Magazine Hockey

Alexandre Perron-Fontaine a trouvé sa place avec les Bâtisseurs

Publié le 05 mars 2023 par Sébastien Matte @SebMatte08

Alexandre Perron-Fontaine a connu un parcours atypique dans le hockey. Le Québécois a joué en Ontario et dans l’Ouest canadien. Il a passé par une université américaine et a fait le tour de la France. De retour au Québec, le principal intéressé a finalement trouvé sa niche dans la LNAH avec les Bâtisseurs de Montcalm.

Crédit photo: Éric Dupuis

Un parcours atypique

Alexandre Perron-Fontaine a débuté son Midget dans une catégorie BB avant de finalement jouer dans la Ligue de hockey Midget AAA du Québec avec les Estacades de Trois-Rivières lors de la saison 2009-2010.

Perron-Fontaine a choisi de s’exiler en Ontario pour débuter sa carrière junior. Il croyait davantage à ses chances en empruntant le parcours du Junior A et ensuite des universités américaines. Il s’est finalement aligné pour les Lumber Kings de Pembroke dans la CCHL.

« J’avais participé à un showcase là-bas et Sheldon Keefe, alors entraîneur-chef de l’équipe de Pembroke, m’avait remarqué. Il venait de gagner le championnat de la ligue quatre années d’affilée. »

Alexandre Perron-Fontaine

Au terme d’une saison 2010-2011, où le défenseur a récolté quatre buts et 31 passes en 52 parties, il a remporté le championnat de la ligue avec son équipe. Son brio lui a permis l’année suivante d’intégrer les Chiefs de Chilliwack dans la Ligue de hockey de la Colombie-Britannique (BCHL); une ligue avec beaucoup de visibilité.

En 2013, Perron-Fontaine rejoint Rochester Institute of Technology, une université américaine, pour étudier en commerce international.

Sur ses quatre années là-bas, il fut utilisé comme attaquant pendant un an et demi. Ce calibre lui a permis à l’occasion de jouer contre des futurs joueurs de la Ligue nationale de hockey (LNH) comme Michael Matheson, Noah Hanifin et Alex Tuch.

Au terme de son parcours universitaire, Perron-Fontaine a reçu un appel de Claude Devèze, un Canadien expatrié comme entraîneur en France. S’en est suivi une aventure de quatre ans dans l’Hexagone; jusqu’à la COVID qui l’a fait revenir au Québec.

Retour au Québec et LNAH

Sylvain, le père d’Alexandre Perron-Fontaine, était comptable agréé et a habité pendant un moment au Bahamas. À son retour au Québec, il a évolué pendant quelques années dans la Ligue de hockey semi-professionnelle du Québec (LHSPQ), devenue plus tard la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH). Alexandre allait le voir jouer sans savoir que plus de 25 ans plus tard, il évoluerait dans la même ligue.

Lors de la saison 2020-2021, Perron-Fontaine a joué quelques matchs avec les Lions de Trois-Rivières de l’ECHL. Suite à une rupture de contrat, il a rejoint pour quelques parties le Cool FM de St-Georges avant de quitter pour l’Allemagne; sans savoir qu’au courant de l’été, il allait être choisi au premier rang au total du repêchage de la Ligue nord-américaine de hockey par les Bâtisseurs de Montcalm, une équipe d’expansion.

« Je connaissais Éric Labrosse l’entraîneur-chef initial de l’équipe. À Nantes, il entraînait les défenseurs et moi j’entraînais les moins de 20 ans. Il m’a demandé si ça m’intéressait et j’ai dit que oui. »

Alexandre Perron-Fontaine

Avec les Bâtisseurs, Perron-Fontaine est une pierre angulaire de l’équipe. Avec les départs de Wayne Létourneau et Sasha Polulok, il s’est retrouvé à jouer sur la première paire avec Simon Danis-Pépin.

Ayant beaucoup de glace à la défense, il a récolté deux buts et 14 passes en 21 parties jusqu’ici. Grâce notamment à son brio, son équipe se retrouve dans le peloton au classement de la LNAH.

On peut dire sans l’ombre d’un doute que le principal intéressé a vraiment trouvé sa place avec les Bâtisseurs de Montcalm; 25 ans plus tard après que son père ait trouvé la sienne dans le même circuit.

L’article Alexandre Perron-Fontaine a trouvé sa place avec les Bâtisseurs est apparu en premier sur Source du Hockey.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines