L’Utah a un nouveau drapeau !

Publié le 05 mars 2023 par Go11

Ce n'était pas que le drapeau actuel de l'État de l'Utah fusse vieux et décrépit, mais soyons francs, il n'était pas excitant. Notre gouverneur devrait donc signer un nouveau dessin pour notre drapeau et remplacer l'ancien par quelque chose de neuf. 

Le nouveau serait le résultat d'un long processus conceptuel qui a impliqué un comité spécial, le public et plusieurs changements en cours de route. Il comporte un hexagone doré proéminent contenant une ruche et une étoile à cinq branches représentant les cinq tribus indigènes qui se trouvaient en Utah.

Il est raisonnable de se demander comment la ruche est si emblématique de l’Utah. Selon l'histoire mormone, la Bible se réfère à la Terre Promise comme « Terre de lait et de miel ». Les chrétiens et les francs-maçons utilisaient également l'abeille et la ruche comme symboles du travail coopératif. 

De nombreux pères fondateurs de l'Amérique étaient des francs-maçons, et le pays la nouvelle terre promise. De plus, un grand nombre de mormons étaient également des francs-maçons, dont Joseph Smith qui inventa la religion. 

Selon le mormonisme, les Jarédites, une tribu du temps de la Tour de Babel, avaient fait un voyage magique de 344 jours à travers l'océan jusqu'en Amérique du Nord, emportant avec eux le « Deseret » qui veut dire « Abeille » en jargon Mormon. 

Les champs bleu et blanc du nouveau drapeau créent le contour de cinq sommets montagneux. En bas, le champ rouge représente les fameuses roches rouges du sud de l'Utah. 

Cela dit, le drapeau actuel n'est pas pour autant mort, les deux drapeaux pourrons encore flotter ensemble les jours fériés et pendant la session législative et pour d'autres occasions spéciales. Selon le projet de loi, les citoyens pourront également utiliser le drapeau historique pour toute occasion jugée appropriée. 

Est-ce que j'aime le nouveau design ? Pas vraiment. Je le trouve un peu simpliste et un ramassis de tout ce qu’on a trouvé à y mettre. C'est sans doute l’influence d'un « comité spécial » sur sa conception. Et vous qu’en pensez vous ? 

Sur le plan positif, je le trouve plus coloré et je peux vivre avec car il est peu probable qu'il change ma vie !