La scène poétique québécoise s'est récemment enrichie de l'arrivée de Marie-Josée Falardeau (quelquefois cachée sous le pseudonyme de MJ Falardeau Laurin).
Native de l'Outaouais et ayant ensuite habité à Hamilton et Toronto, puis à Vancouver, c'est là-bas qu'elle a fait ses premières armes, donc sur la scène poétique anglophone.
Enfin rapatriée ici (après ce long séjour à l'étranger...), cette historienne de formation a fait une entrée remarquée en 2021 sur la scène de la poésie francophone qu'anime Slamontreal. Incendies de paroles.
C'est d'ailleurs elle qui a été offerte en sacrifice le 13 février dernier pour ouvrir la soirée - toute valentine - du 5e Slam de Poésie de Slamontréal (LiQS).
Marie-Josée Falardeau confirme sa présence à la Maison de la culture Maisonneuve le 24 mars prochain !
Hommage à Michèle Lalonde
Michèle Lalonde est une poétesse, dramaturge et essayiste québécoise décédée en pleine pandémie, le 22 juillet 2021. Ses ouvrages se concentrent sur l'identité québécoise.
Elle a écrit le fameux poème Speak White en 1968, créé dans le cadre des récitals Poèmes et chants de la résistance qu'elle lut à La Nuit de la poésie en 1970. Le titre rappelle l'injure utilisée par les anglophones contre les francophones du Canada quand la langue française était utilisée en public.
Au cours des années 1960, elle participe à la revue Liberté en compagnie de Fernand Ouellette, Jacques Godbout, André Belleau Yves Préfontaine et Hubert Aquin.
Vendredi 24 mars 19h jusqu'à 1h du matin. Maison de la Culture Maisonneuve.