Magazine Conso

Comment créer un mur antibruit ?

Par Sébastien Matte @SebMatte08

Le bruit fait partie des pollutions sonores et cela peut engendrer des troubles de voisinage. Le bruit des voisins peut vous déranger et troubler votre quiétude. De même, vous devez limiter le bruit que vous produisez. Pour trouver la solution idéale qui vous aide aussi bien à éviter que les bruits voisins vous dérangent et à ne pas importuner votre entourage, vous pouvez opter pour la création d’un mur antibruit.

Le revêtement de vos murs avec des équipements comme les panneaux muraux acoustiques en bois se présente comme une alternative très efficace que vous pourriez envisager. Dans cet article, nous présentons quelques moyens pour réaliser votre mur antibruit et les avantages que vous pouvez en tirer.

L’utilisation des panneaux acoustiques en bois

C’est une solution qui amortit la force des sons afin de ne pas déranger votre quiétude. Parmi les matériaux de construction d’un mur antibruit, les panneaux en tasseaux de bois vous offrent la garantie de créer une ambiance paisible, chaleureuse et très reposante.

Les panneaux en tasseaux acoustiques présentent une qualité incroyable. Ils amortissent les sons extérieurs et enchâssent les bruits intérieurs. C’est un type de revêtement qui joue en réalité deux rôles. D’une part, il permet d’assurer la réduction des bruits par son caractère acoustique et son isolation phonique, mais aussi il vous sert de décoration.

Les bois choisis pour construire un mur antibruit sont sélectionnés avec grand soin et leur traitement concourt à éviter la fuite et l’abattement des bruits sur votre maison. Les panneaux de bois varient d’une essence à une autre et ils reflètent un effet décoratif plaisant.

La construction des murs antibruit en béton

Crédit: Gracieuseté

Le bois s’est avéré comme l’un des matériaux les plus en vogue et les plus qualifiés pour construire un mur antibruit. Toutefois, les personnes qui résident au bord des voies comme l’autoroute ont recours au béton pour leur isolation phonique.

Le béton reste très accessible d’ailleurs en considérant son coût et vous pouvez rapidement financer vos travaux de mur acoustique en béton. Le processus consiste à doubler l’épaisseur de vos murs ou en construire d’autres suivant le même plan afin d’absorber les sons.

Avant de choisir le mur antibruit en béton, nous vous recommandons de solliciter l’étude ou le diagnostic d’un professionnel qui vous indiquera la solution convenable à la situation de votre maison et de votre voisinage. Quelques paramètres entrent en effet en jeu pour une bonne option.

Le mur métallique antibruit

Si vous souhaitez essayer d’autres matériaux pour réaliser votre mur acoustique, vous pouvez recourir aux panneaux acoustiques métalliques qui assurent à leur manière l’isolation phonique. L’avantage avec le mur antibruit en panneaux métalliques réside dans le fait que c’est une solution accessible et très rapide.

En panneaux métalliques ou en tôle ondulée, le mur antibruit peut être doublement isolé avec des panneaux isolants tels que la laine de verre ou la laine de roche. Cela vous permet d’aller au-delà du résultat de son efficacité, qui est de 17 dB, afin d’atteindre jusqu’à 26 dB.

Cette efficacité des panneaux métalliques acoustiques rend la solution efficace et assez accessible. Le rapport qualité-prix figure parmi les meilleurs. Vous pouvez l’essayer et juger des résultats sur quelque temps. Cela dépend également de votre lieu de situation.

Le mur antibruit en végétal

Encore appelé le mur vert, le mur antibruit végétal se construit avec le temps et la passion. Vous pouvez planter des arbres qui pousseront pour former une haie touffue quoique bien entretenue. Ce mur a pour finalité de contenir les sons extérieurs et intérieurs.

Le mur végétal offre plusieurs avantages. Non seulement c’est une solution verte et naturelle, ce mur vous sert à décorer votre maison. Selon le type d’arbre que vous choisissez, vous pouvez le tailler régulièrement et cette activité vous fera plaisir sans aucun doute. En effet, vous entretenez votre mur et vous lui donnez la forme que vous voulez ainsi que l’épaisseur.

C’est une solution entièrement économique et cela bonifie votre santé puisque les arbres épurent l’air que vous respirez et vous profitez également des vertus de ces arbres.

Les petits murs d’isolation phonique

Pour absorber les bruits chez vous, vous n’avez pas besoin de revêtir toute l’étendue de vos murs. Bien que ce soit l’idéal, vous pouvez juste vous intéresser à l’isolation phonique de certains endroits clés. Par exemple, vous trouverez sur le marché des petits panneaux en tasseaux de bois qui vous permettent d’absorber les sons produits par votre télé.

Cela revient à placer les panneaux derrière la télé pour absorber le bruit. À certaines parties, vous pouvez poser les mini panneaux en tasseaux de bois comme des planches décoratives. Leur aspect et leurs couleurs se glissent très parfaitement dans la décoration intérieure.

Outre les tasseaux de bois, vous pouvez essayer d’autres matériaux pour réaliser vos murs antibruit. L’aide ou l’orientation d’un professionnel en la matière vous profitera.

L’article Comment créer un mur antibruit ? est apparu en premier sur Déco Maison Moderne.


Retour à La Une de Logo Paperblog