La question de savoir si les jeux vidéo incitent à la violence dans le monde réel chez les enfants et les adolescents suscite la controverse - et fait la une des journaux - depuis des décennies. Mais malgré plus de 20 ans d'enquête, les chercheurs n'ont pas réussi à prouver un lien de causalité entre jouer à des jeux vidéo violents et commettre des actes de violence. De plus, une étude longitudinale sur le lien entre la violence des jeux vidéo et l'agression humaine a révélé que tout impact était " trop petit pour être pratiquement significatif ", selon une méta-analyse publiée dans Science ouverte de la Société royale en 2020.
Alors pourquoi ce mythe a-t-il persisté ? Premièrement, nous devons examiner le champ de bataille controversé entourant le lien supposé entre les jeux vidéo et les comportements agressifs.
La controverse sur les jeux vidéo et la violence
En savoir plus: La dépendance aux jeux vidéo est en hausse. Voici à quoi ça ressemble
Jouer le jeu du blâme
Célèbre, la panique autour de la violence dans les jeux vidéo a de nouveau augmenté en 1999, lorsque le jeu Doom, qui a essentiellement été le pionnier du genre de tir à la première personne, a été blâmé pour le massacre du lycée de Columbine. Christopher Ferguson, psychologue à l'Université Stetson qui étudie la violence dans les jeux vidéo depuis des décennies, qualifie l'incident de moment décisif.
"Dans l'imaginaire public, cela a vraiment renforcé cette idée que les jeux vidéo violents étaient responsables de fusillades dans les écoles ou d'homicides de masse", déclare Ferguson. "À part une poignée de personnes, il y avait vraiment le sentiment qu'il y avait un consensus sociétal sur la question - tout le monde pensait que les jeux vidéo violents étaient à l'origine de ce type de fusillades."
"Ce n'est pas que vous ne pouviez pas prouver qu'il existe une sorte de lien entre les jeux vidéo violents et l'agression", déclare Ferguson, "[but] les données n'étaient tout simplement pas là.
Études sur la violence dans les jeux vidéo
Pendant des années, les recherches visant à déterminer si les jeux vidéo violents alimentent l'agressivité chez les joueurs - un domaine qui comprend plus de 100 études - sont restées mitigées. Par exemple, en 2014, un méta-analyse de scientifiques de l'Université d'Innsbruck en Autriche ont constaté que les jeux vidéo violents augmentaient l'agressivité des joueurs. Pendant ce temps, à peine un an plus tard, une étude longitudinale Publié dans Psychologie de la culture médiatique populaire ont suggéré que jouer à des jeux vidéo violents n'était pas un prédicteur significatif de l'agression physique.
Ferguson dit que certains chercheurs ont lié les jeux vidéo à un comportement agressif sur la base d'une science de mauvaise qualité. En partie, poursuit-il, cela est dû aux enjeux élevés perçus et à la nature chargée d'émotion des préoccupations concernant la culture des jeunes.
" Il y a cette idée que 'nous sauvons des enfants' ou 'la vie d'enfants est en jeu', dit-il. " Et les scientifiques sont humains - nous répondons aux incitations sociales comme n'importe qui d'autre. Si toutes les incitations vous disent de dire une chose, alors pourquoi diriez-vous l'autre chose ? Dire que quelque chose n'est pas un problème est un moyen difficile d'obtenir de l'argent.
Le problème des faux positifs
" De manière générale, cette nouvelle vague de meilleures études remet vraiment en question la sagesse perçue de 10 [to] il y a 15 ans ", déclare Ferguson. "C'est un peu là où nous en sommes maintenant."
Les jeux violents vous rendent-ils violent ?
En bref, il n'y a aucune preuve ferme et irréfutable que jouer à des jeux vidéo violents mène à la violence dans la vie réelle - ou même à un comportement agressif - chez les enfants et les adolescents.
" Chaque parent a le droit de décider ce qui convient à sa famille ", dit Ferguson. "Mon message n'est pas pour que tous les parents sortent et achètent Grand Theft Auto V. [...] Faites ce qui est confortable pour vous en tant que parent. Sachez simplement qu'il s'agit d'une décision morale et non empirique.
Alors allez-y et prenez ce contrôleur - dans la plupart des cas, cela ne fait de mal à personne.