Herculanum

Par Frikadel

Aujourd'hui c'est Herculanum, la petite sœur de Pompéi. Alors que Pompéi est la grande ville commerçante Herculanum c'est la station balnéaire toute proche. Difficile d'imaginer aujourd'hui qu'Herculanum avait les pieds dans l'eau. Pourtant on commence la visite par le port, qui est bien à quelques centaines de mètres de la mer aujourd'hui.

Mais commençons par le début...

Un peu de métro. Aujourd'hui on achète un billet semaine (12,50€). Je ne suis même pas sûre que l'on va le rentabiliser, mais il y a toujours une queue pas possible au distributeur de tickets du métro de Naples et une fois sur deux il ne prend pas la carte bancaire. On opte donc ainsi pour la liberté et ça me plaît bien.

Un peu de train environ 20 minutes, plus encore 15minutes pour attendre le train, et on arrive à Ercolono Scavi.

On commencera la journée par l'essentiel, un petit -dejeuner italien : café pour moi et pizza pour louloute.

Les fouilles ne sont pas difficile d'accès, il suffit de descendre la route en face de la gare. Cette rue est bordée de petits commerces, parfait pour bien commencer la journée.

Avant d'entrer, on fait un peu la queue pour les billets, mais c'est raisonnable (13€ pour moi, gratuit pour louloute).

Pour accéder à la ville, on commence à descendre sous terre, on se rend ainsi bien compte à quel point le volcan a déverser une énorme quantité de matière.

D'ailleurs de la ville on ne voit que 30%, le reste étant sous la ville moderne. On peut voir néanmoins que des tunnels permettent de s'aventurer plus loin sous l'énorme couche de roche.

Quel plaisir de découvrir cette ville en entrant et visitant chaque maison. On joue à s'imaginer comment était la vie avant.

J'aime particulièrement les Laraires ces petits temples pour les dieux de la maison et les ancêtres.

J'aime passer derrière le comptoir des échoppes pour servir un coca zéro ;-)

Nous avons d'ailleurs manger notre sandwich assises au bord d'un trottoir antique. On s'est fait rappelé à l'ordre, mais je n'ai vu vraiment nulle part que c'était interdit. Je vous rassure nous sommes particulièrement vigilantes à être respectueuses et à ne laisser aucune trace de notre passage (zéro-déchets).

Je trouve les mosaïques juste dingues! Même le pavage le plus simple à survécu à deux milles ans, plusieurs tremblement de terre et une éruption plinienne.

Nous avons passé une grosse demi-journée à Herculanum. A la sortie du site il y a des distributeurs de boissons et une terrasse, c'est un vrai bonheur, le meilleur coca zéro de notre vie. Pensez à prendre beaucoup d'eau, il n'est pas facile d'en trouver sur le site.

A ressentir

  • Oui, c'était bien une vraie ville, pleine de vie.
  • Comme il devait faire bon de vivre dans cette ville au bord de la mer. On y installerait bien des transats pour profiter de la douceur de l'après-midi.
  • La fin de cette ville en un instant.