Nous sommes très heureux de pouvoir suivre l’évolution du projet de fauteuil roulant, entièrement réalisé en France par Paul de Livron et de surcroît, en bois. Suite à la présentation de son premier prototype, voici la seconde mouture.
Encouragé par cette première version, voici l’étape 2 du « GRAND PROJET » lancé en octobre dernier. Paul de Livron, jeune ingénieur et ébéniste en fauteuil s’est remis doublement au travail.
4 mois, c’est le temps qui a été nécessaire à cet ingénieur-ébéniste pour concevoir et fabriquer ce nouveau modèle qui, de son propre aveu, « met une longueur d’avance au premier à tous les niveaux ».
Un bond en avant qui a été rendu possible par l’utilisation d’une petite fraiseuse CNC artisanale et d’un partenariat avec la marque d’outillage électroportatif Festool : là où pour le premier prototype Paul n’avait qu’une scie à chantourner pour découper les pièces à la main et des feuilles de papier de verre pour tout outil de finition, il a maintenant un équipement qui lui permet de faire du travail plus précis et d’emmener les finitions à un niveau professionnel.
Il est interessant de voir, la technique, la vision, les méthodes et les outils évoluer venant parfaitement influencer le modèle et ses améliorations.
Parfaitement adapté à ses mensurations, voici le premier fauteuil roulant sur mesure, en bois, d’un nouveau genre. Il nous assure que ce nouveau prototype est particulièrement confortable grâce au petit coussin à rembourrage ajustable du dossier.
Côté performance, avec châssis seul pesant 7,2 kg, ce fauteuil roulant entre dans la fourchette de poids des fauteuils roulants haut de gamme. Le carrossage (inclinaison des roues par rapport au plan médian du fauteuil) des roues arrières de 3° assure une excellente maniabilité et leur position en avant du dossier garantit une facilité à franchir bon nombre d’obstacles du quotidien.
Paul confie volontiers la vision qu’il a de son « GRAND PROJET ». Selon lui, la technique de conception et de fabrication qu’il développe permettra de réaliser une vaste gamme de fauteuils roulants en bois. Il pense qu’il y aura de quoi satisfaire le marché français du matériel médical, mais il croit surtout qu’un jour son innovation servira de base à produire des fauteuils roulants confortables, esthétiques et performants dans les pays en voie de développement, pour la population locale, avec la ressource bois locale.
Affaire à suivre, n’hésitez pas si vous êtes intéressés par le projet : Paul de Livron
En attendant, il nous laisse avec son leitmotiv : le Beau change tout. (on adore)
Galerie (11)