C'est l'exemple d'une mesure contraignante imaginée pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre, mais qui commence à poser de gros soucis sociaux. Les Zones à Faible Emissions, ZFE, concernent déjà 11 métropoles de France dans lesquelles les voitures les plus polluantes, donc les plus vieilles, ne peuvent plus entrer librement. Dès 2025, 43 agglomérations de plus de 150 000 habitants devront avoir instauré ce système. Problème : avec la crise, les automobilistes gardent leur vieille voiture plus longtemps. Alain-Gabriel Verdevoye consacre un article à ce sujet dans Challenges, il détaille ce paradoxe:
les pouvoirs publics veulent bannir des métropoles les véhicules anciens, mais le parc automobile vieillit inexorablement. Sur l’ensemble de l’année 2022, l’âge moyen des voitures a nettement progressé, atteignant 11,3 ans, selon les derniers relevés du compilateur de données AAA. Un record. L’âge moyen atteignait 11 ans en 2021, 10,8 en 2020, 10,6 en 2019 avant le Covid, 8,3 ans il y a dix ans.
Or les règles sont assez claires :
Depuis le 1er janvier, tous les véhicules Crit’Air 5 (diesels de janvier 1997 à décembre 2000) ou sans vignette sont concernés par des restrictions ou carrément interdits de circulation et de stationnement dans les ZFE (zones à faibles émissions). En janvier 2024, ce sera en principe au tour des Crit’Air 4 (diesels avant 2006) puis un an plus tard des Crit’Air 3 (diesels avant 2011 et véhicules à essence avant 2006). La circulation des véhicules interdits expose à une amende de 750 euros au maximum.
Certes, l'application de ces mesures semble avoir du plomb dans l'aile, et les verbalisations automatiques par vidéo, annoncées dès 2018, ne sont heureusement pas encore au programme.
Gilles Savary entre en scène
S'il est un expert qui connaît le sujet, c'est bien lui : Diplômé d’aménagement du territoire et d’économie spatiale, Gilles Savary, ancien député national et européen (socialiste), est devenu un acteur de référence des politiques nationales et européennes de transports au cours des trente dernières années. Il publie aux éditions 'Les bords de l'eau" un ouvrage consacré au sujet : La ville inaccessible, Essai sur une fabrique des gilets jaunes.
Dans cet ouvrage, il décrit la dépendance des zones rurales au tout automobile et appelle à un plan de développement du rail et des intermodalités. Entretien avec Jean Petaux de la libraire Mollat.
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