Originaire du sud de l’Himalaya et du Sri Lanka, le Moringa s’est ensuite développé dans les régions tropicales. Il se cultive et se consomme dans les Caraïbes, en Inde, en Afrique et en Amérique du Sud. Très populaire sur le continent américain, cette plante de petite taille appelée arbre de vie, possède des vertus nutritionnelles exceptionnelles. Tout comme la spiruline, il permet de lutter contre les cas de malnutrition dans le monde.
Un arbre alimentaire
Une cuillère à café quotidienne de Moringa suffit à palier de nombreuses carences. Cet arbre tropical contient quatre fois plus de calcium que le lait de vache et autant de protéines que dans un steak de bœuf. Il détient sept fois plus de vitamine C que l’orange, deux fois plus de vitamine A que la carotte, trois fois plus de fer que dans les épinard et trois fois plus de potassium que la banane etc.
Le Moringa champion des vitamines
Il figure dans la liste des aliments survitaminés. Ses feuilles et ses fruits sont composés de nombreuses vitamines du groupe B (B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12), mais aussi des vitamines C, A, D, E et K. Et parmi les sels minéraux, se trouvent du potassium, du calcium, du magnésium, du sélénium, du potassium, du fer, du chlorure, du chrome, du fluor, du soufre, du cuivre, du zinc.
Un redoutable anti-âge
Les feuilles et les fruits de l’arbre contiennent des acides aminés essentiels tels que le tryptophane, l’isoleucine leucine, la valine, la phénylalanine. Ses composés anti-oxydants comme les polyphénols luttent contre les effets des radicaux libres, responsable de l’oxydation des cellules de l'organisme, de leur vieillissement.
Ses bienfaits immunitaires
Ses composants, notamment les vitamines C, A et E renforcent notre système immunitaire. « En cure d’infusion ou en poudre, nos feuilles séchées de Moringa permettent de rester en bonne santé et de profiter quotidiennement d’un moment de plaisir et de détente » explique Alexandre Darbois pharmacien et cofondateur de la start up Française Another Tree. Lui et ses deux compagnons de route Vattana et Alexandre, sélectionnent à travers le monde des productions 100 % biologiques et qui respectent les traditions locales » .Georges co-fondateur de la marque souligne « avec Another Tree, nous voulons partager une Autre manière de s’alimenter et faire découvrir un Autre mode de vie, plus respectueux de soi-même et de l’environnement ».
Un booster d'énergie
Le moringa aide à lutter contre la fatigue. Dépourvu de caféine et de théine, le Moringa stimule l'organisme sans perturber le sommeil. Grâce à la variété de ses 92 phytonutriments, dont la vitamine B2, son potentiel énergétique est très recherché par ses consommateurs.
Comment le consommer ?
Il se consomme en poudre dans votre assiette ou entière sous forme de décoction chaude ou froide. Comme le thé, deux cuillères à café par tasse suffise. Mais pour renforcer le système immunitaire, « il est conseillé de boire au moins deux tasses d’infusion par jour pour une cure de deux semaines au minimum». En poudre, il peut-être consommer dans les desserts (yaourt, smoothie, etc ), dans les pâtisseries ou encore en vinaigrette ou tout simplement sous la forme de gélule.
Quel goût a t-il ?
« La feuille de Moringa a un goût très doux » rassure le pharmacien, comparable au thé vert. En infusion, elle se marie parfaitement avec d'autres plantes comme la menthe, le citron ou le gingembre. « Le Moringa en poudre est plus typé. Son goût de chlorophylle acidulé apporte du peps et de la couleur en cuisine ! »
Précautions d'emploi
La consommation de feuilles de Moringa ne présente aucun risque pour la santé des enfants, des adultes et sportifs, à l'exception de celle des femmes enceintes. Riche en vitamine A, le Moringa augmente les contractions utérines.
Le site Another Tree
www.anothertree
Nathalie Khâ
Journaliste - Chroniqueuse Formée à l'ESJ Paris - INA - EMI - Formation Club France... En savoir plus sur cet auteur
Dernier week-end des vacances. C’est la rentrée et nous nous l’affrontons tous en traînant nos galoches, ne sachant pas trop de quoi elle sera faite. Il y a un an, nous avions encore l’espoir que les problèmes et autres difficultés liés au Covid-19...
LES BRÈVES