendre le mécanisme des croyances et autres "magie" de cet univers mais la compréhension vient peu à peu...
Là où j'ia eu le plus de mal c'est avec les personnages , je suis restée très détache de chacun sans vraiment parvenir à me lier à eux ou à leur destinée. Que ce soit Ehiru ou son assistant le fidèle Nijiri, j'avais vraiment cette impression d'assister à leur histoire sans vraiment participer à tout cela . C'est dommage ! Le personnage le plus attachant même si on a parfois du mal à la comprendre elle aussi c'est Surandi la porte parole ed Kisua , une contrée voisine qui ne partage pas la même magie, les mêmes croyances...
A la moitié du livre, les choses s'accélèrent et on comprend un peu mieux là où l'auteure nous embarque et on se prend à dévorer les pages restantes. Le dénouement promet un second tome différent mais qui ne manquera pas d'intérêts.
En bref : Ce livre aura peiné à me convaincre tant j'ai eu du mal à m'attacher à ses personnages . Cependant je me suis laissée embarquer par la magie et l'ambiance chaude du désert de cette histoire, malgré les lenteurs du départ. Les choses s'accélèrent et le lecteur cède au charme de ces contrées lointaines.
NOTE : 7 / 10
Suivez toute l'actualité des éditions Pygmalion sur leur page Facebook
D'autres avis sur Livraddict, Booknode et Goodreads