Magazine Cinéma

Critique : COMME UNE ACTRICE : un singulier film de métamorphoses

Par Filou49 @blog_bazart
mardi 07 mars

cua_aff_40x5333_ok-avec-partenariats-768x1024 (1)

Anna, une comédienne proche de la cinquantaine, vient d’être quittée par son mari, Antoine sera prête à tout pour ne pas le perdre, elle va jusqu’à prendre l’apparence de la jeune femme avec laquelle il entretient une liaison. Mais, ce double jeu pourrait se retourner contre elle. 

Un couple se délite :  un metteur en scène de théâtre  tombe amoureux d’une femme plus jeune que lui et s’enivre de désir, tandis que la mère de sa fille, qui vient d’atteindre la cinquantaine, affronte les tourments d’une rupture unilatérale. un récit fantastique, à la Théophile Gautier ou à la Balzac, venant doubler la chronique sociale.

Avec son premier long métrage  Comme une actrice, le pas si jeune (46 ans)  Sébastien Bailly revisite le triangle amoureux, avec un soupçon de fantastiquesigne un premier long métrage qui aborde également le sujet tabou  le fameux tunnel des 50 ANS qui invisibilise les femmes notamment les comédiennes .

agathe-et-benjamin-hotel-2-copie_6414186

Comme une actrice est un singulier  film de métamorphoses. Quand Julie Gayet prend sa potion magique – offerte par une mamie chinoise tout droit sortie de Gremlins – elle se transforme en Agathe Bonitzer. Et quand Benjamin Biolay croit faire l’amour à sa nouvelle amante… c’est, derrière le visage, son ex-femme qui le regarde. Et voilà Agathe Bonitzer incarnant Julie Gayet, 

 Sébastien Bailly  recourt  au fantastique pour nous sortir du réel tout en étant dans un registre de tragédie romantique où l’amour passionnelle cherche à vaincre malgré les difficultés rencontrées. Une tentative modeste en apparence mais plutôt maitrisée jusqu'au bout de ce singulier projet.

Le titre, Comme une actrice, désigne le fait de se déposséder d’un corps qu’on n’aime plus soi-même parce qu’il n’est plus aimé ; la volonté de se fondre en d’autres pour s’oublier.

filmon13372-1060x460

COMME UNE ACTRICE (France, 2022), un film de Sébastien Bailly, avec Julie Gayet, Benjamin Biolay, Agathe Bonitzer. Durée : 92 minutes. Sortie en France le 8 mars 2023.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Filou49 15144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines