Lorsque la lumière de la lune l'effleure, le monde de Catrin se métamorphose...
Au cœur de la ville de Collis s'élève un immense Sanctum, en construction depuis des années. Et sur la plus haute de ses flèches se dresse la silhouette de Catrin, jeune orpheline qui inspecte travaux et échafaudages pour le compte du maître architecte, Thomas. Un soir de pleine lune, en mission pour celui qu'elle considère comme son père adoptif, elle fait une chute vertigineuse et se blesse... Pire encore, l'espace d'un instant, elle a la vision sanglante d'un meurtre et entend les appels au secours d'une femme.
Lorsque le brillant et énigmatique Simon de Mesanos est chargé d'élucider le mystère, Catrin se retrouve entraînée dans une dangereuse spirale, où le tueur ne cesse de frapper, encore et encore. Grâce aux instincts d'une précision effrayante du jeune homme, expert en matière de folie criminelle, le duo tente de remonter la piste du prédateur... Tout ce temps, la jeune fille doit aussi protéger son propre secret – elle découvre peu à peu que la lune lui accorde des pouvoirs surnaturels qui pourraient bien faire d'elle une paria... mais pourraient surtout être la clef de tout.
Monstre en cavale, traque haletante sur fond de magie interdite, quête des origines... Catrin et Simon parviendront-ils à mettre un terme à ce macabre engrenage ? Après La Couleur du mensonge, Erin Beaty a concocté un monde imaginaire sensuel et envoûtant mâtiné de thriller psychologique qui vous fera frissonner à chaque nouvelle goutte de sang versé.
Date de sortie: 19 janvier 2023Editeur: LumenPrix: 17 eurosPages: 625 pages
Note:
Avant de vous donner mon avis le plus complet, je tiens à dire un grand merci à Netgalley et aux Editions Lumen pour m'avoir permis de lire en SP ce roman.
Mon avis: La couverture m'avait interpelée et j'avais été très curieuse d'en savoir plus sur ce titre et sur ces personnages. Ce que j'ai aimé est le fait que nous avons un peu de fantasy, un peu de romance et une belle dose de thriller. Malgré le fait que ce premier tome fasse plus de 600 pages, on ne s'ennuie pas un seul instant et nous ne terminons pas non plus sur un érnome cliffhanger.
Catrin est une jeune femme qui travaille pour le Magister Thomas et son Sanctum. Il y aura aussi Rémone La Fontaine qui épaulera cet architcte qui a consacré sa vie à l'édifice de ce sanctuaire. Elle est très rapide et très agile, ce qui lui permet de vérifier dans les plus grandes hauteurs la viabilité des échaffaudages. On sent dès le début un soupçon de magie car en face d'une statue, elle sera témoin de phénomènes étranges. La lune semble avoir un certain impact sur notre jeune héroïne qui devra faire face à des meurtres violents et inquiétants. Catrin va pouvoir épauler l'enquêteur et au départ, elle ne ne le fait pas de grandeur d'âme. En effet, son mentor pourrait être accusé dans l'affaire car un outil lui a été volé et a servi d'arme du crime. J'ai aimé suivre cette enquête mais aussi cette quête. En effet, elle va chercher à comprendre ce qui lie les victimes et qui pourrait être coupable. On va d'ailleurs changer plusieurs fois d'avis et le retournement final est vraiment bien amené et pensé. D'autre part, elle sera aussi en quête personnelle car elle a été abandonnée et on ne sait pas bien pourquoi. Enfin, elle a été recueillie par la Mère Agnès mais elle entrouvrera enfin les portes de son passé et ce qu'elle va découvrir sera encore plus déroutant. J'ai aimé cette jeune femme qui ne reculera devant rien et qui pourrait aussi trouver l'amour sur son chemin.
Simon de Mesanos sera également un héros très intriguant. Il est accueilli par son cousin chez le Comte de Montuir et il sera proche des enfants de la famille. Nous verrons un peu Oudin et nous nous poserons des questions à son sujet. Nous découvrirons aussi Lambert qui se prépare à un grand mariage mais qui semble être plus sensible que les autres membres de sa famille. Enfin, nous en apparendons plus sur Julianne qui va être une secrétaire hors pair lors des nombreuses investigations de nos héros. La thématique autour d'elle sera tout aussi importante car elle nous montre que les apparences sont primordiales dans ce monde où évoluent nos héros. Simon va donc faire preuve d'une grande intelligence et d'un sens de l'observation accru pour déterminer qui est derrière ces meurtres. Il n'a rien à envier à nos profilers modernes car il dressera un portrait effrayant du tueur en se basant sur quelques éléments. J'ai aimé découvrir ce personnage car nous avons une petite dose de romance qui n'est pas sans me déplaire mais aussi car son évolution sera intriguante.
Bref, si vous n'avez pas encore succombé à ce titre, je ne peux que vous le recommander car on se plonge dans un univers fantasy très intéressant. Le mélange des genres nous permet de tourner les pages en attente de réponses ou de rebondissements et on adore. La fin n'est pas frustrante car nous avons quelques réponses à nos questions et nous savons que nous les retrouverons prochainement pour la suite de cette quête.
Pour commander ce roman, cliquez ci dessous