Mayfly - EP - HIDEAWAY Vol. 1

Publié le 05 mars 2023 par Concerts-Review

michel

label Duprince

Hail the mighty mayfly! King for a day...and then dead.

La durée de vie de la mouche de mai ne dépasse pas 24h, d'où son nom d'éphémère.

Mayfly est l'identité choisie par Emma Cochrane et Charlie Kunce, deux séduisantes sylphides canadiennes, lorsqu'elles ont décidé, il y a trois ans, de monter un projet musical.

Elles ne connaissaient pas le groupe de progressive folk/rock néerlandais qui, dans les seventies, sévissait sous la même appellation, ni le Christian band de l'Ohio, ni le Melbourne acoustic quartet Mayfly ...

Il existe bien trois formations sévissant sous l'étiquette Ice Age, pour ne pas nommer les quatre groupes ayant opté pour Ghost, et les cinq pour End.

Charlie Kunce & Emma Cochrane se chargent des lyrics et de la musique, we spend a bunch of time just experimenting in the studio until we get the right feel and sound for each piece, avouent -elles lors d'une interview.

Elles manient tout, guitares, piano, synthé, etc ... Charlie, sculpte le son final dans son Digital Audio Workstation.

Seule concession, elles acceptent l'aide de Jules Bonneville-Coulombe, un ami qui les accompagnait sur scène lors de leur premiers shows et, pour finaliser le projet passe deux mois dans le Homy Studio, où l'EP est peaufiné.

Les cordes sur 'Black Water' sont jouées par le Quatuor Esca

Artwork d'un esthétisme exquis, sur fond bleu nuit, les demoiselles assises à même le sol, posent le dos, dénudé, tourné vers l'objectif , un papillon phosphorescent, d'une teinte orangée, se reflétant sur leur échine.

' Sinking' une plage de moins d'une minute sert d'introduction. Plus besoin d'écouter le soundtrack du Grand Bleu d'Eric Serra pour te dissoudre dans les flots, Emma et Charlie t'invitent à les suivre dans les eaux glacées du Saint-Laurent.

Pour t'aider à te noyer sur fond de bulles, elles ont ajouté des voix samplées très cinématographiques à leur prélude aquatique.

D'un coup de rein tu évites la noyade et remonte à la surface du cours d'eau, les filles ont embrayé sur ' Take me away' , une composition ensorcelante, portée par des voix immatérielles se répondant, ou chantant à l'unisson.

Les couches vaporeuses de synthé sont relayées par des percussions synthétiques élastiques, le tout étant pimenté de gimmicks électro d'un esthétisme que n'aurait pas renié György Ligeti, dont Stanley Kubrick était fan.

Les quatre titres qui suivent sont tous sortis en single durant l'année 2022, le mellow 'Pretty Ending', basé sur un groove hip hop aérien, mixe sexy smooth croon à la Sade et rêverie Debussyenne, passée à la moulinette électro.

Un cocktail aux touches délicates et acidulées, accompagnées d' un nuage de spleen.

' Passenger Seat' invite aux mouvements étudiés sur le dancefloor .

Pour amateurs de road movies à la' Thema & Louise' ou de film noir à la 'The Hot Spot'.

Moiteur, sensualité et univers Lynchéen.

Encore un must!

Esthétisme et climats brumeux sur fond de vocalises éthérées et de boucles de batterie mesmériques, 'All dreams fade' risque de t'obséder pendant des heures.

'Black Water' aborde des thèmes aussi drôles que le découragement, la dépression, la tendance suicidaire, des sentiments sublimés par les cordes du quatuor Esca.

Les voix poignantes et la structure symphonique du morceau, qui se termine par une outro pointilliste, risquent de t'arracher quelques larmes.

Ephémère, mais non.... Mayfly est là pour rester, on attend le volume 2 de Hideway avec impatience!

Le groupe est annoncé au Festival Avec Le Temps à Marseille le 14 mars