Depuis quelques mois, cryom, une nouvelle marque de cosmétiques pour homme est disponible sur internet, pour des achats simples, rapides et efficaces.
Si le comportement des hommes vis-à-vis de leur routine beauté a bel et bien évolué depuis les dernières décennies, la plupart parmi nous ont encore quelques réticences à se rendre dans un point de vente et demander des conseils pour l’achat d’un soin. Alors quoi de plus simple que d’ouvrir son ordinateur, de rechercher et de commander ce dont on a envie, confortablement installé dans son canapé ?
La genèse de cryom
C’est le constat auquel sont arrivés Édouard de Jandin et Jean-Guy Poinsot. Fatigués (comme beaucoup d’entrepreneurs qui sont à l’origine de belles succès stories, ex : les Middleton, les parents d’une certaine Catherine, plus connue comme Kate…et épouse d’un certains William…) de ne pas trouver sur le marché des produits cosmétiques qui les satisfaisaient complètement.
Ils prennent, alors, le pari fou de se lancer dans cette nouvelle aventure et de créer leur propre marque en 2021 après plusieurs années de recherches. Et de la nommer cryom, du grec cryo = froid, en hommage à leur première crème Avant de sortir, qui donne un petit coup de frais dès son application pour un effet réveil très agréable.
CRYOM : une marque simple et efficace qui offre une solution pour chaque problématique.
Une cinquantaine de références (et à l’heure où j’écris ces quelques lignes d’autres sont en cours d’élaboration, alors je n’imagine pas où ils en seront quand vous les lirez…) offrent une solution idéale à chaque imperfection que l’on souhaite corriger : peaux sèches, cernes qui trahissent une grosse fatigue ou une courte nuit, rides qui apparaissent avec l’âge, une barbe affaiblie par des trous ou des poils blancs… cryom a une solution à tous ces soucis qui peuvent gâcher nos journées dès le matin au réveil devant le miroir.
Une marque 100% digitale.
Nombreuses sont les marques qui optent pour ce réseau de distribution, qui permet, en se passant des traditionnels canaux de distribution – parfois saturés par des offres qui peinent à trouver leur public – de proposer au consommateur final des prix plus doux.
Il s’agit là d’une vraie volonté des créateurs de cryom, de vouloir s’adresser au plus grand nombre d’utilisateurs « Nous voulions pouvoir nous adresser à̀ tous. Faciliter l’accès à nos produits, que ce soit en termes de prix ou de passage à l’acte. Or, dans leurs comportements d’achats les hommes ont besoin de rapidité́ et d’efficacité́ », déclare Jean-Guy Poinsot, co-fondateur de la marque.
« Les hommes n’aiment pas passer du temps en magasin, ni demander conseil, surtout au rayon cosmétique pour des petites problématiques du quotidien »
Jean-Guy Poinsot, co-fondateur de cryom
En quelques clics l’achat est effectué, et sera livré en 24h ou 48h. Toute commande passée avant midi part le jour même ! Si l’achat sur le site de la marque se fait loin des regards d’une vendeuse – qui souvent cherche à vous faire repartir avec un maximum d’articles qui pour la plupart ne serviront pas, mais qu’au moment de l’achat vous semblent indispensables ! – il n’en est pas moins privé de conseils adaptés sur la composition des produits, les gestes d’utilisations pour une utilisation optimale, accompagnés pour certains articles de tutoriels.
Une marque complète.
Si la plupart des hommes choisissent uniquement des produits hydratants pour combattre le vieillissement de la peau, cryom offre une gamme vaste pour prendre soin du visage, de la barbe et des cheveux :
Crème visage.
Les protéines du derme (communément appelé peau) sont constituées à 80% de collagène. Le souci c’est qu’à partir de 30 ans les choses se gâtent : nous en perdons environ 1% par an, d’où une peau déshydratée, à tendance sèche avec l’apparition des premières ridules.
La haute teneur en collagène de la crème visage cryom aura un effet repulpant des parties creuses, les lissera et comblera. 96% d’ingrédients d’origine naturelle, pas de risque d’irritations dues aux ingrédients provenant de l’industrie chimique.
Le doseur airless garantit une protection du soin contre l’environnement et notamment l’air, ce qui lui assure une durée de vie et d’efficacité prolongée. 50ml, 16€.
Contours des yeux.
Il hydrate, matifie et réduit les petites imperfections de la peau grâce à la haute teneur en collagène du mucus d’escargot (oui oui…et ce serait le même rite beauté de Mona Lisa) l’action duquel est amplifié par l’hydraprotectol. 2 applications quotidiennes sur les zones à traiter suffiront pour vous faire poser pour la prochaine peinture de Léonard de Vinci. 97% d’ingrédients d’origine naturelle. Doseur airless. 50ml, 15€.
Texture riche pour Avant de dormir et fraiche et légère pour Avant de sortir, les deux sont facilement absorbables pour une utilisation fort agréable.
Anti-cernes, baume à lèvres, cache boutons/rougeurs/acné, correcteur anti-brillance, gel pour cils et sourcils… viennent compléter la routine soin du visage de cette marque provocante et décomplexée qui se veut inclusive.
Les barbus ne sont pas oubliés par cryom qui leur propose des huiles (hydratante et fortifiante), une cire et plusieurs crayons et correcteurs pour balayer d’un coup de pinceau les poils blancs.
Une gamme spéciale « crâne rasé » offre des soins spécifiques pour entretenir la peau très sollicitée de ceux qui se rasent à zéro.
Une ligne d’accessoires est également proposée pour que la routine soit la plus efficace possible : ainsi on peut choisir parmi une éponge de gommage, une brosse à barbe et différents applicateurs.
CRYOM : Une marque naturelle, fabriquée en France.
Tous les produits cryom sont fabriqués en France, dans des laboratoires rigoureusement sélectionnés par les créateurs. Si la marque n’a pas de certification bio – qui souvent coûtent très cher – ses soins sont composés de 86% à 99% d’ingrédients d’origine naturelle. Les prix varient entre 5,90€ pour un applicateur et 25,90€ pour le perfecteur de teint.
3 QUESTIONS BEAUTE AUX CREATEURS DE CRYOM.
D’où vous est venue l’idée de créer votre propre marque de cosmétiques pour homme ?
Nous sommes partis du constat qu’il y avait une véritable carence à ce niveau, et que la plupart des marques existantes à l’époque, ne satisfaisaient pas ce manque. Nous avons donc créé une marque au champ lexical vaste, qui s’adresse au plus grand nombre.
Nous nous adressons aux hommes pour les éduquer à prendre soin de leur beauté sans pour autant culpabiliser de cette routine considérée encore trop féminine. Il suffit de considérer que 10% de notre clientèle est constituée de femmes, qui certes achètent pour leurs hommes. Cela fait beaucoup pour une marque qui se revendique 100% masculine !
Quelles sont vos prochaines nouveautés ?
Depuis le début de notre aventure, nous avons fidélisé plus de 3000 clients, dont certains ont passé jusqu’à 12 commandes au cours des derniers 14 mois !
Afin de continuer à satisfaire nos clients, nous travaillons perpétuellement sur l’élargissement de notre gamme afin de proposer de nouveaux soins pour compléter leur routine beauté. Nous venons de lancer un baume – et pas une simple crème – réparateur pour mains – car plus riche en ingrédients nourrissants que la plupart des crèmes dans le commerce.
Les prochains lancements seront dédiés à la barbe : un shampoing volumateur pour épaissir les poils du visage, et un accélérateur de pousse, riche en éléments favorisant la bonne vitalité de la barbe. Plusieurs produits se profilent déjà car nous avons l’objectif de sortir une nouveauté par trimestre.
Quelle est votre routine beauté quotidienne ?
- Jean-Guy : J’utilise chaque jour la crème Avant de sortir, qui me donne un coup de fouet pour attaquer la journée grâce au menthol et à la caféine. Le soir j’opte pour le gel visage anti-rides à base d’acide hyaluronique ou la crème Avant de dormir. Et depuis le lancement du baume réparateur pour mains, je suis fidèle à son utilisation, moi qui suis très bricoleur et adore jardiner, j’y ai trouvé un complice fidèle pour avoir des mains hydratées tout au long de la journée.
- Édouard : Ma routine quotidienne commence par l’application de la crème visage riche en collagène pour l’hydratation, et le soir avant de me coucher j’utilise la crème anti-âge à base de bave d’escargot, qui grâce à sa texture riche, apporte les éléments nutritifs dont ma peau a besoin
Les deux avouent utiliser des correcteurs de barbe pour des rendez-vous professionnels ou des soirées entre amis. « Ça nous apporte une touche de jeunesse », s’amusent à dire les quinquas !
Pour rappel, cryom est la seule marque à proposer une gamme des correcteurs de barbe aussi vaste : du blond au châtain, du blanc au brun, en passant par plusieurs nuances de roux…