Un jour, ma fille a disparu dans la nuit de mon cerveau, Stéphanie Kalfon

Par Maliae

Résumé : Emma, la narratrice de ce roman, raconte le trouble qui la saisit en revoyant sa fille Nina, disparue plusieurs heures un soir de septembre. Quelque chose dissone dans leurs retrouvailles, un « presque-rien », provoquant chez Emma une vrille qui nous plonge dans une vertigineuse incertitude.

Avis : Emma a perdu sa fille le temps d’une soirée à la fête foraine. Le lendemain, quand elle la retrouve, elle est sûre d’une chose, l’enfant qu’on lui a rendu n’est pas sa fille.

Le résumé m’intriguait vraiment, j’étais curieuse. Est-ce qu’Emma a raison? Elle trouve des preuves après tout. Est-ce qu’Emma se trompe? C’est ce que semble croire le reste du monde. Mais comment une mère pourrait-elle se tromper?

J’avoue qu’il ne m’a pas fallu beaucoup de temps à comprendre les tenants et aboutissants, la faute aux séries policières que je mate. Je ne vous dirai rien, mais le sujet m’a beaucoup touché, Emma m’a beaucoup touché, l’enfant m’a beaucoup touché. C’était une histoire terrible qui retourne et très bien écrite.

J’avoue que j’ai eu du mal à me plonger dans l’histoire, mais petit à petit je me suis retrouvée embarqué dans la vie d’Emma, dans ses pensées et dans ce qu’elle vit. Au delà du suspens, c’est aussi une très belle histoire, très dure également. On apprend des choses sur Emma qui m’ont serré le cœur, surtout sur son passé et sa relation avec sa mère.

J’ai été si émue que j’en ai pleuré, la fin m’a bouleversé, certains passages m’ont retourné. C’est très difficile de parler de cette lecture sans trop en dire, mais c’était une histoire que j’ai beaucoup aimé et je pense qu’elle mérite qu’on la découvre.

PublicitéRéglages de confidentialité