Magazine Cuisine
Le jour de la pizza c’est le vendredi et c’est chez Gracianne que ça se passe ! Des pizzas de toutes sortes, de toutes saveurs, qui régulièrement me mettent l’eau à la bouche. Aujourd’hui nous sommes samedi, et modestement j’ai fait une pizza qui rappelle les vacances, la plage, le soleil, les tongs, les maillots de bain… Et j’y ai mis du fromage, du jambon, des fruits et notamment ces petites figues de Madame R. qui avaient enchanté mon palais il y a quelques mois. Madame R. m’avait mis un bocal de côté pour le prochain envoi vers le continent… Une délicate attention !
Etant encore au mode farniente, j’avoue ne pas avoir réalisé la pâte à pizza moi-même (sacrilège ;-)), mais après tout, nous sommes samedi et c’est le retour dans la vie parisienne… Bon week-end !
Pizza un peu CorsePour 4 personnes
1 boule de pâte à pizza250 g de ricotta 3 cuillères à soupe de crème fleurette4 figues fraîchesQuelques figues confites de Madame R. avec leur sirop4 tranches de jambon cru1 branche de thymDe l'huile d'oliveSel, poivre
Préparation et cuisson.
Etaler la pâte à pizza sur le plan de travail et la déposer sur une plaque allant au four. Mélanger à la fourchette la ricotta et la crème fleurette, saler et poivrer légèrement. Laver et sécher les figues fraîches, les détailler en quartiers. Effilocher les tranches de jambon cru et couper en deux les figues confites. Sur la pâte, disposer le mélange ricotta et crème de façon homogène. Parsemer ensuite les quartiers de figues fraîches et confites, le jambon effiloché. Saupoudrer de thym, donner quelques tours de poivre du moulin. Finir par un filet d’huile d’olive et déposer un peu de sirop de figues confites. Enfourner pour 15 minutes environ dans un four préchauffé à 220°C.
Service.
Dès que la pizza est à point, découper 4 parts généreuses et servir avec un peu de mesclun ou de roquette.