Marc Andreessen, cofondateur d’Andreessen Horowitz. David Paul Morris—Bloomberg via Getty Images
Marc Andreessen ne craint pas que l’intelligence artificielle prenne les emplois des gens. Selon lui, l’innovation technologique n’est pas autorisée à perturber une grande partie de l’économie de toute façon.
Le cofondateur du géant du capital-risque Andreessen Horowitz a fait part de ses réflexions dans sa newsletter Cette fin de semaine.
Dans les secteurs moins réglementés de l’économie, affirme Andreessen, “la technologie les traverse, faisant baisser les prix et améliorant la qualité chaque année”. Pensez aux logiciels informatiques, aux services de téléphonie mobile et aux téléviseurs.
Mais dans d’autres secteurs, l’innovation technologique est “pratiquement interdite”, écrit-il.
“Les prix de l’éducation, des soins de santé et du logement ainsi que tout ce qui est fourni ou contrôlé par le gouvernement vont à la lune, alors même que ces secteurs sont technologiquement stagnants”, note-t-il.
De plus, très peu est fait pour résoudre ce problème, écrit-il : “Nous nous dirigeons vers un monde où un téléviseur à écran plat qui couvre tout votre mur coûte 100 dollars, et un diplôme universitaire de quatre ans coûte 1 million de dollars, et personne n’a rien ressemblant même à une proposition sur la façon de résoudre ce problème de manière systémique.
Au fil du temps, ajoute-t-il, les prix des produits réglementés et non technologiques augmentent, tandis que les prix des produits moins réglementés et basés sur la technologie baissent.
« Qui bouffe l’économie ? Les secteurs réglementés croissent continuellement en pourcentage du PIB ; les secteurs les moins réglementés rétrécissent », écrit-il. “A la limite, 99% de l’économie sera les secteurs réglementés, non technologiques, et c’est précisément là où nous nous dirigeons.”
Andreessen a déjà avancé un argument similaire, bien que ce week-end il l’ait utilisé d’une manière différente. En 2017, lors d’une conférence Recode, il a divisé l’économie en un secteur rapide et un secteur lent. Le premier est « mangé » par le logiciel, comme il l’a dit dans un le journal Wall Street tribune en 2011et devenir plus efficace, les prix baissant en conséquence.
Mais dans le secteur lent – soins aux personnes âgées, garde d’enfants, soins de santé, éducation, construction et gouvernement – les prix augmentent rapidement et il n’y a presque pas de croissance de la productivité telle que mesurée par les économistes. « Si rien n’est fait, ces secteurs ne feront que dévorer l’économie », a-t-il déclaré.
Dans l’article de ce week-end, Andreessen a utilisé l’argument pour discréditer la “panique” sur l’intelligence artificielle prenant des emplois, et l’idée que l’IA est en quelque sorte différente des technologies passées perçues comme menaçant l’emploi.
“L’IA ne peut pas faire augmenter le chômage global, même si les arguments luddites sont justes cette fois”, écrit-il. “L’IA est tout simplement déjà illégale dans la majeure partie de l’économie, et bientôt dans la quasi-totalité de l’économie.”
to fortune.com
Abonnez-vous à notre page Facebook: https://www.facebook.com/mycamer.net
Pour recevoir l’actualité sur vos téléphones à partir de l’application Telegram cliquez ici: https://t.me/+KMdLTc0qS6ZkMGI0
Nous ecrire par Whatsapp : Whatsapp +44 7476844931