Le 4ème volume de la série Exercices d'échecs à emporter sur une île déserte vient de paraître. Il est intitulé 100 positions de haut niveau pour progresser dans la joie et la bonne humeur !
Wesley So, l'un des tous meilleurs joueurs du monde, clot avec ce livre une série de quatre ouvrages dans laquelle des auteurs différents ont choisi 100 positions qui les ont particulièrement marqué et qui sont à la fois amusantes et instructives. Celles de ce livre sont extraites des parties de So entre 2018 et 2020. Les exercices sont distribués en 4 sections de difficulté croissante, et l'auteur livre de très belles analyses dans les solutions. Un vrai trésor !
⭐ Introduction du grand-maître américain Wesley So
Isolé sur mon île pendant l'épidémie de coronavirus, j'ai accueilli avec reconnaissance l'idée de mon voisin, Graham Burgess, de compiler un recueil de problèmes d'échecs. Je n'y avais jamais pensé auparavant, et ce projet me permit de meubler mes insomnies par le réexamen de plusieurs de mes parties de la période 2018-2020.
En feuilletant mes archives, j'ai recherché des moments qui, naturellement, étaient supposés instruire d'autres joueurs; cependant, comme c'est souvent le cas dans ce genre de situation, l'exercice s'est aussi révélé profitable pour mes propres études, par le biais de l'introspection.
"Qu'est-ce qui a bien pu...? " " Pourquoi ai-je fait ça?" "Oh... j'aurais dû voir cela... heureusement qu'il ne l'a pas vu!" "Mais d'où sort ce coup???"
Je suis souvent coupable de coups impulsifs et/ ou instinctifs, qui fonctionnent parfois, et échouent parfois (pourquoi?) mais, quel que soit le processus de sélection, il vaut mieux analyser les coups le plus tôt possible après les avoir joués. Et pourtant, qui prend le temps de réfléchir alors qu'on court toujours vers le prochain tournoi ?
Entre en scène la quarantaine due au coronavirus, qui dure pour moi depuis trois mois à cette date (30 avril 2020) sans issue immédiate en vue. Donc, j'en ai profité pour trier mes parties, pour en extraire une centaine de moments clefs classés par ordre de difficulté croissante.
⭐ Découvrez les 4 livres de la collection à emporter sur une île déserte de la collection Olibris
J'ai dû rejouer toutes les parties, en y réfléchissant à nouveau, car elles n'avaient pas été analysées en temps voulu. J'ai choisi des positions issues de parties contre des joueurs allant de grands maîtres comme Magnus Carlsen ou Fabiano Caruana, à des maîtres internationaux tels que Roberto Carlos Sánchez Álvarez ou Diego Flores.
Nul besoin d'être dans les 10 meilleurs joueurs mondiaux pour jouer excellemment aux échecs et produire des moments merveilleux. J'ai même vu des joueurs de club faire la même chose, donc j'espère que cette collection vous plaira.
Les exercices d'échecs doivent être amusants et relaxants et il est toujours possible que vous y appreniez par hasard quelques idées - comme ce fut le cas pour moi!
Wesley So
⭐ Testez votre niveau en tactique
Les 3 exercices tactiques sont suivis des solutions
Échec et mat en 2 coups
Roberta Messina vs Safa Ben Said, Tromsoe, 2014
Les échecs aident à développer des compétences analytiques
A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.
Échec et mat en 3 coups
Rune Djurhuus vs Elton Joseph, Tromsoe, 2014
Les échecs apprennent à gérer la pression
C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.
Échec et mat en 4 coups
Simen Agdestein vs Basheer Al Qudaimi, Tromsoe, 2014
Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau
Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.
Les solutions des 3 exercices tactiques
Échec et mat en 2 coups : 1. Dd5+ Re8 2. De6#
Échec et mat en 3 coups : 1. e7+ Qxe7 2. Qxa8+ Qd8 (ou 2...De8 3.Fc5#) 3. Qxd8#
Échec et mat en 4 coups : 1. Txf7+ Txf7 2. Dxg6+ Rh8 3. Txh6+ Th7 4. Txh7#
💡 Parce que la pratique jeu d'échecs développe les softskills appréciées du monde de l'entreprise : la vision, la stratégie, la résolution de problèmes, la gestion du stress, la capacité à prendre des décisions, la gestion du temps...
Nous vous proposons chaque jour 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme.
Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, pas de panique ni d'acharnement thérapeutique ! Revenez sur cet exercice un peu plus tard dans la journée. Enfin, comparez vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article sur un échiquier dynamique. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution 🔑
🏆 Pour aller plus loin, feuilletez notre catalogue de cours en vidéo pour apprendre simplement à jouer aux échecs et/ou vous perfectionner 🚀
📢 Découvrez le nouveau Pack vidéo concocté par le grand-maître international français Laurent Fressinet, le seul secondant de Magnus Carlsen présent pendant l'intégralité de ses championnats du monde 👉 Comment Magnus Carlsen est devenu champion du monde
⭐ Vous avez toujours voulu apprendre ou (ré)apprendre à bien jouer aux échecs. Nous vous accompagnons ! Du tout débutant au joueur de club, vous trouverez dans 👉 notre offre de cours en vidéo les ressources pour bien débuter et progresser durablement. Notre catalogue s'enrichit régulièrement de nouveaux modules.
💡 Nos proposons aussi des animations collectives en présentiel pour les salariés des entreprises. Au programme, organisation d'ateliers d'idéation, de gestion de projet, d'apprentissage des techniques de co-construction et de résolution de problèmes en collectif 👉 nos ateliers de Team Building.