Point de comédie ce mercredi à 21h sur la scène du Théâtre Lepic. Ce soir, l’heure est grave. Trois comédiens réhabilitent dans Deux mains, la liberté, « l’ histoire la plus invraisemblable du 20ème siècle que personne ne connait ». Celle de Félix Kersten responsable de la libération de plus de 100 000 prisonniers pendant et après la seconde guerre mondiale. Ce bouleversant thriller historique est écrit, mis en scène et interprété par Antoine Nouel arrière petit-fils de Paul Claudel, accompagné par Philippe Bozzo et Franck Lorrain dans les rôles de Himmler et de son fidèle conseiller.
A Berlin, un 19 mars 1939, le docteur Félix Kersten d’origine finlandaise, traverse plein d’appréhension les couloirs du Quartier Général du chef des SS malade et affaibli, Heinrich Himmler. Sa réputation de guérisseur a convaincu le proche d'Hitler à solliciter ses soins. Ses mains miraculeuses détiennent le don de guérir ce que la médecine traditionnelle ne permet pas de soigner.
Le bouddha magique d'Himmler
Il le reçoit à son bureau dont l’ambiance sinistre est reconstituée à l’aide de gigantesques drapeaux nazis et de fils barbelés. « On dit de vous que vous êtes le meilleur, peut-être parviendrez vous à me soulager d’affreuses douleurs d’estomac qui m’empêchent de rester assis et de marcher. Pas un seul médecin d’Allemagne n’a réussi à me guérir ».
Surnommé par Himmler « bouddha magique », Kersten lui prodiguera jusqu’à la fin de la guerre, plus 200 massages sur son divan rouge, mais sous condition. En échange d’honoraires, il s’engagera à ne jamais le mêler à une organisation politique, militaire et à libérer des résistants. Il y parvient en prétendant, qu'il existe un rapport direct entre les pensées et l'état physique de son patient. Il l’exhorte à soulager sa conscience en libérant des détenus.
Sans tomber dans le piège de la caricature du soldat allemand, Philippe Bozo incarne sobrement le second du Führer. L'exercice d’équilibriste est hautement réussi par le comédien interprétant un Himmler troublant de contradictions, à la fois fanatique, antisémite, cruel, affectueux et capable d’épargner la mort de milliers de captifs.
Les listes de Kersten, 100 000 femmes et hommes sauvés
Les scènes de ruse et de manipulation dans la chair et le verbe, sont interrompues par de brèves apparitions d'un troisième homme, au rôle déterminant dans cette histoire. Discret mais intense en présence, Rudolf Brandt . secrétaire d’Himmler interprété par Franck Lorrain, est déchiré par son devoir militaire et sa conscience. L’acteur prodigieux dans la tête du SS, l’extrait tout en retenue de ses responsabilités en devenant secrètement complice de Kersten. Il transmettra à sa hiérarchie, les listes complètes de victimes du III Reich à libérer. En dépit de sa compassion tardive à l'égard des juifs, il sera exécuté.
Plus prometteur que tous les biopics superficiels et romancés disponibles sur les plateformes, Deux mains, la liberté retrace avec profondeur et authenticité la vie héroïque de Félix Kersten. La volonté des talentueux interprètes de réhabiliter son honneur transparait jusqu’aux dernières secondes de la pièce. Avec l'appui du récent ouvrage de l'historien François Kersaudy « La liste de Kersten, un juste parmi les démons » et du roman plus ancien « Les mains du miracle» de Joseph Kessel, l’auteur Antoine Nouel balaie les doutes du public sur une éventuelle complicité entre le masseur et le régime nazi. Il s'attache à replacer à travers les monologues du thérapeute impromptus et bouleversants d'humanité, les valeurs morales de l’homme et sa promesse de docteur en médecine, qui consiste à sauver des vies.
Un juste aux oubliettes de l'histoire
Cette pièce audacieuse, au texte édifiant et aux jeux captivants des comédiens rétablit la part d'héroïsme d’un médecin invisibilisé. Si Oskar Schindler est reconnu comme juste parmi les justes. Cette reconnaissance n’est toujours pas envisagée pour le docteur longtemps perçu comme ancien collaborateur. Une accusation maintes fois démentie grâce aux recherches d’imminents historiens. Antoine, Philippe et Franck en sont persuadés, leur pièce, tout comme les actions bienfaitrices des défenseurs de sa mémoire, aboutiront à graver, le nom du masseur- thérapeute Félix Kersten aux mains miraculeuses sur la liste des justes parmi les justes.
Antoine Nouel dédie sa pièce « à toutes celles et ceux qui font passer les ressemblances avant les différences, à toutes celles et ceux qui n’ont pas oublié combien la Vie est précieuse et qu’elle est une Chance ». Deux mains la liberté , éligible cette année aux Molières 2023 est jouée au Théâtre Lépic jusqu'au 30 avril 2023.
Deux mains la liberté
Produit, de et mise en scène Antoine Nouel. Avec Eric Aubrahn, Philippe Bozo, Franck Lorrain, Antoine Nouel.
Au Théâtre Lepic
À deux pas du Moulin Rouge et du Moulin de la Galette
1, avenue Junot 75018 Paris
Métro Ligne 12 - Station : Lamark Caulaincourt ou Abbesses
Métro Ligne 2 - Station : Blanche
Date de début : 13 décembre 2022
Date de fin : 30 avril 2023
Durée : 1h30
Réservation
Journaliste - Chroniqueuse Formée à l'ESJ Paris - INA - EMI - Formation Club France... En savoir plus sur cet auteur
Dernier week-end des vacances. C’est la rentrée et nous nous l’affrontons tous en traînant nos galoches, ne sachant pas trop de quoi elle sera faite. Il y a un an, nous avions encore l’espoir que les problèmes et autres difficultés liés au Covid-19...
LES BRÈVES