Under ninja : Les ninjas sont-ils partout ? Ce nouveau titre est écrit et dessiné par Kengo Hanazawa. Il est prépublié dans le magazine Young Magazine (seinen). Loin d’être un inconnu vous avez peut-être déjà lu Ressentiment (Ki-oon) et plus certainement I am a Hero (Kana). Plusieurs fois adapté en live action, son dernier titre en date sera lui adapté en anime en 2023. Under ninja compte neuf tomes et il est toujours en cours de publication.
C’est quoi l’histoire ?
Under ninja : Les ninjas sont-ils partout ?
Même après des siècles, les ninjas sont parmi nous. Jouissant autrefois d’un grand prestige, ces combattants émérites avaient disparu après-guerre, leur organisation prétendument démantelée par les Forces Alliées. En réalité, il n’en est rien. Aujourd’hui, ces maîtres en infiltration, espionnage ou assassinat compteraient près de 200 000 membres : une partie représente une élite prenant part aux conflits à grande échelle, tandis que l’autre peine à se maintenir en activité. C’est le cas de Kurô Kumogakure, jeune shinobi aussi redoutable que désœuvré… Son quotidien de faux oisif bascule le jour où on lui confie enfin une mission : stopper un tueur d’origine russe, prêt à tous les massacres pour infiltrer l’organisation des ninjas.
Ninja de bas étage
Kurô Kumogakure est tout ce qu’il y a de plus pathétique. Il a 17 ans, il est déscolarisé, boit si on lui propose et semble s’ennuyer ferme dans son petit appartement. Si ses compétences de ninja n’ont pas l’air usurpées (il grimpe un peu partout avec une facilité déconcertante), en revanche on sent bien qu’il n’a pas inventé l’eau chaude. Il fait partie non pas de l’élite des ninjas, mais au contraire il fait partie des de ceux en bas de l’échelle. L’histoire démarre donc avec un personnage principal plus proche de l’anti héros, que du héros typique fort et courageux. Malgré tout, il a à cœur de mener ses missions si on lui en donne.
De l’autre on a un personnage étranger, un Russe, assez mystérieux et qui a l’air aussi bête que Kuro, mais en un poil plus violent. Venu au Japon pour devenir ninja, il pense pouvoir sauver sa fille grâce à ça.
Les autres personnages secondaires sont tout aussi malaisants et désœuvrés. C’est une galerie de personnages peu enthousiasmant que nous présente Kengo Hanazawa.
Ninja désabusé
Je n’ai jamais lu les œuvres de Kengo Hanazawa. Je ne sais donc pas vraiment à quoi m’attendre. Les moments gênants il y en a quelques uns. C’est une galerie de personnages désabusés, incompétents, voire totalement idiots qu’on n’aimerait pas fréquenter dans la vraie vie. Le seul qui a l’air un tant soit peu de connecter deux neurones, c’est le livreur de colis. Le trait est réaliste, tout en gardant sa patte japonaise. Les décors fourmillent de détails et on sent qu’il y a une grosse équipe derrière l’auteur.
Ce premier tome est intrigant, on n’a pas encore toutes les clés pour tout bien comprendre, mais on sent un vrai potentiel. Pour ceux qui ont peur de commencer et bien l’anime arrive en 2023 certainement à l’automne. Et pour les plus curieux, c’est le moment de se lancer dans le manga !
Ce premier tome est un tome introductif, l’histoire est posée doucement. J’attends la suite pour savoir vraiment où veut nous emmener l’auteur. Under ninja commence bien !
Public : à partir de 14 ans
Service presse
L’article Under ninja : Les ninjas sont-ils partout ? est apparu en premier sur Last Eve.