De qui parle-t-on ? :
Groupe français, actif depuis 2015, emmené par la chanteuse et musicienne Margaux Bouchaudon, accompagnée de la trompettiste Camille Fréchou, du guitariste Maxence Tomasso, et d’Adrien Pollin et Vincent Hivert à la section rythmique.
De quoi parle-t-on ? :
Le shoegazing d’hier laisse la place à un style pop-rock plus léger et plus accessible.
Rythme :
- Je me suis endormi dans mon fauteuil
- Ne me perturbe pas quand je lis en même temps
- Mes pieds se mettent à bouger
- Je me lève et je fais la danse de l’épaule
- Mes enfants sautent comme des cabris dans la pièce
Même sans ses atours bruitistes, le tempo demeure assez enlevé.
Accessibilité :
- Après plusieurs écoutes je n’ai toujours pas saisi la mélodie
- Plusieurs écoutes sont nécessaires avant d’apprécier la mélodie
- Mélodie agréable mais sans aspérité
- Les refrains entrent directement dans ma tête
- Que des hits taillés pour les stades
L’art de la mélodie est un paramètre à prendre en compte dans la vision harmonique nouvelle des parisiens.
Audience :
- Musique que madame me demande de réécouter
- Peut-être écouté en famille sans déranger madame
- Madame s’en va quand je l’écoute
- Tellement bizarre que je fais attention d’être seul pour l’écouter
- Tellement bruyant que mes voisins ne me parlent plus
Ce style musical plus abordable va vraisemblablement attirer de nouveaux suiveurs.
Qualité audiophile :
- J’ai l’impression que c’est mon voisin qui écoute l’album
- Le format MP3 n’altérera pas trop l’écoute
- S’écoute impérativement en format non compressé
Essence harmonique éthérée qui ne se dégrade pas dans le moule de la compression.
Conclusion :
- Je l’ai écouté une fois mais c’est une fois de trop
- Après plusieurs écoutes j’ai du mal à m’y faire
- Je l’écoute facilement mais sans émotion
- J’ai beaucoup de plaisir à l’écouter (8)
- Il tourne en boucle sur ma platine
Sur le lumineux Principia, le combo parisien En Attendant Ana se déleste des parts noisy et lo-fi de sa musique et emprunte la voie céleste de la pop.
La mue salutaire opérée par le quintette francilien s’étale d’emblée sur la langueur élégiaque de l’éponyme Principia. Le post-punk radieux d’Ada, Mary, Diane et plus avant de Same Old Story nous entraîne sur le terrain de jeu des divins britanniques de Stereolab. Dans cette ambiance plus aérée, moins parasitée par la tendance bruitiste, le chant suave de Margaux Bouchaudon prend une tout autre dimension. Il irradie ainsi les notes apathiques de l’angélique To The Crush, le crescendo magnifique et addictif du bien nommé Wonder, ou encore le pop-rock endiablé de The Cutoff et d’Anita.
Cantonnés après leurs deux premiers opus à la mouvance du rock underground hexagonal, les En Attendant Ana se libèrent aujourd’hui de cette étiquette avec l’éclectisme harmonique paradisiaque du brillant Principia.