Il y a plusieurs années, près d'un village à quelques kilomètres au nord-ouest de Cambridge appelé Bar Hill, des archéologues du Museum of London Archaeology (MOLA) ont déterré un peigne daté entre 750 avant notre ère à 43 de notre ère, taillé dans un os.
Le peigne de Bar Hill. Photo: MOLAMais pas n'importe quel os. Cet objet, ont découvert les scientifiques, a été sculpté dans un os pariétal humain, une partie du crâne humain.
D'autres artéfacts de l'âge du fer faits d'os humains ont déjà été trouvés dans la région du Cambridgeshire, mais celui-ci était particulièrement inhabituel.
Il n'y a pas de trace d'usure sur les dents du peigne, ce qui suggère que son but était ornemental ou spirituel plutôt que pratique.
Le morceau d'os rectangulaire est assez petit pour tenir dans la paume de la main, et est sculpté en forme de peigne, aujourd'hui fissuré et avec des dents cassées. Il semble avoir fait partie d'un objet plus grand à un moment donné; un bord est clairement cassé, avec une partie du rebord d'un trou circulaire sculpté.
Une reconstruction de ce à quoi le peigne d'origine aurait pu ressembler. Photo: MOLACela a conduit l'archéologue du MOLA Michael Marshall à une hypothèse : le peigne aurait pu être une sorte d'amulette, portée en pendentif: "Le peigne de Bar Hill a peut-être été un objet hautement symbolique et puissant pour les membres de la communauté locale. Il est possible qu'il ait été sculpté dans le crâne d'un membre important de la société de l'âge du fer dont la présence a été en quelque sorte préservée et commémorée à travers ses os."
Le Cambridgeshire avait produit des outils fabriqués à partir des os des bras et des jambes d'humains, utilisés pour nettoyer les peaux d'animaux, mais le crâne avait une signification particulière.
Dans toute l'Europe de l'âge du fer, les pendentifs fabriqués à partir de crânes humains sont relativement courants.
En fait, d'anciens pendentifs et outils fabriqués à partir d'ossements humains ont été trouvés dans le monde entier.
Mais le peigne sculpté est vraiment étrange. Seuls deux autres peignes de l'âge du fer fabriqués à partir d'os humains ont été trouvés en Grande-Bretagne, et ils sont originaires de la même région: Earith, à 14,5 kilomètres (9 miles) au nord de Bar Hill, et Harston Mill, à 19 kilomètres au sud de Bar Hill.
Cela suggère que ce type spécifique d'artéfact pourrait avoir été une coutume culturelle locale. Quant à ce que signifie la forme du peigne, l'ostéologue du MOLA Michael Henderson pense que la réponse pourrait être dans le crâne lui-même.
Le crâne humain n'est pas une pièce entière, mais des os séparés qui sont reliés par un tissu fibreux appelé sutures crâniennes. Ces articulations ressemblent aux dents des fermetures à glissière ou, aussi, des peignes. Alors peut-être, ont suggéré les chercheurs, les dents du peigne de Bar Hill ont pu être sculptées pour rappeler aux gens d'où vient l'os.
"Ces dents et lignes sculptées auraient mis en évidence l'origine du peigne de Bar Hill, en particulier pour les communautés locales de l'âge du fer qui connaissaient les restes squelettiques", explique Marshall, "Son symbolisme et sa signification auraient été évidents pour quiconque l'aurait rencontré."
La fouille a également révélé une grande quantité d'os de grenouilles et de crapauds (environ 8 000) dans un fossé à côté d'une rotonde. Comment et pourquoi ces os se sont retrouvés là-bas est un véritable mystère.
Source:
- Science Alert: "Mysterious Comb Unearthed in England Has a Gruesome Origin Story"