Après le très réussi "The Father" sur la maladie d’Alzheimer, Florian Zeller a sorti mercredi dernier en salles "The Son" qui n’est pas sa suite, mais après une exploration des affres de la déchéance liée à l'âge un touchant drame de la jeunesse découvert ce week end en salles.
Une carrière d'avocat sans fausse note, un bel appartement, une nouvelle épouse et un bébé, voici l'existence parfaitement exemplaire de Peter quinquagénaire new-yorkais sympathique et sur de lui. Sa vie se fissure lorsque Nicholas, l'enfant de son précédent mariage, décide de venir vivre chez lui.
Lycéen fragile, il ne comprend plus le monde qui l'entoure.
Hélas, ce que l'on prenait pour la simple crise d'un adolescent perturbée par le divorce de ses parents se révèle une phase de mélancolie profonde que les parents désemparé ne savent pas contenir.
Impuissance et culpabilité, comment un enfant solaire et joyeux a-t-il pu devenir cet être sombre et tourmenté ?
Devant la folie d'un fils qui brise le bel équilibre d'une vie de parents, Hugh Jackman, Laura Dern et Vanessa Kirby impressionnent par un jeu tout en retenue.
La mise en scène froide et clinique nous plonge dans l'incompréhensible et bouleversant mal-être d'un adolescent. "The son" est un film de facture classique, certes, et en cela, il pourra décevoir les fans de The Father et sa réalisation très inventive, mais néanmoins d'une sacrée belle efficacité mélodramatique.
Le film est indéniablement une réussite dans la description d'une maladie psychiatrique.
Avec The Son, Zeller nous propose une belle progression mélodramatique et les acteurs sont vraiment très bon dans leur presque non- jeu...
Du cinéma certes, parfois un peu surchargé, mais il y a une vérité dans ce film qui a le mérite de parler du quotidien de parents d'enfants à problème...
"The Son" **
Réalisé par Florian Zeller
en salles depuis le 1er mars 2023